MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Interview de Downfall, mai 2014

Interview de Downfall, mai 2014
19

Le Terran Downfall est certainement le plus discret des joueurs français. Pour vous permettre d’apprendre à le connaître un peu plus, nous sommes allés à sa rencontre pour parler de son expérience de joueur de StarCraft II.

Interview de Downfall, mai 2014

La scène française StarCraft II a cette particularité de comporter un spectre extrêmement varié de personnalités. On peut y rencontrer des joueurs aussi exubérants que Stephano et d'autres plus sérieux comme ToD. On trouve aussi ceux qui suscitent régulièrement la polémique, souvent malgré eux, comme FireCake ou encore des MarineLorD qui ont toujours un bon mot pour rire de la situation à laquelle ils font face.

Le Terran Downfall est quant à lui certainement le plus discret des joueurs français. Il est en même temps très loin d’être le moins doué d’entre eux, lui qui s’est forgé un nom lors de la première édition des Nation Wars et qui enchaîne depuis plus de six mois les bonnes performances, en particulier au niveau de la scène française. Pour vous permettre d’apprendre à le connaître un peu plus, nous sommes allés à sa rencontre pour parler de son expérience de joueur de StarCraft II.

 

[M] Corto : Bonjour Downfall !

Downfall : Salut Corto !

 

Tu donnes l’impression de cultiver une image de joueur discret : j’ai trouvé très peu d’informations sur toi sur internet, tu n’es pas à ma connaissance sur les réseaux sociaux et tu ne fais partie d’aucune team actuellement. Rester discret est quelque chose de complètement délibéré pour toi ou bien cela vient simplement du fait que peu de gens de la communauté eSport ont vraiment cherché à te contacter et à en apprendre un peu plus sur toi ?

Downfall : Non, les gens ne m'ont pas snobé, ça va. Bah, je suis comme ça dans la vie aussi, je ne cherche pas à attirer l'attention sur moi. Ça correspond à mon tempérament.

 

Le public StarCraft II utilise énormément les réseaux sociaux pour interagir avec les joueurs. C’est souvent aussi une manière de recevoir des encouragements, même si par moment certaines personnes peuvent utiliser les réseaux sociaux pour cracher sur certains joueurs. Le fait de recevoir du soutien de la part des gens qui t’aiment bien, est-ce quelque chose qui te manque par moment ?

Downfall : Oh, j'ai des messages de soutien sur Team Liquid. Après, je ne me suis pas encore fait un nom hors de l'Hexagone, donc je n'aurais pas grand-chose à recevoir quoi qu'il en soit.

De façon générale, les réseaux sociaux et cette manie de l'hypercommunication de nos jours, ça me passe au-dessus. Ce n'est vraiment pas mon truc. La plupart du temps, ça brasse quand même beaucoup de vent pour rien.

Il y a aussi souvent un côté kikoo un peu pathétique à mon sens. Il suffit par exemple de regarder tout le ballet des « I'm going to retire... » suivi du riche rebondissement « Well, I changed my mind, I'm back ! »… tout cela, c'est du mauvais théâtre avec un nombril comme metteur en scène. En plus, les gens utilisent ce genre d'outils pour réagir à chaud n'importe comment, alors ça ne rajoute pas de la profondeur, loin de là.

Après, forcément, le contenu s'adapte à l'outil : nul n'est philosophe sur 140 caractères. Donc du coup, je suis extrêmement sceptique sur la pertinence de tout ça… Bon, tu peux lancer des petites vacheries entre collègues, ou activer un peu le soufflet en disant « j'ai gagné Bidule, je suis kro kontent :) » ou « j'ai perdu Machin, je suis day-ssu :( » — mais honnêtement je m'en passe très bien.

 

Les seules informations que j’ai en fait réussi à trouver sur toi viennent essentiellement des replays que j’ai regardés en préparant l’interview mais aussi d’un « Focus sur » qui avait été publié sur le site Millenium en novembre dernier. On y apprend un peu plus sur la manière dont tu t’es lancé sur StarCraft II.

