Sur les forums et les sites, on a vu beaucoup de « Towns annulé ». En réalité, la situation est plus complexe que ça. Même si les développeurs originels, Supermalparit et BurningPet, ont arrêté de s'occuper de Towns, le titre n'a pas fini de faire parler de lui. C'est lors d'une interview avec BurningPet que nous avons appris la version officielle concernant le devenir de Towns.
L'interview :
Les mises à jour de Towns semblent s'être arrêtées à la V14b. Pourquoi avez-vous décidé d'arrêter à ce moment là ?
BurningPet : Xavi Canal (Supermalparit, ndlr), le développeur et programmeur en chef, nous a fait part de son ressentit sur le jeu qui, pour lui, était fini, qu'il en avait assez de programmer et qu'il ne pouvait pas continuer ainsi. J'ai alors commencé à chercher un programmeur pour le remplacer mais lorsque j'en ai trouvé un, Xavi a pensé que cela n'avait pas d'importance et il décida de ne pas l'embaucher. Il stoppa alors le développement. A ce moment là, j'ai complètement quitté l'équipe et j'ai donné toutes les parts que j'avais dans Towns.
Environ une semaine plus tard, Xavi a décidé d'embaucher une personne pour le remplacer au vu des plaintes qu'il a eu de la part des joueurs et de moi.
Avec le nouveau développeur dans l'équipe, Moebius, y a-t-il eu une augmentation des ventes de Towns ?
BurningPet : Non parce que Xavi a annoncé publiquement qu'il annulait le jeu donc le nombre de copies vendues a chuté. S'il ne l'avait pas fait, je pense que le contrat avec Moebius aurait pu lui donner assez d'argent pour développer Towns, mais ce déclin dans les ventes a rendu ceci impossible. (ndlr : Le contrat de Moebius était basé sur les bénéfices des ventes, mais ils diminuaient de 33 % chaque mois)
Étant donnée la démission de Moebius, que pouvons nous attendre de Towns maintenant ?
BurningPet : Xavi a annoncé qu'il était en contact avec une certaine compagnie et il serait possible que Towns leur soit vendu. Si ceci n'aboutit pas, soit il embauchera un nouveau programmer, avec un meilleur contrat que Moebius, soit il abandonnera complètement le jeu. Je ne suis pas sûr de comment les choses vont tourner mais dans un peu plus d'une semaine, il aura peut-être plus d'informations.
Si un studio achète Towns, est-ce que vous aurez une influence sur son développement ?
BurningPet : Pas sûr. Comme je l'ai dit, je ne fais plus partie du développement de Towns depuis janvier. Est-ce que Xavi sera de la partie ? Je ne sais pas, il faudrait lui demander directement.
Vous êtes actuellement dans l'équipe de développement de Dwelvers, pouvez-vous nous donner quelques informations sur ce projet ?
BurningPet : Dwelvers est un jeu qui s'inspire de Dungeon Keeper et Settlers. Il a la base d'un Dungeon Keeper, dans lequel vous gérez un donjon rempli de monstres, en étant du côté des méchants. Il s'inspire de Settlers du fait qu'il y ait une chaîne de production avancée et plus de matériaux.
Ce qu'on peut en retirer :
Towns n'est pas prêt de s'arrêter. D'une façon ou d'une autre, son développement continuera sûrement encore bien longtemps. BurningPet, quant à lui, se concentre sur son projet actuel : Dwelvers, qui fera l'objet d'un article de présentation prochainement. Vous pouvez suivre l'actualité de Towns sur le forum officiel.