E3 2014 : Sony, conférence
Dernier à se lancer dans le périlleux exercice de la conférence pré-E3, Sony avait mis les petits plats dans les grands pour un show étalé sur près de deux heures. Voyons donc ensemble ce qui nous a été servi lors de ce met un poil trop copieux.
Récapitulatif de la conférence par Killimias et Howler
Accueillis par un somptueux trailer du prochain titre de Bungie, Destiny, les viewers et journalistes présents sur place ont pu découvrir de plus amples détails sur le scénario et l'univers du MMOFPS édité par Activision. Toujours aussi prometteuse, cette nouvelle licence n'est tout de même pas venue les mains vides à la conférence du constructeur japonais, puisque Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, a dévoilé à l'audience tout une fournée de contenus exclusifs à la Playstation 4, à savoir une bêta qui commencera le 17 juillet prochain et un bundle contenant un exemplaire du jeu et une PS4 blanche.
Directement après survint la première démonstration de gameplay de la conférence avec un extrait de The Order : 1886. Très beau mais aussi très linéaire, le titre semblait surtout miser sur son atmosphère unique et ses qualités techniques pour attirer le chaland. Côté gameplay, cela lorgnait allègrement du côté TPS scripté, comme nous pouvons en voir par dizaines aujourd'hui.
Fut ensuite présenté Entwined, petit jeu indépendant disponible sur le PSN de la PS4 à l'heure où ces lignes sont écrites. Demandant réflexes et capacités de dédoublement, ce titre vendu à 10€ se pare tout de même d'une direction artistique fort agréable, tout en papier plié. Dans la catégorie des jeux téléchargeables, Sucker Punch prit la suite en dévoilant un DLC Stand-alone pour Infamous Second Son. Baptisé First Light, ce scénario facultatif vous fera profiter de nouveaux pouvoirs et donc de nouvelles possibilités de gameplay.
Première surprise de la conférence, la présentation en direct de Little Big Planet 3. Toujours aussi mignon et convivial, Sackboy accueillait pour l'occasion trois nouveaux compagnons qui permettaient ainsi de varier les situations et embûches rencontrées dans les niveaux présentés : un oiseau, une grenouille et un bipède difforme servant de poids lourd pour faire pression sur toutes sortes d'objets. En plus de la démo de gameplay live, LBP3 a aussi eu droit à son petit trailer qui va bien. Sortie courant novembre
Détonnant complètement avec l'univers pétillant de Sackboy, l'annonce suivante fut aussi jouissive que sanglante : From Software (série des Souls), est bien à l’œuvre sur une exclusivité PS4 nommée Bloodborne. Le trailer ne nous aura montré qu'une très jolie cinématique nous laissant cependant profiter de l'atmosphère macabre du jeu mais on aurait tellement aimé en voir plus, beaucoup plus !
Cette conférence fut aussi l'occasion pour Far Cry 4 de montrer son gameplay pour la toute première fois. Résolument tourné vers l'action pure et dure, le FPS d'Ubisoft semblait toutefois posséder plus d'un atout dans sa manche avec de nombreux accessoires comme le grappin ou la Wingsuit et l'apparition de véhicules pour le moins exotiques comme l'ULM ou la moto tricycle. Le tout introduit par la session d'un joueur commençant seul et rejoignant un autre joueur en bas d'une falaise pour libérer une forteresse en coop : jouissif ! À noter qu'il a été annoncé après cette présentation qu'un joueur pourrait rejoindre l'un de ses amis, même s'il ne possédait pas le jeu, c'est'y pas beau ?
Énième surprise de ce rendez-vous dédié à la marque Playstation, le tout premier trailer de Dead Island 2. Tout de CGI vêtu, ce dernier réussit quand même à nous emballer grâce à une mise en scène tout aussi culte que celle du premier Dead Island mais dans un registre complètement différent : le déjanté. En espérant que cette vidéo témoigne de la direction prise par les développeurs pour cet opus.
Battlefield Hardline s'est lui aussi tapé l'incruste dans le show avec un trailer pétaradant mais rendu un peu caduc par la présentation de gameplay ayant eu lieu lors de la conférence d'Electronic Arts. Bon, vous nous direz que c'est toujours bon à prendre et il serait inutile de vous contredire tant le jeu semble fun et stylé.