Pour résumer, tu as 24 ans et tu es à la base un joueur de StarCraft Brood War où tu jouais déjà Terran. Tu as fait un passage sur WarCraft III mais contrairement à beaucoup tu y es arrivé en commençant d’abord par jouer à DotA. Tu as quitté War3 pour te lancer sur StarCraft II à l’époque où les maphackers régnaient en maître sur le ladder War3, au début de l’année 2012. Ta progression sur SC2 a été très rapide puisque tu as rejoint très rapidement la ligue Grand-Maître et que tu ne l’as pas quittée depuis.

Fais-tu malgré tout partie des joueurs comme neX qui sont nostalgiques de WarCraft III ou bien es-tu satisfait de ta transition sur SC2 et de ton expérience de jeu ?

Downfall : Nostalgique, pas vraiment. Je suivais la scène pro mais je n'ai jamais moi-même joué très sérieusement en solo dessus.

Après, sur SC2, j'ai un bien meilleur niveau que sur les jeux précédents, donc de ce côté-là c'est une satisfaction oui.

 

Tu as fait un passage sur DotA et tu es revenu par la suite sur des RTS purs : est-ce que quelque chose te manquait dans les MOBA et t'a poussé à revenir sur les RTS ?

Downfall : Rien de spécial, le passage sur DotA (en pur amateur là encore) était plus une parenthèse accidentelle qu'autre chose ; un concours de circonstances.

 

Les MOBA connaissent aujourd’hui un grand succès : penses-tu qu’avec le temps une partie de cette immense communauté pourrait suivre le chemin que tu as suivi ?

Downfall : Pour venir sur SC2 ? Non. Le jeu n'est pas assez bon pour ça.

Après, si l'on veut plus de gens sur SC2, ce qu'il faut développer ce sont les UMS, enfin l'Arcade quoi ; la plupart des gens qui touchent au jeu s'en contre-foutent du ladder 1v1, ils viennent pour la campagne, le jeu en équipe et les jeux/mods annexes (et parfois de là jettent vaguement un œil sur la scène pro à côté).

Sur Warcraft 3, il y avait plus de gens sur Footmen Frenzy ou DotA que sur le jeu en lui-même, de la même façon qu'il y avait plus de Nexus Wars ou de Sunken Defence que de «1v1 LT no noob» sur BW. Le RTS en solo est trop complexe, trop prise de tête pour attirer les masses, donc il faut plutôt miser sur l'Arcade pour essayer de glaner des potentiels spectateurs. Après, ce n'est pas interdit non plus de faire un bon jeu, mais pour cela il faut des gens compétents.

 

Tu as fait le choix de ne pas avoir d’équipe ce qui doit être un minimum handicapant pour ce qui est de ta participation à certains tournois mais éventuellement aussi concernant ton entraînement.

Dans le « Focus sur » qu’avait réalisé Stabillo tu donnais quelques unes des raisons qui t’avaient poussé à faire ce choix : ton côté discret, le fait que par moment tu réduis beaucoup ton activité sur StarCraft II ou encore le fait d'être libéré de toute contrainte.

Es-tu toujours dans le même état d’esprit ?

Downfall : Je ne pense pas qu'être sans équipe soit pénalisant pour l'entraînement. Après tout, je suis bien arrivé là où j'en suis en étant « freelance » depuis le début, et je ne pense pas avoir atteint mes limites.

La plupart des ligues par équipe se jouent en format boX all-kill, format assez creux et volatil. Tu rencontres des adversaires sur un BO1, et s'ils ne sont pas connus il y a de fortes chances pour que tu ignores comment ils jouent. Or sur SC2, jouer contre des gens dont tu ne connais pas le style, c'est comme lancer des fléchettes dans le noir. Peut-être que tu atteindras la cible, peut-être pas, mais dans tous les cas ce sera par hasard.

