Among the Sleep : Test
Krillbite Studios nous propose de revivre nos deux ans avec Among the Sleep, un Survival-horror teinté d'aventure à la première personne.
Développeur : Krillbite Studios
Editeur : Krillbite Studios
Support : PC
Prix : Acheter Among The Sleep au meilleur prix
PEGI : 16+
Baby Bouh
Youpi ! C'est votre anniversaire ! Du coup maman a préparé un joli gâteau pour l'occasion et ce n'est pas les vagues bruits d'une dispute mystérieuse qui viendront gâcher la fête. Armé d'un cadeau fort bien emballé, la matriarche vous mènera à votre chambre, terrain propice à la découverte de nouveaux joujoux. Hélas, maman doit s'absenter et vous laisse dans votre parc, pauvre petit choupinet. Seul lot de consolation, une vue imprenable sur le précieux présent célébrant vos deux ans, qui se met d'ailleurs à bouger... À bouger ?! Souhaitant élucider ce mystère, il va vous falloir passer la sacro-sainte phase de tutoriel, pour finalement tomber sur un ours en peluche qui semble étrangement doué de conscience.
Décidément très amicale, la peluche fera le tour de votre royaume de 5m² avant de vous faire participer à une petite expérience fort enrichissante : vous demandant d'entrer dans le placard de votre chambre et de bien fermer les portes pour que vous vous retrouviez dans le noir complet, vous vous rendrez alors compte que serrer ce brave nounours contre vous éclaire votre chemin. Et cela va vous être fort utile pour arpenter les horribles endroits, que vous, bébé de deux ans, aurez à traverser. Le pitch est cool, la façon de traiter la petite enfance et ses démons est drôlement bien vu d'un point de vue immersion : on s'attache très vite au petit bonhomme que l'on contrôle. Malheureusement la trame avance très très lentement, ce qui est assez paradoxal pour un jeu d'une telle durée de vie (3/4 heures sans rejouabilité). Seule la fin tordant le cou à certaines idées reçues vaut le détour, pour le reste... Bah on s'ennuie ferme.
Couche sale
Et ce n'est pas le "gameplay" qui vient arranger les choses, oui notez que je mets de bons gros guillemets des deux côtés de gameplay tant le système de jeu est creux et redondant. Les actions possibles se réduisent à pousser / tirer des objets, ramper (bébé ira plus vite), sprinter un court moment et comme nous vous le disions un peu plus haut, serrer l'ourson contre vous en source de lumière. Alors s'enchaînent des puzzles sans grande variété ni ambition dans quatre environnements différents qui vous demanderont de retrouver des objets pour accéder à certains souvenirs clés de la vie de notre bambin, lesquels contiennent une relique (un jouet) permettant de débloquer le niveau suivant.
Ça fonctionne les premiers temps, mais une fois la première heure de jeu passé, le tirage de tiroirs et la chasse aux objets ennuient plus qu'ils ne fascinent. Petite "originalité" (oui là aussi y a des guillemets) : les deux derniers tableaux vous mettront en proie à une némésis parcourant les environnements de manière pas si aléatoire qu'on voudrait nous le faire croire. Frustrants et inutiles, ces petits passages auraient dû être là pour augmenter la tension du titre, mais ça ne fonctionne tout simplement pas.
From Dusk Till Dawn
Si on ne devait citer qu'un point fort d'Among the Sleep, ce serait sans hésitation aucune son ambiance sonore de haute volée. Entre grincements de portes et berceuses, les développeurs de chez Krillbite ont réussi leur coup en construisant leur univers uniquement grâce aux sons, car passée la partie audio du titre... Bah y a pas grand-chose à en tirer.
La technique est honnête sans plus, l'auteur de ce test a dû rencontrer quelques bugs le forçant à recharger sa partie et la direction artistique souffle constamment le chaud et le froid. Pas assez malsaine pour être qualifié survival-horror, trop pour être qualifié de FPS narratif à la Dear Esther, ATS ne convainc jamais vraiment et laissera probablement aux joueurs un goût amer ayant déboursé 20€ sur Steam.
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Les plus et les moins |
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Ambiance sonore réussie | Trop court | ||||
Point de vue du bébé convaincant | Beaucoup trop cher | ||||
Gameplay sans saveur et ennuyeux | |||||
Technique en dents de scie |