War Thunder, le concurrent direct de World of Warplanes, a récemment ouvert la version bêta de sa nouvelle extension : Grounde Forces. Cette extension rajoute les tanks à la liste des véhicules jouables, faisant alors deux en un, là ou wargaming sépare un jeu par type de véhicule. Son état de bêta fait qu'il n'y a pas énormément de chars (du moins pas autant que WoT), cependant, il est a un stade relativement avancé et propose une expérience de simulation plus poussé que WoT.
Note : Le test et la note sont réalisés à partir d'une version bêta. Ceux-ci sont susceptibles de changer quand le jeu sera disponible en version finale.
Gameplay
War Thunder propose un Gameplay poussif et élitiste, même en mode arcade. Votre but dans chaque partie est de capturer et garder le plus de points possible sur la carte. Chacun des joueurs a son propre rôle, qui est défini en fonction du char qu'il a choisi. Les tanks lourds ont pour but d'aller en ligne de front afin d'éponger les tirs et capturer les points, les tanks moyens ont le choix de rester en support ou bien de se mettre en formation "Wolfpack", c'est-à-dire une formation de trois ou quatre tank moyens qui feront une percée tandis que les chars légers sont, au contraire de ceux de WoT, très versatiles et offrent la possibilité de rester en arrière et lancer des tirs d'artillerie ou bien d'aller faire de la reconnaissance et repérer des ennemis. Ces rôles sont très importants, et si vous allez au combat avec votre tank léger ou moyen tout seul, vous ne tiendrez même pas cinq secondes.
Il est important de noter l'absence d'une classe d'artillerie contrôlable mais qu'il existe une classe anti-air, qui a pour but de contrer les avions contrôlés par l'IA (qui, si on en croit les dires des développeurs, pourront être contrôlés par les joueurs plus tard).
Le tir, d'ailleurs, est relativement différent de que ce que propose WoT. Ici, un viseur qui montera le canon automatiquement (mais vous devrez faire vous même la balistique) affichera trois couleurs différentes : Rouge (L'obus touche, mais ricoche et ne fait aucun dégât), jaune (L'obus touche, a des chances de percer et fait subir quelques dégâts) et vert (L'obus touche, perce le blindage et inflige de gros dégâts). Evidemment, plus la cible est loin, plus il est difficile de percer son blindage, en particulier si vous attaquez avec un obus classique (A noter, il n'existe pas d'obus Premium, ils peuvent tous être achetés uniquement avec la monnaie du jeu).
Chaque tir réussi affichera un récapitulatif des dégâts qu'a subi l’ennemi : si vous avez touché un endroit vital, infligé un incendie ou tué un membre d'équipage... War Thunder est un Free To Play, il est donc soumis à un bridage radical en terme de progression. Il y existe trois monnaies : L'XP convertible, qui est utilisée pour réaliser des recherches plus rapidement, le Silver Lion, qui sert à acheter des véhicules, des améliorations, des munitions, des réparations... Et le Golden Eagle, qui est une monnaie Premium et permet d'aller beaucoup plus rapidement dans la progression générale. Les améliorations ont pour but de fournir des bonus sympathiques aux chars ou à l'équipage. Elles offrent aussi la possibilité de réparer son char sur place ou d'éteindre un incendie dont il aurait été victime. Elles permettent enfin d'équiper plusieurs types d'obus afin de s'adapter aux blindages, qui diffèrent en fonction des chars utilisés par l'équipe adverse.
L'équipage est d'ailleurs d'une très grande importance, car c'est lui qui fera en sorte que la machine tourne bien et vous permettra de repérer rapidement les ennemis ou même de conduire votre tank comme un Dieu.
Deux modes sont proposés dans le mode recherche (en plus du mode arcade) : le mode Historique et le mode Bataille Réelle. Dans ce dernier, tous les contrôles de chars sont plus réalistes et il faut une bonne dizaine de boutons juste pour déplacer son char correctement. Le mode historique, lui, est une variante du mode réaliste : vous disputerez que des batailles historique, avec donc une obligation de prendre des véhicules par faction, mais aussi des facteurs réalistes comme la recharge de Fuel, la balistique, une meilleure gestion du blindage etc... Bref, tout ce qui est présent dans le mode réaliste.
Graphismes
Visuellement, il faut dire que ça claque sévère. Les tanks sont diablement bien retranscrits et fourmillent de détails, bien plus que sur World of Tank. Les cartes, gigantesques, permettent de s'affronter jusqu'à trente-deux joueurs et présentent un niveau de détail bien au dessus de WoT, avec une végétation très dense qui rajoute du camouflage pour notre Tank. De plus, les effets sont vraiment jolis et juste la vue d'un barrage d'artillerie nous donne une sensation vraiment unique, comme si on y était. C'est d'ailleurs le gros point fort de ce War Thunder, l'immersion. Un tir depuis votre tank est un réel plaisir, la qualité des sons y apporte un gros plus. La physique du jeu est aussi très bien gérée, ne serait-ce que pour les chenilles des tanks, qui réagissent très bien à la forme du terrain et donc à la réaction de votre char lorsqu'il avance.
En conclusion
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Un réalisme impressionnant | Un manque de contenu (qui sera réglé plus tard) | ||||
Un moteur graphique à toute épreuve | Une système économique un peu compliqué | ||||
L'immersion comme si on y était | Peu accessible | ||||
Des cartes gigantesques |