Alors que la moitié des matchs de saison régulière de l'Acer TeamStory Cup Saison 3 a été disputée, il est l’heure de dresser un premier bilan et d’extrapoler sur les chances de qualification des différentes équipes. Nous allons séparer les douze équipes en trois catégories : les équipes hors de portée des autres, celles qui sont en ballottage et celles qui vont lutter pour éviter la relégation.
HORS DE PORTÉE |
Deux équipes survolent actuellement la compétition et même si la qualification n’est pas mathématiquement acquise, c’est comme si c’était fait.
Team Liquid (6W - 1L, +13) |
Déjà sept matchs joués pour Team Liquid et un bilan royal de six victoires pour une défaite concédée face à yoe Flash Wolves. Hormis cet écueil, le début de saison de l’équipe au cheval a été parfaite, la plupart des joueurs contribuant à l’effort collectif : 12 victoires pour HerO (meilleur joueur de la compétition pour le moment), 5 pour MaNa et TaeJa, 4 pour Snute et Bunny, 2 pour TLO, aucun d’entre eux ne possédant un ratio négatif. Les portes des playoffs leur sont grandes ouvertes.
Team Acer (5W - 0L, +11) |
Véritable machine de guerre dans les compétitions par équipes (victoires en ATC Saison 2, GSTL en partenariat avec Axiom, finaliste de la SC2L), Acer effectue un début de saison parfait. Si tous les matchs n’ont pas été simples (3 victoires sur le score de 5-4), le bilan comptable parle de lui-même avec 5 victoires pour aucune défaite et +11 de map-average. Encore plus invraisemblable, depuis la défaite face à Axiom en match d’ouverture de la saison 2, Acer n’a plus perdu une seule rencontre portant la série d’invincibilité à 16 victoires d’affilée. Les joueurs au maillot vert n’ont pas à s’en faire, ils seront des playoffs.
Kaoru et ses joueurs en route pour un nouveau titre.
EN BALLOTAGE
|
Derrière les intouchables Liquid et Acer, cinq équipes se battent pour les deux places restantes en playoffs.
mYinsanity (5W - 2L, 0) |
L’équipe suisse se trouve dans une position un peu bâtarde. En effet, avec plus de deux fois plus de victoires que de défaites, elle devrait en principe être confortablement installée parmi les concurrents aux playoffs. Oui mais voilà, le map-average de mYinsanity est tout bonnement catastrophique pour un prétendant aux phases finales qui se respecte. Alors que ses concurrents directs ne descendent pas sous les +7, l’équipe de StarDust exhibe un risible zéro, résultat de deux humiliations subies face à Team Liquid (5-1) et mousesports (5-0). Étant données la concurrence et la forte possibilité d’égalités à la fin de la saison régulière, mYinsanity est condamnée à gagner un match de plus que ses opposants. Avec notamment Acer, et yoe Flash Wolves à venir, les hommes de PengWin vont devoir montrer de bien meilleures choses qu’en première partie de saison.
mousesports (4W - 1L, +10) |
Grâce à ses deux victoires acquises vendredi face à NewRoSoft et col-Dignitas, le tout sans VortiX, mousesports s’est propulsée dans le quatuor de tête et prend à contre-pied les sceptiques qui voyaient le départ de Dear comme un coup fatal à une éventuelle qualification de l’équipe allemande pour les playoffs. Cependant, il est à noter que mouz a globalement affronté des équipes plus faibles. La deuxième partie de saison sera beaucoup plus ardue avec trois matchs contre des concurrents directs plus une confrontation face à Acer.
Axiom (4W - 3L, +9) |
Comme Team Liquid, Axiom n’a plus que quatre matchs à disputer. Deux face à des équipes de bas de tableau (EG et col-Dignitas) et deux matchs beaucoup plus compliqués contre mouz et Team Liquid. L’équipe de Totalbiscuit est pour l’instant dans une situation qui n’inspire pas la plus grande sérénité car si ses victoires l’ont été globalement sur des scores larges et ses défaites sur des scores serrés, conduisant à ce map-average plus que confortable, Axiom compte une victoire (yoe Flash Wolves) pour deux défaites (Millenium et mYinsanity) contre ses concurrents directs et surtout déjà trois défaites, le plus grand nombre pour une équipe du top 7.
Millenium (3W - 3L, +7) |
Voir plus bas.
ForGG et Dayshi de retour à Krefeld ?
yoe Flash Wolves (3W - 2L, +7) |
Après un début tonitruant (deux victoires 5-1 et 5-0), l’équipe taïwanaise a baissé un peu le pied. Il faut dire que coL-Dignitas et NewRoSoft, sans leur manquer de respect, n’ont pas grand-chose à voir avec les adversaires rencontrés par la suite par Leenock et ses pairs. Possédant un noyau de joueurs réguliers et homogènes, yoeFW peut prétendre aux playoffs mais la route est encore longue avec encore quatre équipes solides à rencontrer sur six matchs. Malgré sa septième place au classement général, yoe Flash Wolves n’est pas la plus mal lotie des équipes en ballottage.
EN BAS DE TABLEAU
|
Avec cinq équipes en difficulté et quatre relégués, seule une se sauvera. Une fin de saison passionnante s’annonce.
Invictus Gaming (1W - 3L, -6) |
La frontière entre les équipes qui se battent pour accéder aux playoffs et celles qui luttent pour le maintien est assez nette. Ainsi, avec deux victoires de retard et 13 points de différence au niveau du map-average, iG est l’équipe la plus proche de yoe Flash Wolves. Acquise très récemment au détriment de coL-Dignitas, la seule victoire des chinois les propulse pour l’instant hors de la zone des relégables. Mais pour combien de temps ? Avec des matchs contre Acer, Liquid, Millenium ou encore yoe Flash Wolves à venir, la fin de saison des coéquipiers de Jim pourrait bien être cauchemardesque.
