Le 31 janvier 2013, le principal concurrent de Twitch fermait ses portes. Après des débuts fracassants et malgré une plus grande ancienneté dans le secteur, own3D.tv n'est pas parvenu à être suffisamment rentable pour espérer survivre. Le manque d'investissements, les revenus publicitaires trop faibles et certainement des choix économiques ou stratégiques mal négociés avaient entrainé la perte d'une plateforme de streaming qui se voulait être axée sur la haute définition. A l'heure où l'Electronic Sports League et Twitch signent un prolongement de leur partenariat le retour d'own3D fait tâche. À l'époque de la fermeture nous pouvions lire un communiqué explicatif quant aux problèmes rencontrés par l'entreprise :
Own3D.tv à propos de sa fermeture (Traduction - Source)
Chers gamers, chère communauté own3D, own3D et son staff, avons évalué le futur de la société, et décidé de cesser nos activités le jeudi 31 janvier 2013.
En tant que premier portail de streams en live pour les joueurs, own3d a vécu un départ mouvementé avec une spectaculaire ascension. Nous avons essayé de gérer au mieux la rentabilité de la société mais malgré tous nos efforts, nous n’en avons pas été capable - en partie à cause de la concurrence accrue et de la nature à forte intensité capitalistique de notre société.
C’est une décision difficile pour chacun de nous chez Own3D. Cependant, cela semble être la meilleure solution en dépit de l’impact que ça aura sur les employés, les clients et les partenaires qui nous ont aidé à nous construire. Nous sommes reconnaissants pour votre soutien depuis que notre projet touche à sa fin. L’équipe Own3d a toujours aspiré à fournir les meilleurs outils à une grande communauté de joueurs afin de permettre le partage leur expérience et de faire mûrir leurs projets. Nous espérons que vous avez pris beaucoup de plaisir à regarder ces moments épiques à travers les années.
Le jour où les joueurs professionnels sont reconnus comme des athlètes à part entière est pratiquement arrivé. Nous espérons vous avoir montré au mieux ce qui était possible pour l’avenir de l’eSport et des compétitions. La révolution du jeu ne sera pas télévisée – elle sera streamée.
Aujourd'hui un grand nombre de téléspectateurs ne connaissent pas own3D.tv tant la croissance du secteur du streaming a été incroyable en 2013. De quoi donner l'envie de revenir à ce nom bien connu du monde eSportif. Pourtant il ne faut pas oublier ce qui a causé la perte de l'entreprise autrichienne. Lorsque l'annonce de la fermeture s'était faite officielle beaucoup de langues s'étaient déliées que ce soit au niveau des clubs ou bien des joueurs affiliés à la marque. Une des personnalités les plus suivies à l'époque avait notamment rédigé un blog afin d'expliquer certaines choses qui demeuraient jusque là dans l'ombre. Il s'agissait du joueur Steven « Destiny » Bonnell dont voici quelques morceaux choisis de ses déclarations.
Steven « Destiny » Bonnell à propos d'own3D.tv (Traduction - Source)
Le dernier chèque de paiement que j'ai reçu en provenance d'own3D date de juilet. Je ne pense que je serai payé un jour pour les cinq mois où j'ai streamé pour eux jusqu'à leur fermeture.
Sur own3D.tv vous aviez la possibilité de vous abonner à mon stream pour 5 $ par mois. Je devais toucher 60% des revenus générés par ces abonnements. Je vous aime tous et vous remercie de vous être abonnés à ma chaine, vous étiez beaucoup plus que je n'aurai pu l'imaginer mais je n'ai jamais été payé (et ne le serai certainement jamais) pour qui que ce soit qui s'était abonné à mon stream. own3D.tv a littéralement mis cet argent dans sa poche, je me suis plaints à de nombreuses reprises sur Skype auprès d'eux sans toutefois jamais obtenir une réponse convenable.
Je touchais un certain pourcentage sur les publicités diffusées sur mon stream mais lorsqu'il s'agissait de m'envoyer un chèque, ce dernier arrivait de plus en plus tard. Ils n'étaient pas fiables quant aux dates de paiement et c'était compliqué pour moi d'organiser un événement en collaboration avec eux surtout si ils devaient se charger de payer quoi que ce soit.