Par exemple, aux qualifs WCS, un jour j'ai perdu un espèce de Russe affreux. En soi le type est relativement nul, il a 80 d'apm et sans doute un QI proche (je ne prends pas la peine de préciser sa race, tout le monde aura compris), mais le simple fait de ne pas connaître les gimmicks qu'il joue m'a fait perdre la série. C'est lourd parce que tu peux être à côté de la plaque sans rien faire de spécial, donc il s'en suit une forte impression de perte de temps.

En ladder tu hausses les épaules et tu passes à la suivante parce que ce n'est que de l'entraînement, mais dans la compétition c'est pénible et assez démotivant. Bref bloquer X heures de ta journée pour jouer des petites ligues sans audience et peut-être te faire jambon par le premier ladder hero venu, ce n'est pas non plus ultime.

 

Ta bonne expérience lors des premiers Nation Wars ou celle avec punchLine! pour les qualifications à l’Acer Teamstory Cup ne te donnent-elles pas malgré tout envie de participer à plus de Team League ?

Downfall : Les Nation Wars, c'était autre chose. Tu joues pour représenter ton pays devant des milliers de spectateurs, alors évidemment c'est bien plus motivant et gratifiant. Donc bien sûr je signe, mais là ça ne dépend pas (que) de moi puisqu'il faut d'abord être élu.

D'ailleurs, j'en profite pour glisser un petit mot sur la première édition. C'était une superbe expérience, quoique malheureusement trop courte. J'étais le plus faible de l'équipe, mais je me suis donné à fond. Bon, après, je n'ai pas pu subitement m'inventer un niveau top Europe que je n'ai pas, mais j'ai vraiment fait de mon mieux. Mon grand regret sera de ne pas avoir fini la Suède. Il y avait des ricaneurs qui disaient « olol on envoie la viande Downfall à l'abattoir », donc au final je suis quand même content d'avoir fait une prestation honorable pour leur couper le sifflet et prouver que les clichés sur le « manque d'expérience » ne se vérifient pas toujours.

Au passage, je remercie ceux qui ont voté pour moi pour la seconde édition. ;)

 

Tu sembles t’entraîner essentiellement sur le ladder StarCraft II. On entend régulièrement des joueurs critiquer cette méthode d’entraînement qui ne permet pas de se concentrer sur ses points faibles ou de travailler un match-up ou une carte en particulier : t’es-tu avec le temps constitué un petit réseau de joueurs avec qui tu peux faire des custom games ?

Downfall : Je n'aime pas particulièrement m'entraîner en custom games, mais oui si j'ai besoin j'ai de quoi faire. C'est vrai que le ladder est une perte de temps colossale quand tu veux travailler précisément tel ou tel scénario, auquel cas oui il vaut mieux recourir aux customs. Mais en ladder, on va dire que tu travailles les bases à chaque partie et on n'a jamais assez de fondamentaux.

 

Dans ton interview avec Stabillo dans le « Focus sur » vous aviez pas mal discuté de la balance du jeu et des derniers patchs. À cette occasion, tu avais fait une analyse assez profonde des difficultés rencontrées à haut niveau pour jouer Terran. Tu parlais aussi de la nécessité de laisser le temps aux joueurs de s’adapter au jeu.

Ces derniers temps on a vu deux des matchs-up du Terran s’inverser : le TvZ qui était clairement il n’y a pas si longtemps à l’avantage des Terrans est assez nettement aujourd’hui à l’avantage des Zergs qui se sont très bien adaptés aux stratégies Terran et proposent des contres puissants malgré de nouvelles stratégies Terran (méca, méca mixte bio, …).

Dans le même temps, le TvP qui était de très loin à l’avantage des Protoss, est aujourd’hui de plus en plus à l’avantage des Terrans : la modification du map pool et l’adaptation des Terrans aux stratégies all-in des Protoss font qu’aujourd’hui de nombreux Terrans n’ont plus peur des Protoss.

Tu étais très critique par rapport à Blizzard dans le « Focus sur ». Penses-tu qu’ils ont bien entendu les critiques des joueurs et qu’aujourd’hui leur manière de gérer la balance du jeu est plus adaptée aux besoins des joueurs ?

