Hier l'Electronic Sports League annonçait que la première étape des Intel Extreme Masters #9 se jouerait en Chine à Shenzhen du 16 au 21 juillet, aujourd'hui on en sait un peu plus encore concernant les jeux qui auront le privilège d'être soutenus par cet événement hors normes.
Comme lors des saisons 8 et 7, les IEM ne permettront qu'aux joueurs StarCraft II et League of Legends de se qualifier pour leur grande finale mondiale annuelle. Grands absents une fois encore donc, Counter-Strike : Global Offensive alors que le titre était l'un des jeux moteurs du tournoi de ses débuts jusqu'à la saison 6. Depuis la mort en compétition de la version 1.6 et l'avènement de la version Global Offensive entre 2012 et 2013 le FPS de Valve est ainsi absent de l'événement pour différentes raisons.
Pour The International 4 on ne devrait pas avoir de problème logistique ou géographique
Tandis que Counter-Strike était synonyme d'IEM réussis il y a encore quelques années, aujourd'hui le jeu ne fait visiblement plus partie des hits qui méritent la vitrine des Extreme Masters. Les raisons invoquées peuvent prêter à sourire, on parle de problème géographiques, logistiques et on s'excuse même de ne pas pouvoir ajouter le jeu de tir subjectif. Pourtant jusqu'à il n'y a pas si longtemps ces soucis là CS ne les connaissait pas, ils seraient donc apparus au changement de version en 2012 ? Car sur 1.6 la Chine était l'un des pays où Counter-Strike connaissait le développement le plus spectaculaire. Idem concernant DotA 2, le jeu est très populaire en Asie et il est aujourd'hui le second le plus joué à travers le monde ... Son absence ne semble donc pas coller avec les raisons invoquées ci-dessous.
Michal « Carmac » Blicharz directeur Pro Gaming chez ESL (Traduction - Source)
CS:GO est encore une fois l'un des jeux les plus importants de la scène eSport, ce qui est vraiment fantastique. Toutefois il ne correspond pas au marché sud-est asiatique ou chinois par exemple. Cela limite les possibilités d'utiliser ce jeu dans nos IEM durant l'intégralité du circuit.
Les IEM imposent également des limitations logistiques, nous n'avons qu'une seule scène et nous ne pouvons donc pas multiplier le nombre de jeux en compétition. C'est donc pour ces raisons, géographiques et logistiques, que nous avons créé l'ESL One afin de mettre en valeur des jeux comme DotA 2 et CS:GO.
Forcément quand vous lisez cela vous vous dites logiquement que la place de troisième ou quatrième jeu eSport le plus vu en streaming ne suffit pas pour DotA 2 ou Counter-Strike. Il aurait fallu que les deux titres de Valve soient mieux classés ou alors que l'entreprise de Seattle mette la main au portefeuille afin d'imposer ses deux produits maison. Et là est certainement le problème, Valve ne souhaite pas forcément soutenir l'initiative menée par l'ESL et Intel. Mais finalement le MOBA et le FPS n'ont pas non plus forcément besoin de cette vitrine, The International 4 se jouant dans la même période que cette première étape des IEM l'éditeur peut désormais contrôler totalement le processus marketing de ses jeux sans se soucier de l'ESL.
Rendez-vous l'année prochaine maintenant pour connaitre la futur liste des jeux qui auront le privilège d'être joué lors des Intel Extreme Masters saison 10.