Evil Geniuses (1W - 4L, -12) |
Écartelée d’entrée par INnoVation, Evil Geniuses ne semble pas s’être remise de cet accueil plus que brutal au sein de la compétition de TaKe. Malgré avoir été à deux doigts de l’emporter face à Team Liquid (EG menait 4-0 grâce à JYP avant un reverse all-kill de HerO), EG a sombré dans le classement, ne remportant qu’un match sur cinq face à yoeFW (grâce à un all-kill de Jaedong) avant l’humiliation suprême et ce forfait à quelques minutes du match face à Millenium, faute d’avoir pu présenter assez de joueurs. L’équipe la plus riche du monde ne fait clairement pas honneur à sa stature mais avec un calendrier plutôt favorable à venir, le maintien est encore possible.
Titré au Lone Star Clash, Jaedong peine beaucoup plus en ATC
NewRoSoft (1W - 5L, -14) |
Si l’on n’attendait pas grand-chose de l’équipe roumaine, il est un joueur dont les expectatives à son égard étaient nettement plus hautes que ce qu’il a montré jusque-là. Après avoir ruiné les chances des Bounty Hunters coréens dans les qualifications, on pensait que Welmu figurerait parmi les meilleurs joueurs de la ligue. Malheureusement, c’est loin d’être le cas. Avec cinq victoires pour dix défaites, le finlandais est même le joueur qui a subi le plus de revers pour le moment. Et comme attendu du fait de la profondeur limitée du roster, c’est l’ensemble de l’équipe NewRoSoft qui en fait les frais.
coL-Dignitas (0W - 5L, -11) |
Zéro victoire, cinq défaites, c’est le triste bilan de l’alliance de circonstance formée par compLexity et Dignitas juste avant la nouvelle saison. Avec sept maps inscrites par les joueurs de chaque équipe (qxc et hendralisk pour coL, BlinG et Tefel pour Dignitas), l’association est équilibrée. Malheureusement, ça ne suffit pas et malgré avoir été deux fois à un cheveu de l’exploit (défaites 5-4 contre Axiom et Acer), c’est bien le maintien qui est à l’ordre du jour pour l’union anglo-américaine. Soyons honnêtes, c’est loin d’être fait.
Empire-Fnatic (0W - 4L, -14) |
Le bonnet d’âne de l’ATC Saison 3. 6 maps inscrites sur quatre matchs, pour 20 concédées, un Happy au fond du trou avec aucune victoire et cinq défaites, aucun joueur avec un ratio supérieur à 40%. Le départ de Kas d’Empire n’arrangera pas les choses mais le joueur ukrainien n’avait inscrit qu’une seule map sur six tentatives (2 pour Zanster, 3 pour Harstem). Empire-Fnatic sera reléguée en fin de saison.
LA SITUATION DE MILLENIUM
|
Après six matchs disputés, Millenium compte trois victoires pour trois défaites et un très fort map-average de +7. Si le bilan paraît bon sur le plan strictement comptable, il l’est d’autant plus lorsqu’on observe en détails le calendrier de ForGG & co. En effet, Millenium a déjà rencontré les trois équipes ayant terminé sur le podium la saison précédente et s’en est sortie avec les honneurs avec une victoire 5-3 contre Axiom et des défaites serrées contre Liquid (5-3) et Acer (5-4). Millenium est une des trois équipes à avoir rencontré les deux favorites et, alors que les deux autres (EG et Empire-Fnatic) sombrent dans les profondeurs du classement, l’équipe au maillot violet est toujours une solide candidate aux playoffs, grâce notamment à un perfect contre les équipes de bas de tableau (10-0 contre Empire-Fnatic et Evil Geniuses, le forfait de cette dernière ayant certes aidé à la tâche).
Pour résumer, Millenium a eu pour le moment le calendrier le plus dur de toutes les équipes engagées et notamment de celles qui veulent accrocher les playoffs (mouz, mYi, yoeFW et Axiom). Cinq matchs restent à disputer : deux face à des concurrents directs et trois contre des équipes qui se battent pour éviter la relégation. Dans une optique de qualification, sept victoires au total semblent nécessaires pour y parvenir. Si Millenium l’emporte (et elle doit le faire pour espérer aller plus loin) contre les trois plus faibles que sont NrS, iG et coL-Dignitas, il ne restera plus qu’une seule victoire à aller décrocher, soit face à mouz, soit face à yoeFW, dernier match prévu des coéquipiers de Dayshi.
Sur le papier, les conditions de qualification semblent tout à fait en mesure d’être remplies, d’autant plus si Millenium continue d’évoluer au même niveau que depuis le début de saison. Cependant, Millenium possède une faiblesse de taille : sa profondeur de banc. En dehors d’un ForGG stratosphérique (13 victoires pour 5 défaites), le reste du roster est un peu à la peine : 7 victoires pour 13 défaites si l’on cumule les bilans de Dayshi, BabyKnight, DieStar et MarineLorD. ForGG sera très probablement une cible privilégiée des équipes adverses et ne pourra pas porter Millenium à bout de bras jusqu’à la fin de la saison. Si celle-ci veut se qualifier, tous les joueurs devront aider à la tâche. En attendant, les auspices sont plutôt favorables à Millenium en vue d’une qualification.