Destiny est depuis chez Twitch, une entreprise qu'il avait pourtant choisi de quitter fin 2011 afin d'arriver chez own3D.tv. Le seul et unique motif qui poussait les joueurs et autres structures à faire le choix d'own3D était qu'ils payaient mieux que Twitch. Toutefois dès le début du reversement des revenus publicitaires de nombreux couacs ont été constatés. L'organisation française *aAa* avait par exemple fait le choix de quitter own3D début 2011 justement parce qu'il y avait déjà de gros problèmes de paiements.
Athene l'un des streamers vedettes d'own3D.tv
Le principal problème pour l'entreprise européenne était qu'elle n'était que trop peu représentée en Amérique du Nord. Bien implanté en Europe, la lutte avec un groupe tel que Justin.tv et sa filiale Twitch n'était plus égale tout simplement car son concurrent a pu bénéficier d'importants investissement financiers et se battait sur un autre secteur que celui des revenus publicitaires. Finalement aujourd'hui on ne peut que féliciter la société de San Francisco qui a su se maintenir en tant que seul poids lourd international du secteur bénéficiant de cette manière d'un monopole inespéré.
Aujourd'hui own3D annonce malgré tout son retour après plus d'un an d'absence. Un communiqué a été publié il y a quelques jours sans que cela ne permette de savoir réellement ce qui se trame derrière ce « comeback » :
Tom & Walter à propos du retour d'own3D.tv (Traduction - Source)
Vous devez vous demander ce qui se cache derrière tout ce remue-ménage. Nous pensions ne rien dire et vous laisser conspirer afin de conduire à un effet buzz mais d'une certain côté nous sommes ravis de l'intérêt que l'on nous porte. Faisons court et mettons quelques petites choses au clair : nous ne sommes en aucun cas liés à la société ou à l'équipe dirigeante précédente.
Nous sommes tout simplement d'autres personnes qui avaient des idées depuis un certain temps et qui voulaient monter un site eSport. Eh bien il se trouve que nous avons mis la main sur ce nom de domaine dont la réputation et le nom ont été entachés par les affaires. Mais la vie est ennuyeuse sans défis à la hauteur et nous pensons que nous pouvons redorer cette marque.
Nous pensons qu'own3D.tv est un trop bon nom pour le laisser rouiller comme cela. Sur le long terme nous espérons créer un endroit où les joueurs aimeront revenir. Cependant nous allons commencer petit. Notre mission : faire d'own3D.tv un endroit où vous trouverez toutes les choses concernant le sport électronique.
Nous avons donc beaucoup d'idées et nous espérons en faire des réalités. Toutefois comme nous l'avons dit nous allons commencer petit. Dans la plus pure tradition des hipsters nous sortons donc tôt et commençons notre retour avec un guide/index League of Legends. D'autres viendront prochainement mais c'est notre petit secret pour le moment. Parlons donc maintenant du tchat qui a été mis en ligne, dites ce que vous pensez et faites nous partager vos rêves concernant own3D.tv.
En clair si vous vous attendiez à voir un site de streaming ça ne semble pas franchement être la priorité de la nouvelle équipe dirigeante. Le discours est de plus assez étrange, un manque de professionnalisme flagrant semble démontrer qu'il faudra se méfier des prochains projets qui risquent de sortir. Aucune vraie révélation sur les objectifs ni sur qui se cache derrière ce retour. Les liens avec les anciens dirigeants, dont notamment l'ancien patron Oleg Kogut, peuvent être pris comme un point positif mais ils démontrent surtout qu'une continuité n'est clairement pas assurée ni assumée. Twitch peut ainsi se frotter les mains, ce qui aurait pu être un coup dur ne sera finalement qu'un coup d’épée dans l'eau.
C'est n'est pas l'own3D.tv auquel vous vous attendiez
Seule la France fait donc encore office d'exception avec le développement de son entreprise 100% tricolore Dailymotion. Comme own3D par le passé la filiale d'Orange joue beaucoup sur les rétributions financières afin de conserver sa place de numéro 1 dans notre pays. Heureusement le risque d'une faillite s'éloigne quand on sait que derrière le groupe se trouve la multinationale des télécommunications Orange et, encore plus haut, l’État français qui souhaite chouchouter son petit concurrent à l'ogre Youtube.
Et vous que pensez-vous de ce retour d'own3D.tv ? Espérez-vous les voir se relancer dans le streaming ou bien avez-vous d'autres idées ?