Downfall : Au niveau de leur approche, je dirais qu'il n'y a pas eu de changement. Ils patchent sans direction. Alors en ce moment, certes, c'est nécessaire vu la représentation historiquement basse des Terrans au plus haut niveau, mais le résultat c'est une fuite en avant ; étant donné qu'ils sont généralement infoutus de réparer convenablement leurs précédentes idioties (là, par exemple, ils sont encore en train d'essayer de récupérer leur ânerie avec le nerf sans compensation de la Mine), ils risquent de créer d'autres déséquilibres qu'il faudra encore corriger à l'avenir, etc., etc. C'est le rocher de Sisyphe. Pour sortir de la spirale, il faut prier pour qu'ils visent juste par miracle puis laissent le jeu en paix dans un état relativement décent.

 

Au niveau français, tu as montré de très belles choses : à la Gamers Assembly, tu as gagné tous tes matchs de poule avant de perdre contre Lilbow au round 3 du Winner Bracket et contre Firecake au Round 4 du loser Bracket. Tu es un habitué des Underdogs depuis la saison 3 que tu as d’ailleurs gagnée. Tu n’y perds quasiment que contre les français les plus solides du moment : Dayshi, Lilbow ou FireCake. Tu n’as jamais encore perdu contre ToD dans cette compétition même si tu avais perdu contre lui en quart de la quatrième saison du Championnat francophone. Es-tu satisfait de ton niveau par rapport aux autres Français ?

Downfall : Oui, mais maintenant j'aimerais passer à la vitesse supérieure. C'est frustrant de toujours perdre contre les mêmes joueurs, donc je vais faire en sorte d'élever le niveau pour mieux rivaliser. Ça colle avec mon objectif WCS : pour avoir le niveau WCS, il faut battre des gens en WCS… Comme le monde est bien fait.

 

Au niveau européen, les choses sont effectivement un peu plus compliquées pour toi : tu as fait une excellente prestation à la première édition des Nation Wars en terminant de très loin meilleur français de la compétition.

En revanche, tu n’as pas encore réussi à te qualifier aux WCS malgré des tentatives régulières. Est-ce un de tes objectifs principaux et à quel point es-tu prêt à t’investir sur le jeu pour faire en sorte que cela marche ?

Downfall : Bien entendu, c'est même mon objectif principal. J'ai le sentiment que j'approche du niveau requis petit à petit, donc je vais tâcher de m'entraîner davantage cette saison dans l'espoir d'y arriver la prochaine. À terme j'aimerais bien valoir quelque chose sur la scène européenne, mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs.

 

Es-tu à plein temps sur le jeu en ce moment ?

Downfall : Oui.

 

Comme je disais plus tôt, tu as participé à la Gamers Assembly où tu as fait une bonne prestation : participes-tu régulièrement à des LANs ?

Downfall : Non, la GA était ma première LAN. C'était très sympa, j'ai pu rencontre le « microcosme » et parler avec MoMaN, YoGo, MLorD, les punchLine ou les War Legend, etc. Il était urgent que j'y aille, de toute façon, puisqu'apparemment des gens commençaient à douter de mon existence ! Les voici dorénavant rassurés : oui, il existe bel et bien un être incarné derrière le pseudo Downfall. Vous ne parlez pas à une intelligence artificielle en ligne.

 

Et cela t’a-t-il donné envie de plus participer à des LAN voire à des tournois européens, au moins pour l’expérience ?

Downfall : Pour les LAN, je me contenterai de ce qui est dans le coin, parce que j'y suis de mes frais et que ce n'est pas donné. De toute façon, si je n'arrive pas à m'imposer en France je n'ai pas grand-chose à faire dans une DreamHack.

 

Ton meilleur match-up est depuis longtemps le TvP, même juste avant le dernier patch où les Terrans avaient tant de mal contre Protoss. Qu’est-ce qui te plait dans ce match-up et te permet de bien t’en sortir ?

