Dans son interview de jeudi dernier, ToD nous disait que l'entraînement Coréen était profitable pour les joueurs. Il soulignait néanmoins qu'on ne pouvait évaluer les fruits de l'entrainement directement en Corée, mais qu'il fallait attendre le retour au pays d'un joueur pour en mesurer les effets. C'est le cas de Ryan « State » Visbeck, joueur Protoss américain, recruté par l'équipe Prime en février dernier et qui est parti s'entraîner dans leur gaming house coréenne. Malgré un manque d'exposition en Proleague, il a néanmoins pratiqué quotidiennement avec des joueurs d'un tout autre niveau que ceux qu'il côtoyait lorsqu'il était membre de l'équipe Root.
State Prime lors de son passage en Corée
De retour aux Etats-Unis, il s'est d'abord incliné dans sa poule du Lone Star Clash 3. Ce résultat est certes décevant, mais logique puisqu'il finit troisième derrière Jaedong et Heart, mais devant Select, qu'il bat 2 manches à 0. Sa progression se mesure ensuite de manière plus évidente puisqu'il a atteint aujourd'hui la première place de la ligue Grand Maître du ladder Nord Américain. Bien que le niveau de celui-ci soit considéré unanimement comme inférieur au ladder Européen ou Coréen, cela reste une performance intéressante du fait de la présence de nombreux joueurs Coréen. Il domine également un certain nombre d'américains de bon niveau comme la valeur montante Petraeus, qui s'est fait remarquer lors du Lone Star Clash 3, ou l’indéboulonnable HuK, dont le niveau est sur une pente ascendante.
State, leader du ladder Nord-Américain après son séjour en Corée
Il faut espérer que cette augmentation de son niveau de jeu persiste et qu'il vienne revitaliser une scène américaine dépourvue d'icônes locales capables de faire des résultats en tournois, comme l'illustre tristement le top 16 des WCS Amérique 2014 saison 1, qui ne contenait que trois joueurs nord-américains - HuK, puCK et Neeb - soit autant que le nombre de joueurs chinois au même stade de la compétition et loin derrière les 10 joueurs Coréens.