E3 2014 Nintendo, conférence
En plus du bilan de la conférence, Rico et Jack ont pu interviewer l'un des chefs de produit de chez Nintendo. Ce dernier nous explique en détails le choix d'une conférence digital, et nous apporte plus d'informations sur les jeux à venir.
Pour Nintendo, pas de conférence cette année mais une vidéo mise en ligne à 18h00 tapante, le "Nintendo Direct" qui dévoilait aux internautes les prochains jeux qui allaient venir garnir les ludothèques de la Wii U et de la 3DS.
Récapitulatif de la conférence par Killimias et Howler
Débutant sur une scène en claymotion dépeignant une conférence de presse, le Nintendo Direct spécial E3 laissait augurer d'une vidéo à la cool placée sous le signe de l'humour. Impression qui sera confirmé juste après avec un teaser pour les fameuses figurines NFC mettant en scène le président de Nintendo of America et celui de Nintendo Japan dans un combat pour le moins épique. Après la victoire de Reggie Fils-Aimé, Sakurai prend la parole pour annoncer le Mii Super Smash Bros, un personnage à la panoplie de coups entièrement personnalisable, et balancer un nouveau trailer pour la version 3DS.
Fils-Aimé en a ensuite dit davantage sur le concept des figurines, qu'il faudra désormais appeler Amiibo. Permettant un transfert de données constant grâce à une puce placée à l'intérieur du gamepad, la figurine évoluera et s'adaptera à votre façon de jouer au fur et à mesure de son utilisation. Un concept encore étrange mais qui, s'il est bien exploité, pourrait faire un malheur auprès de nos chères têtes blondes à Noël.
Nous avons ensuite eu la primeur de découvrir les premières minutes du mignon tout plein Yoshi Wooly World. Jouissant d'une direction artistique tout en laine, le jeu se veut être un digne successeur de Kirby : Au Fil de l'Aventure, sorti sur Wii il y a quelques années. On espère juste que le challenge sera un minimum au rendez-vous, la musique digne d'une berceuse n'aidant pas vraiment à instaurer la moindre sensation d'enjeu.
Une petite surprise intervint ensuite avec l'annonce de Captain Toad : Treasure Tracker, un jeu mettant en scène le champignon sur pattes dans une chasse aux trésors qui paraitra familière aux possesseurs de Super Mario 3D World. Avec son utilisation ingénieuse du Gamepad, ce petit jeu sans prétention pourrait bien faire le bonheur des amateurs de casse-tête dès l'hiver prochain.
Le point d'orgue du ND fut l'apparition d'Eiji Aonuma venu nous montrer le tout nouvel épisode de Zelda. Plus ouvert que jamais et magnifique avec sa direction artistique en cell-shading, peu d'informations ont filtré pour le moment et il faudra malheureusement se montrer patient.
Tout de suite après, un nouveau trailer pour Pokemon Omega Rubis et Alpha Saphir a été diffusé, avec la confirmation que le jeu serait bien refait en partant sur la même base que Pokemon X/Y. Les deux remakes sont prévus sur 3DS pour le 28 novembre prochain.
Tout de suite après, ce fut au tour de Bayonetta de montrer sa frimousse dans un trailer toujours aussi grandiloquent annonçant que le premier opus sera ajouté aux nouvelles aventures de la sorcière, qui profitera alors de nouveaux costumes représentant Link et Samus.
L'univers d'Hyrule revint alors sur le devant de la scène avec de nouvelles informations et images sur Hyrule Warriors, la fusion improbable entre Zelda et Dynasty Warriors. Disposant d'un mode deux joueurs se servant de l'écran du gamepad, le casting de ce beat them all de masse accueillera la belle Zelda et l'étrange Midna de Twilight Princess. Sortie prévue dans le courant de l'automne.
Seconde agréable surprise de la vidéo, un trailer d'annonce pour Kirby and the Rainbow Curse, un épisode faisant la part belle à l'écran tactile du gamepad puisqu'il faudra faire naviguer la petite boule rose dans les niveaux grâce au stylet. Aucune date de sortie n'a encore été dévoilée si ce n'est un vague 2015.
Premier jeu de rôle japonais à être présenté lors de cet E3, Xenoblade Chronicles X de Monolith Software. Cela dit, le trailer ne montrait pas grand chose si ce n'est des personnages au character-design douteux et des gros méchas. Autre déception : aucune date n'a été dévoilée pour ce titre pourtant très attendu par les rôlistes du soleil levant.
Une des dernières annonces faites lors de ce Nintendo Direct fut celle de Mario Maker, qui comme son nom l'indique, laissera la liberté aux joueurs de créer leurs propres niveaux de Super Mario Bros. Pour ce faire, il faudra simplement utiliser le Gamepad pour disposer pièges, pièces et ennemis sur le niveau. À noter qu'il sera possible de changer le thème à volonté pour créer, si on le souhaite, des niveaux de New Super Mario Bros U.
Et enfin, dernière annonce de ce Nintendo Direct : l'intrigant Splatoon, faisant s'affronter deux équipes de quatre joueurs dans des arènes qu'il faudra peinturlurer le plus possible. Autre originalité de ce gameplay rafraîchissant : le fait de pouvoir se transformer en méduse à tout moment pour plonger dans la peinture de sa couleur afin de recharger son arme ou prendre des raccourcis. Splatoon est lui-aussi prévu pour 2015.
Ce Nintendo Direct se terminera alors sur l'apparition de Palutena pour Super Smash Bros et sur un teaser montrant Shigeru Miyamoto en train de jouer à un jeu Starfox dont nous ne savons pas grand chose pour le moment, pour ne pas dire rien du tout. À noter qu'un stream spécial s'est déroulé jusqu'à minuit, entrant plus dans le détail de chacun de ces jeux et qu'un tournoi de Smash Bros à l'ambiance survoltée a été diffusé à 01h00 du matin heure française. En voici d'ailleurs quelques matches :