Et c'est après une vague d'annonces de DLC plus ou moins intéressants pour Disney Infinity 2.0 et autres cross-over entre The Last of Us et Diablo 3 console que la parole fut donnée aux indépendants avec, pour envoyer du poids lourd dès le début, l'annonce d'un remake de Grim Fandango par le célèbre Tim Schaffer. Non moins prestigieux, Devolver Digital, le studio à l'origine de Hotline Miami, exposa tout son soutien à la PS4 et à la PSVITA avec un trailer faisant état de portages de leurs jeux sur les machines de Sony. Enfin, No Man's Sky, un titre pour le moins prometteur, s'est plus amplement dévoilé grâce à une longue vidéo de gameplay qui met l'eau à la bouche. Faisant la part belle à la découverte, on se demande comment l'expérience vidéo-ludique de Hello Games pourrait décevoir les joueurs à la recherche de dépaysement total : une véritable baffe.
Jeux Devolver Digital : Trailer
No Man's Sky : Trailer
Après cette parenthèse uniquement dédiée aux studios un peu plus modestes, Andrew House revient sur scène pour nous parler du projet de réalité virtuelle de sa compagnie, le Projet Morpheus... Pour ne rien dire finalement. Aucune information : pas de date ni de fenêtre de lancement, pas de prix, niet ! C'est aussi à ce moment-là que la conférence Sony prit un un tournant à 180° pour devenir tout ce que l'on déteste : nombriliste, soporifique et uniquement axée sur les chiffres. La Playstation TV fut tout de même annoncée pour le public occidental à un prix de 99$/€ et la mise en ligne du service PS Now permettant de jouer en streaming sera disponible dans sa version bêta le 31 juillet... Seulement aux États-Unis et au Canada dans un premier temps.
Fort heureusement, après une demi-heure de blabla soporifique, Sony réussit à raccrocher son public avec les premières images en mouvement de Mortal Kombat X : gore et bourrin comme à son habitude, le jeu d'Ed Boone promet de bonnes tranches de rire sadique.
Et nous fûmes repartis sur un discours hors-sujet directement après ce trailer, avec des annonces de séries TV disponibles sur le PSN et un film Ratchet & Clank sur les rails, l'envie de tomber dans les bras de Morphée se fit clairement sentir. Mais aimant décidément jouer au yo-yo avec les nerfs de son public, Sony décide de se remettre sur les rails avec une dernière demi-heure uniquement chargée de jeux vidéo, ouf.
Premier titre de cette dernière partie (oui, il faut suivre), The Last of Us Remastered, un jeu qu'on ne présente plus et qui se retrouvera dès le 29 juillet prochain sur PS4 dans une version techniquement rehaussée.
Second jeu aperçu lors de cette dernière demi-heure où tout semblait possible, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain avec un trailer malheureusement fuité le matin même, réduisant nettement l'impact de ce dernier. La mise en scène de Kojima reste toutefois intacte et la piste choisie (Nuclear de Mike Oldfield) juste sublime.
Attendu par une communauté patiente et désireuse de découvrir le dernier Rockstar Games dans les meilleures conditions possibles, Grand Theft Auto 5 montre enfin le bout de son nez sur une machine au goût du jour. Sortie prévue sur PC, PS4 et Xbox One l'automne prochain, sans plus de précisions.
Avant-dernière vidéo de cette conférence en dents de scie, un long extrait de gameplay de Batman Arkham Knight qui met définitivement l'eau à la bouche, un peu trop peut-être. La claque graphique est bien là, le jeu est fluide et la Batmobile semble juste merveilleuse à conduire, mais est-ce que tout cela tournait réellement sur PS4 ?
Et enfin, le dernier jeu à être exposé durant le show, l'ébouriffant, le sublime, le mirifique Uncharted 4 : A Thief's End qui, avec un teaser d'à peu près deux minutes, remet toutes les pendules à l'heure et prouve tout seul comme un grand que définitivement, la PS4 en a dans le ventre. De là à dire que ce brave Drake a sauvé une conférence au rythme définitivement mal calibré, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir.