La DreamHack Valencia s'achève sur une finale 100% française et il est désormais temps de dresser le bilan de ce tournoi. Certaines équipes ont créé la surprise en s'imposant sur des matchs où on ne les attendait pas, tandis que d'autres ont échoué face à des équipes que l'on pensait de moins bon niveau. Retour sur les principales performances et déceptions de cette édition de la DreamHack.
Epsilon : Principale surprise de ce tournoi, l'équipe présente dans le top 5 français a créé la surprise en gagnant face aux Russo-Ukrainiens d'HellRaisers, pourtant favoris. Shox a montré un très bon niveau de jeu et ses compagnons se sont améliorés en conséquence. Arrivés en finale, ils chutent cependant face à la Team-LDLC.
Team-LDLC : L'équipe française affirme son niveau en remportant la DreamHack Valencia 2014. apEX et ses coéquipiers ont réussi à s'imposer en demi-finale malgré un match serré face à k1ck, avec un très bon niveau de jeu et des stratégies bien adaptées.
HellRaisers : Déception du côté de l'équipe ukrainienne, qui, malgré son classement parmi les meilleurs équipes mondiales, chute en demi-finale face aux français d'Epsilon. Suite à la défaite écrasante (0:16) sur la dernière map face aux français, les HellRaisers remportent toutefois la petite finale, leur permettant d'accrocher la troisième place.
k1ck : Les Portugais de k1ck ont réussi à créer des difficultés à de nombreuses équipes, dont la Team-LDLC, les Platinium-Servers ou encore les HellRaisers. Leurs matchs se sont tous passés en trois cartes, avec deux matchs dont l'une des manches s'est déroulée en plus de 20 points, prouvant leur pugnacité.
OverGaming : La meilleure équipe espagnole était bien évidemment attendue puisqu'elle jouait à domicile. Après avoir perdu le high seed en poule face à k1ck, les Espagnols ont battu Inshock au terme d'une rencontre très serrée. Opposés à Epsilon en quart de finale, ils ont rapidement perdu en deux maps. Ils terminent à la 5/8ème place.
Platinium-Servers : Pour leur premier gros événement international, les Français de Platinium-Servers finissent à une très belle 5/8ème place. Après avoir laissé le high seed à Epsilon suite à un match très serré, ils ont battu gBots pour une place en quart de finale. Là, ils ont perdu face à k1ck en trois maps et de justesse (14-16 / 20-22). Une performance de très bon augure pour la suite ...
webSPELL : La quatrième et dernière équipe française ayant fait le déplacement à Valence n'a pas eu la même réussite que les autres. Après avoir battu face à OutBreak après Overtime, les Français ont perdu face à Team-LDLC dans le Winner Bracket. A nouveau opposés à OutBreak dans le Loser Bracket, ils ont perdu sur un nouvel Overtime et terminent à la 9/12ème place. Un résultat plutôt satisfaisant pour une équipe recomposée il y a seulement deux semaines, mais qui doit laisser quelques regrets.
PlanetKey Dynamics : Extrêmement critiquée sur internet suite au VAC-ban de cLy, PlanetKey Dynamics a su montrer un niveau de jeu très intéressant. Après avoir laissé le high seed de justesse (14-16) à HellRaisers, l'équipe a battu Hybrid pour une place en quart de finale. Elle a ensuite perdu face au futur vainqueur de la compétition, Team-LDLC, en trois maps et de justesse. Elle termine à la 5/8ème place.