GotFrag, ce nom ne doit pas dire grand-chose à la grande majorité des visiteurs ici et pourtant c'était l'un des plus célèbres dans l'univers du sport électronique au début des années 2000. Il s'agissait d'un site d'actualité américain spécialisé dans l'eSport et plus particulièrement Counter-Strike dont il était la référence pendant plusieurs années. Avant l'avènement d'un autre mastodonte du secteur, HLTV.org, toute l'information sur les jeux PC compétitifs se trouvait sur GotFrag et pourtant, aujourd'hui cette perle remplie d'archives, de vidéos et de démos inédites n'est plus.
Un logo qui devrait rappeler des souvenirs à certains
Lancé fin 2002 à l’occasion de la CPL Winter par un acteur célèbre du monde eSportif américain Trevor « Midway » Schmidt, GotFrag s'impose rapidement comme étant un modèle de professionnalisme dans le traitement de l'information. Très vite, donc, le site devient le repère de tous les fans d'eSport qu'ils soient européens ou américains. Un véritable lieu de rencontre unifiant les communautés, chose qu'il saura mettre en valeur au fil des années en se diversifiant dans l'univers des MMO ou bien dans celui des consoles notamment à partir de 2004 grâce à la sortie de la seconde version du site. En décembre 2004 d'ailleurs GotFrag sort ce qui sera une révolution à l'époque : GameSense. Un outil statistique automatisé permettant de suivre en direct les résultats de ses joueurs favoris tout en récupérant les démos de leurs parties. Autre révolution en 2006 avec l'arrivée de Gotcomms permettant de communiquer via Ventrilo et Teamspeak... C'est alors qu'après un parcours sans faute GotFrag va certainement faire l'erreur qui l'aura mené à sa perte.
En juillet 2007, alors que le portail rassemble à ce moment 700 000 visiteurs uniques par mois (un excellent résultat pour l'époque) et voit apparaitre de plus en plus de concurrents, il va être racheté pour un montant inconnu par la Major League Gaming. On parlait à l'époque d'un chèque situé entre les 5 et les 30 millions de dollars, nul doute vu le résultat final de cette acquisition que le tarif était plus dans la fourchette basse. À l'époque chez GotFrag on se voulait rassurant affirmant que rien n'allait changer, avec du recul on peut constater que la fermeture définitive du site constitue tout de même un petit changement, non ? À l'époque GotFrag possédait une base de rédacteurs réputés pour leur travail d'une excellente qualité, sur Counter-Strike il y avait notamment un jeune Portugais ayant su s'imposer au fil du temps en tant que bible vivante : Luis « MIRAA » Mira. Vous connaissez certainement ce pseudo puisque, aujourd'hui encore, il est actif sur la scène Counter-Strike internationale. Il s'agit du rédacteur en chef de HLTV.org, site d'actualité qu'il a rejoint en mai 2009 après une courte période passée chez MeetYourMakers.
Luis « MIRAA » Mira, la bible mondiale de Counter-Strike
L'effondrement de GotFrag aura lieu un peu plus d'un an après son rachat par la MLG. Plusieurs cadres du portail choisissent de faire leurs valises sans qu'une communication claire ne soit déployée. Parmi les partants on retrouve donc Luis « MIRAA » Mira mais également le patron des patrons Mark « jESUIT » Cheben l'un des seuls professionnels du secteur à l'époque. Les raisons de ces départs sont simples, la MLG décide à la fin de l'année 2008 d'utiliser GotFrag afin de faire la promotion des jeux qu'elle soutient. Étant donné que Counter-Strike n'était pas parmi ceux-là, la plateforme numéro 1 sur l'actualité du FPS ne devient plus que l'ombre d'elle-même. Désormais on aura beaucoup de World of Warcraft et surtout nous avons perdu tout ce qui faisait le charme de GotFrag.
Pour dire vrai, je ne passais plus que très rarement sur GotFrag par la suite, juste pour récupérer des statistiques, des photos d'époque, des vidéos et surtout des démos car leur base de données était énorme. En ce qui concerne l'actualité ils ne valaient plus grand-chose et après cet épisode tragique pour l'eSport international, GotFrag va lentement sombrer entre 2009 et 2012. Tout d'abord la baisse de trafic pousse la MLG à tenter de réagir, elle ne fera qu'enterrer ce fleuron de l'actualité eSportive. Il y aura notamment un problème pour créer un compte membre, souci qui durera des mois et des mois sans jamais être corrigé. Vous ne pouviez plus vous enregistrer, car vous ne receviez jamais le mail de confirmation... Une aberration ! Plus flagrant comme sabotage c'est difficile à faire, non ?
GotFrag ça ressemblait à ça (capture de novembre 2005)
Il y a eu également des vagues de bannissements de comptes officiellement suite à un hack du site. Autant dire que l'on avait vraiment le sentiment d'un abandon total de ce qui restait malgré tout les vestiges d'une gloire passée, courte, mais tellement riche. L'agonie de GotFrag sera longue, même très longue et on aurait aimé revoir un jour ce site redevenir aussi populaire qu'il avait pu l'être. Quelques sursauts interviendront avec le recrutement d'une nouvelle équipe de rédaction, mais la sauce ne prend plus. Il était déjà trop tard pour retrouver son lustre d'antan. Ça ne sera d'ailleurs jamais le cas, la MLG ferme la boutique en décembre 2012 même si officiellement nous avons le droit à un bel écran « coming soon ». Aujourd'hui vous avez le résultat final, il suffit de taper GotFrag.com dans votre barre d'adresse pour voir où vous atterrissez.
Finalement l'entreprise américaine aura su récupérer la plus importante base de donnée de joueurs à l'époque et même si aujourd'hui on parle souvent de la Major League Gaming en de bons termes, n'oublions pas que ce sont eux qui nous ont détruit une des pépites du passé. Le pire dans tout ça c'est la perte de tout l'historique de GotFrag, toutes les démos, archives et tous ces dossiers d'une qualité exceptionnelle. Merci la MLG !