Downfall : C'est mon meilleur match-up sur les stats en tournoi ou sur Aligulac, mais en ladder c'est le TvZ (depuis toujours d'ailleurs). Le seul point cohérent c'est que le TvT est le moins bon quel que soit le référent choisi.

Ironiquement, en TvP je pense que j'étais meilleur dans l'environnement Terranicide de la saison précédente : je gérais bien la défense contre Blink et je préférais jouer contre Templar plutôt que contre Colosse, où il y a beaucoup plus d'espace pour jouer sur le multitask. Maintenant que les choses ont changé, pas sûr que je m'en sorte aussi bien. On verra.

 

Contre Zerg, en compétition en tous les cas, tes résultats sont moins solides que contre Protoss. Tu mentionnais un peu plus tôt le prochain patch. Que penses-tu des dernières idées de David Kim concernant l’équilibrage du jeu ? Penses-tu que cela va vraiment permettre aux Terrans de mieux s’en sortir contre Zerg ?

Downfall : Son idée de transformation Hellbat gratuite avec l'Armurerie me paraît tout simplement délirante. L'amélioration est justement là pour faire en sorte qu'il n'y ait pas ces timings surpuissants en début de partie ; même s'ils ne font plus que 18 vs Léger depuis le nerf, le Hellbat ça reste un sacré bestiau avant 10 minutes, surtout lorsqu'il y a du Medivac en soutien. Rien qu'avoir 6-8 Hellbats dans ton Medivac push est un changement énorme en TvZ, sans compter les nombreux autres builds qui apparaîtraient avec ce changement.

En TvT, je crains le pire si le patch ramène les concours de barbecues de SCV avec transition mech des deux côtés ; le genre de jeu de quilles absurde qui te fait passer le 4g vs 4g sur Tal'darim en 2011 pour le fleuron du mirror SC2. On a déjà donné là-dessus, et personnellement je n'ai aucune envie de voir le Hellbat Par Minute redevenir la métrique du TvT.

Patcher le jeu sur la base d'un changement d'aussi grande envergure, c'est la mauvaise méthode parce que tu ne peux pas maîtriser toutes les variables modifiées. Ce n'est pas de l'équilibrage, c'est un reboot sauvage du jeu. C'est d'autant plus dommage que rééquilibrer le TvZ de façon sûre (c'est à dire sans risquer de bouleversement majeur qui va renverser la vapeur d'une race dominante à une autre, ou affecter d'autres match-ups), ce n'est vraiment pas compliqué :

1. tu diminues de moitié la régen muta [1 point de vie toutes les 2 secondes au lieu de 1 par seconde actuellement] ;

2. tu augmentes un peu les dégâts de la Mine lorsque Drilling Claws est recherché. Par exemple au lieu du 40 | 20 | 10 actuel dans les 3 zones de splash, la Mine passerait à 40 | 30 | 15 avec l'up. Mieux que la Mine actuelle, et pas aussi fort que le 40 | 40 | 40 précédent histoire de ne pas périr noyé sous les larmes des Zergs en ligue Platine qui découvrent le concept de microgestion.

Les conséquences de ces deux changements seraient les suivants :

a) plus de mutas qui meurent au cours de la partie (ainsi qu'un harass plus risqué), donc croissance plus lente du nuage de mort si problématique ;

b) de meilleurs échanges en midgame pour le Terran, donc un lategame Zerg qui arriverait plus tardivement et serait donc plus gérable.

Là, par exemple, avec la vitesse de développement des Zergs, les ultras sont quasiment ingérables. Le winrate Terran en lategame contre ultras est abyssal. Quand tu vois les premiers sécateurs arriver, ta main a comme un mouvement de convulsion vers F10. Même si tu arrives à gérer tant bien que mal au marauder, les broodlords viennent siffler la fin de la récré 3 minutes plus tard. Bref t'as toujours un train de retard, exactement comme à la fin de WoL, parce que les outils Terran ne permettent plus de ralentir le développement Zerg comme il faut (car c'est un impératif).

