Il y aura bien des WCS Europe en français ! Depuis plusieurs mois, la situation était bloquée et la chaîne Twitch wcs_fr inerte. Mais la semaine dernière, des sources proches du dossier avaient d'abord annoncé la reprise des négociations entre Millenium et l'Electronic Sports League (ESL), détenteur des droits de diffusion des WCS Europe, suite au progrès du développement du lecteur Nexus, actuellement utilisé pour la Millenium TV. Ce dernier permettant une transition facile entre Twitch et Dailymotion, on pouvait enfin espérer voir ce dossier avancer. Néanmoins, le soir même, c'est ToD qui commentait seul la Challenger League, attisant un peu plus le doute et le manque de transparence sur les négociations. ToD dépannant exceptionnellement, les matchs des journées suivantes de la Challenger League n'ont été commentées en français.
Coup de théâtre ce vendredi 9 mai puisque c'est finalement le bien connu site jeuxvideo.com qui a obtenu les droits de de diffusion des WCS Europe ! Ceux-ci seront diffusés sur Twitch sur l'une de leur cinq WebTV, fraîchement créée.
Ceci ne pouvant se faire sans une équipe, elle sera menée par Kaoru, également manager de l'équipe Acer, et constituée de ToD, Mak0z et TKL aux commentaires. Ceux-ci seront assistés par LeLfe et Kere qui se chargeront de l'analyse.
Jeuxvideo.com, avait annoncé en début de semaine le lancement de ses WebTV. Ce lancement était accompagné de la mise en place de studios en région parisienne afin de réaliser des programmes de qualité. D'ailleurs, l'émission des WCS Europe en bénéficiera lorsque les emplois du temps des commentateurs et analystes le permettront. Le reste du temps ceux-ci seront diffusés en direct du domicile des différents commentateurs.
O'Gaming, aAa et Millenium s'étaient déjà associés l'année passée pour les finales des WCS
Au final, c'est évidemment un déception pour Millenium de ne pas être en charge de la diffusion des WCS Europe. Mais nous ne pouvons que nous satisfaire d'enfin voir un stream francophone de la compétition, d'autant que notre communauté est l'une des plus vivaces en Europe. De plus, jeuxvideo.com étant le plus gros site français spécialisé sur les jeux vidéo, cela offrira obligatoirement une meilleur visibilité en France à Starcraft 2 qui en a besoin et, sauf fiasco, ce partenariat ne pourra être que bénéfique au RTS de Blizzard. Espérons maintenant que l'émission proposée par jeuxvideo.com sera à la hauteurs des attentes de la communauté ou de la production qu'aurait proposé les concurrents écartés par l'ESL.
Rendez-vous mardi prochain pour pouvoir enfin apprécier les #WCSenfrancais !