Les cycles compulsifs de développement se suivent et se ressemblent souvent quand une licence est vouée à la même période, chaque année. Call of Duty n'échappe pas à la règle, enfin, il faudra peut être revoir cette phrase dans un futur proche tant les choses changent autour du développement de la célèbre Franchise d'Activision. Avec Advanced Warfare, SledgeHammer Games aura bénéficié de trois années pour la réalisation de son opus. Destiné aux consoles next-gen, le nouvel épisode de la série se veut comme le renouveau de la Franchise.
Déjà le studio développeur l'affirmait « Advanced Warfare a été abordé comme une nouvelle IP ». Une manière de signaler au grand public que le jeu proposera des nouveautés en termes de gamedesign et de gameplay. L’exosquelette, cette combinaison technologiquement avancée, devrait dynamiser l'approche que les joueurs ont du gameplay du jeu. Mais ce n'est pas tout, puisque qu'en sus, les développeurs californiens annoncent que la partie solo du jeu aura elle aussi bénéficié d'un traitement singulier. Et c'est du côté des séries à la mode que les artisans de SledgeHammer sont allés chercher leur inspiration.
Advanced Warfare sera un jeu qui misera beaucoup sur le côté « émotionnel » de son histoire. Condrey, l’exécutif de SHGames, prend parti dans cette manière d'aborder ce nouvel épisode « Notre but en tant qu'entertainers est de délivrer des scènes aussi fortes que le 'mariage sanglant ' de Game of Thrones grâce à une contextualisation interactive et digitale, nous voudrions que les gens parlent de Call of Duty de la même manière un jour. » Le développeur surenchérit « Tout est dans la connexion émotionnel avec le joueur. La narration est extrêmement importante pour nous. Non pas qu'elle soit anecdotique pour les autres, mais de notre côté nous prenons maniaquement soin de réaliser ce que nous voulons. »
Après un Call of Duty Ghosts pour le moins convenu, Advanced Warfare pourrait bénéficier du temps passé à l'écriture du jeu. Schofield, le co-directeur de SHGames n'a d'ailleurs pas hésité à rappeler sur son Twitter que les développeurs avaient déjà passé 2 ans et demi sur le scénario et l'écriture du jeu. Une petite première pour la licence puisqu'habituellement les studios n'avaient que deux ans pour accoucher de leurs jeux. Reste désormais à concrétiser ces promesses d'un jeu nouveau et vivifiant pour la Franchise Call of Duty.