Alors que le débat sur la violence des jeux vidéos est aujourd'hui un lieu commun, l'état d'Oregon va bientôt proposer à ses détenus des Xbox 360 ... accompagnées de jeux violents.
En dehors de l'annonce qui peut sembler fantaisiste, le département correctionnel de l'état d'Oregon a choisi une politique "ambitieuse" de gratification des détenus se comportant correctement et servant d'exemples aux autres. En effet, tout un chacun ne pourra prétendre à sa propre Xbox360 dans sa cellule, pour cela, il aura fallu montrer pattes blanches, avoir su adopter une ligne de conduite convenable et avoir honoré ses engagements auprès du système pénitentiaire pendant au moins 2 années complètes. Ainsi, l'administration pénitentiaire souhaite créer une dynamique positive dans les prisons de l'Oregon.
Malgré l'intention tout à fait louable de récompenser de bons comportements, des voix se font entendre critiquant cette initiative sur le simple fait que dans le catalogue assez conséquent de jeux disponibles, nous pouvons y trouver des jeux tels que Red Dead Redemption, Assassin Creed ou encore Call of Duty 2 et Oblivion. Il est clair que pointer du doigt cette initiative en citant d'autres jeux dans la liste proposée au détenus aurait été plus compliqué (The Sims3).
A ce jour, bien que cette décision soit déjà entérinée officiellement, des lobbies sont en train de naitre pour tenter d'influer sur cette initiative et, a minima, retirer de l'offre, les jeux les moins "moraux". Chacun se fera sa propre opinion sur le sujet mais il est néanmoins à noter deux choses :
- GTA n'est pas présent dans la liste des jeux. Assez bizarrement, alors qu'il existe des jeux violents, ils n'ont pas jugé bon d'inclure GTA ce qui aurait été tout de même une franche rigolade.
- La personne qui a créé ce projet et qui a permis à cette initiative est un détenu purgeant une peine à vie pour avoir assassiné la mère d'un de ses amis après l'avoir tabassée à coups de bouteille.
Un sujet à suivre car les psychologues commencent à se pencher sur cette actualité et il y a fort à parier que des théories aussi sérieuses que fantaisistes vont fuser rapidement sur la toile.