Pour moi, mieux vaut patcher le jeu avec des changements ciblés et maîtrisés comme ceux-là plutôt que soudainement sortir la carte de la roulette Hellbat qui risque de plonger deux match-ups dans le chaos.

 

Cela t’arrive-t-il de jouer méca dans ce match-up ou de mixer le méca et la bio ?

Downfall : Oui, il m'arrive de jouer mech, même si les interminables guerres de tranchées ne sont pas du tout mon dada. Les Mutas et les Swarm hosts ont tué le style des pushs sur 3 bases, donc au final il reste un mech défiguré qui tient bien plus du camping pour accumuler une flotte plutôt que d'un jeu midgame véritablement basé sur le Tank. C'est dommage.

Les builds mech into biomech sont un gimmick sans avenir issu du désespoir, ça va durer quelques semaines et on n'en entendra plus parler.

 

Tu disais un peu plus tôt que le TvT était ton pire match-up, cela vient-il du fait que tu ne peux pas vraiment t’entraîner comme tu le voudrais contre cette race vu qu'elle n'est pas bien représentée sur le ladder ou bien y a-t-il quelque chose dans le match-up que tu n’apprécies pas ?

Downfall : Jusquà il y a peu, j'avais de gros soucis de compréhension sur le match-up, mais récemment j'ai eu un déclic et maintenant ça va mieux. Ce n'est pas encore la fête mais on progresse. Après, c'est sûr que le Terran est le gibier le plus rare en ladder, donc mathématiquement tu as moins de pratique. De fait, il y a très peu de Terrans en Europe qui maîtrisent bien le TvT.

 

Tu ne participes pas aux Zotac, Go4Sc2 ou au Makoz Friends Toopac : question de temps ou c’est un format de compétition que tu n’apprécies pas ?

Downfall : Les deux. Le soir en semaine et le dimanche, je décompresse, et je préfère les formats à préparation plutôt qu'enchaîner des adversaires comme ça.

 

Manque-t-il d’après toi un format de compétition actuellement ou trouves-tu que la scène SC2 française et/ou européenne suffisamment active ?

Downfall : En France, je trouve que la disparition du Championnat francophone est très dommageable. L'idée d'un championnat à double division était vraiment bien, surtout qu'il y a de quoi faire avec la masse de GM qu'on a en France. Après, au niveau européen, je ne sais pas, peut-être plus de tournois sans Coréens (locaux ou pas). Le format WCS 2012 avait ses mérites là-dessus.

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi au niveau personnel : es-tu encore étudiant ? As-tu d’autres centres d’intérêt en dehors de StarCraft II et des RTS en général ?

Downfall : Non, je ne suis plus étudiant. L'écriture est mon autre passion, donc j'y retournerai si je ne perce pas sur SC2.

 

Un grand merci d’avoir accepté cette interview. Y a-t-il quelque chose que tu souhaiterais ajouter ou un sujet que je n’ai pas abordé dont tu souhaiterais parler ?

Downfall : Merci à toi pour l'interview ! Comme dit précédemment, je n'ai pas de Twitter ou tout le tralala, donc si quelqu'un veut me contacter il peut m'envoyer un message privé sur TeamLiquid (pseudo TheDwf). Par contre ne venez pas me demander du coaching, hein !

Frère d'armes Terran, toi qui erres dans les ténèbres et la désespérance, si tu as des problèmes contre les hordes d'aliens sur BNet : passe sur le HotS Terran Help Me Thread sur Team Liquid, le taulier (votre humble serviteur) te répondra en personne et veillera à t'illuminer de sa riche connaissance.

Dernier point mais non des moindres : longue vie à la Confrérie de la moustache.

19
MGG
stilt il y a 10 ans

Bonne interview, Downfall me parait bien plus sympathique que lors de son focus. C'est juste dommage qu'il ne parvienne apparemment pas à concilier l'écriture et le jeu.<br /> Par contre, pour le patch hellbats, il part trop vite en besogne.

