MGG / Actualités jeux vidéo /

Toujours plus d'eSport en Suède

Toujours plus d'eSport en Suède
0

Le sport électronique prend de plus en plus d'ampleur comme en Suède durant la dernière Stockholm Media Week.

Toujours plus d'eSport en Suède

Le sport électronique prend de plus en plus d'ampleur même s'il lui reste encore de nombreuses marches à gravir avant d'arriver au sommet de son art. Il a toutefois eu la possibilité d'en grimper une de plus en Suède dernièrement en débarquant en tant qu'un des thèmes phares durant la dernière Stockholm Media Week.

Cet événement situé dans la capitale de la Suède regroupait des experts et personnalités spécialisées dans le domaine des médias. On y retrouvait ainsi des blogueurs, des agences de presse, des cinéastes et autres annonceurs. Cette année il y aura également eu des représentants de la scène eSport qui sont venus vendre ce secteur d'activité à leurs camarades.

 

 

Une présentation du sport électronique a ainsi été organisée, elle rassemblait des personnalités provenant d'horizons différents comme par exemple des représentants de Hedvig Hagwall Bruckner, une entreprise qui travaille en étroite collaboration avec ComHem un groupe qui sponsorise l'actuel Fragbite Masters Tournament sur StarCraft II. Bruckner a découvert l'eSport dernièrement grâce à son implication publicitaire au tournoi organisé par le portail d'actualité Fragbite mais cela n'empêche qu'ils sont depuis très enthousiastes concernant les capacités et le potentiel que ce secteur possède dans le domaine de la publicité.

Dans le même genre, un autre intervenant a mis en avant l'audience croissante des compétitions dont le nombre de téléspectateurs sur les webTV a doublé en l'espace d'un an. 72 millions de visiteurs uniques sur les streams en 2013, 25 millions de dollars de cash prize, les chiffres que nous vous présentions récemment ont eu le droit de citer lors de ce Stockholm Media Week et forcément leur impact sur les annonceurs et éventuels sponsors est puissant.

 

 

Deux joueurs avaient également fait le déplacement afin de promouvoir la scène eSportive, il s'agissait de Robin « Fifflaren » Johansson (Counter-Strike : Global Offensive) et Jonathan « Loda » Berg (DotA 2). Ils ont décrit leurs vies respectives de professionnels dans le secteur, expliquant notamment le déroulement des compétitions et le fonctionnement des différents contrats de sponsoring auxquels ils sont liés individuellement ou via les clubs. Ils ont également argumenté sur le fait qu'il ne fallait pas uniquement les cantonner aux jeux vidéo et qu'ils pouvaient avoir un impact dans d'autres domaines qui touchent à la vie des jeunes de leurs âges, car ils sont influents sur le comportement de leurs nombreux fans.

Forcément étant donné que nous étions en Suède, un représentant de la célèbre DreamHack était également de la partie. L'événement européen a pu de cette manière mettre en avant son travail et le fait qu'ils possèdent déjà parmi leurs partenaires des grandes multinationales comme Monster Energy qui a dernièrement signé un nouveau partenariat avec la DH afin d'aider au financement de leur studio télé. Un seul bémol aura toutefois été signalé, l'impossibilité de quantifier vraiment le potentiel du sport électronique à l'avenir tout comme son rythme de croissance.

 

 

Le rendez-vous suédois aura donc été une réussite, il a permis d'expliquer à des novices dans le secteur des médias l'impact grandissant qu'a le sport électronique à travers le monde et surtout en Europe. La croissance à deux chiffres, les fans qui suivent par centaines de milliers leurs joueurs favoris, le potentiel publicitaire encore trop peu exploité et les possibilités de sponsoring d'événements ou d'équipes, voilà des sujets qu'il convenait d'aborder avec des entrepreneurs friands de nouveaux défis lucratifs.

Seul problème, la jeunesse et l'instabilité de ce secteur sur lequel il est difficile de se projeter sur plusieurs années. Les pics de croissance sont récents et surtout les jeux vidéo ont des durées de vie compliquées à prévoir. Malgré tout ce type de rencontre ne peut qu'avoir des effets bénéfiques pour les deux parties, vivement le même genre de salon en France !

0
MGG

L'actu

En Continu

12:06 "Ça va être une dinguerie", le film Minecraft dévoile une nouvelle bande-annonce et rassure les fans
22:59 Bonne nouvelle pour les joueurs de Call of Duty : cet atout essentiel au jeu va enfin recevoir un buff dans Black Ops 6
10:41 Ce MMORPG ultra récent vient de devenir gratuit, mais ça ne va pas durer longtemps !
10:57 Codes des coffres STALKER 2 : Liste des combinaisons d'ouverture des serrures des caches et portes
18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
18:25 WoW Hardcore : Quelle classe pour bien débuter dans le Mode Extrême du MMORPG de Blizzard ?
11:09 "Hâte que mon téléphone rende l'âme", l'un des MMORPG les plus populaires au monde tente de séduire de nouveaux joueurs : Final Fantasy 14 arrive sur mobile !
10:34 Erreurs à éviter dans STALKER 2 : Comment progresser sans se retrouver bloqué ?
17:07 Le très attendu Fable a l'air "fantastique" d'après ce premier retour
17:02 Sangsue STALKER 2 : Comment tuer le mutant invisible ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?