Sixters il y a 10 ans

On est en france les gars...<br /> <br /> RSA c'est fait pour ca.<br /> (apres c'est peut-etre pas le cas ^^)

Beilla il y a 10 ans

malex soit sa famille l'aide soit il a économisé un peu histoire de se laissé du temps pour trouver une team

malex il y a 10 ans

bon interw<br /> mais il est full time mais sans team, il a gagné au loto?<br /> comment il fait pour remplir son frigo?

mol_oko il y a 10 ans

Bon esprit ce joueur, surtout pour un Terran ^^

SE7EN il y a 10 ans

Encore une super ITW de Corto.<br /> Je suis sur M rien que pour la rédac' SC2 maintenant et vous envoyez du lourd.<br /> <br /> Un joueur très sympathique qui rage comme il faut en tant que Terran. ^^ (c'est tout de même l'outil indispensable à cette race.)

Marka il y a 10 ans

Coooool.<br /> <br /> En ouvrant la page, j'ai cru que pour la 1ère fois j'allais entendre la voix de Downfall, raté :o)<br /> <br /> Merci Corto, super boulot.

Lancelot il y a 10 ans

Downfall <3<br /> Corto <3

shanaaa il y a 10 ans

vraiment sympathique le type ! gl à toi pour les prochains WCS :)<br /> <br /> @vlm parcque le championnat francophone est le seul tournoi organisé par M qui soit autofinancé par les revenus du stream de la MTV1...il n'avait pas de sponsor comme MSI pour MSI Pro Cup, Numericable H-Cup ou M Cup by Winamax etc...du coup dès que les chiffres se sont un peu casser la gueule, fin du tournoi

Protossdefenseforce il y a 10 ans

On est entre le pamplemousse et le melon.

Mun Su il y a 10 ans

Dat Downfall! Interview très plaisante à lire merci Corto.

GL999 il y a 10 ans

Bonne itw encore une fois et content de découvrir une personnalité d'un joueur fr SCII plus mature qu'à accoutumée. Encore un joueur fr qui se lance full time. Ça prouve que la scène SCII n'est pas encore enterrée. Bon courage à lui mais il ne devrait pas se fermer aux réseaux sociaux, le pro gaming sur SCII livre beaucoup les joueurs à eux-mêmes, et c'est important d'avoir du soutien pour garder la motivation.<br /> <br /> Concernant le championnat francophone, vous voyez bien que Millenium a perdu 2 sponsors: CDiscount et Corsair. C'est évident que M pouvait pas mener le même train de vie.

World Terranlife Fund il y a 10 ans

vlm : je crois que c'est un problème de nombre de viewers et de de sponsort. Il faudrait demander à lwl

vlm il y a 10 ans

PS moi j'attends l'itw de Firecake :p

vlm il y a 10 ans

Tellement discret qu'il a pas pas voulu faire d'interview oral lol.<br /> Cool quand même :)<br /> <br /> Puisqu'on est sur Millenium je voudrais relever le point suivant "je regrette la disparition du championnat francophone, c'est très dommageable".<br /> C'est pas le premier top FR à dire cela... Je comprends pas pourquoi ça a été arrêté...

drughiF il y a 10 ans

comme d'hab, interview au top. et enfin on en apprend plus sur downfall, un joueur vraiment sympas à suivre.

World Terranlife Fund il y a 10 ans

Un brave petit que la WTLF soutient activement.<br /> Une bonne vision du tvz je trouve. Je retrouve la même analyse cohérente que lors de son focus.<br /> <br /> GL à lui et la WTLF pense quand même que s'il trouvait une team il pourrait train bcp plus fort notament sur son point faible (mais peut on lui en vouloir. Tuer un frère d'arme quand la race est en voie d'extinction est dure quand même) et surtout faire des lan à moindre frais.<br /> <br /> WTLF.

GoldenHam il y a 10 ans

Je suis tombé amoureux de ce mec. Il écrit bien et réfléchi bien. Ça change !

Eldor il y a 10 ans

Très bonne interview, j'adore ce mec.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies