Le monde du sport électronique n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui, grâce notamment au développement du streaming mais également au succès phénoménal rencontré par certaines compétitions suivies par plusieurs dizaines de millions de personnes à travers le monde. Toutefois si l'idée de construire un stade dédié à l'eSport n'est pas une idée nouvelle, elle a franchi un nouveau cap récemment avec l'annonce faite par la Major League Gaming. La célèbre organisation américaine a en effet déclaré qu'elle allait s'implanter en Chine, plus précisément dans la ville nouvelle d'Hengqin située sur une île et à seulement quelques kilomètres de Macao. Mais cette implantation n'est pas si anodine que cela, il s'agit physiquement de construire un stade dédié au sport électronique en collaboration avec deux entreprises chinoises : eSun Holdings et Lai Fung Holdings.
La MLG organise déjà depuis des années des tournois eSport
La livraison du projet est prévue pour 2017, devenant par la même occasion le premier lieu de cette importance dans le monde totalement axé sur le sport électronique. 15 000 places disponibles, autant dire une belle capacité sans toutefois que cela atteigne les chiffres fous que l'on peut connaitre dans certains stades de football (qui a dit le Camp Nou ?). Le stade sera ouvert au public même lorsqu'il n'y aura pas de compétition prévue à l'intérieur, un musée est en effet également présent dans le projet permettant ainsi aux développeurs et autres artistes évoluant dans l'univers des jeux vidéo de bénéficier d'une belle vitrine publicitaire. Des boutiques de goodies vidéoludiques seront également de la partie, tout comme des restaurants aux accents rétros.
Le choix de la Chine n'est pas anodin, ce pays est devenu depuis plusieurs années le centre de beaucoup d'attentions car il apparait clairement comme étant celui dont le marché possède le plus de potentiel. Plusieurs grands événements ont déjà été organisés là-bas, ils ont toujours connu un grand succès d'audience sur place et les joueurs ont toujours souligné l'accueil incroyable qui leur était fait lorsqu'ils se rendaient au pays de Mao. De là à ouvrir un stade, la MLG a pris de court tous les autres acteurs du secteur !
Le Staples Center pendant les finales mondiales de League of Legends
Pourtant ils ne sont pas les premiers à vouloir se lancer dans cette aventure. Nous avions déjà vu défiler des projets en Corée du Sud et même en Europe, même si au final rien de concret n'a abouti. Il existe tout de même le E-Stadium près de chez nous en France, et même en région parisienne puisque ce dernier a pour siège Velizy Villacoubay. Mais là encore hormis une SkyLAN début janvier 2014, aucun grand organisateur n'a choisi de faire confiance ou tout simplement de donner sa chance à ce lieu.
Des stades ont malgré tout déjà accueilli de grandes compétitions. On assiste pendant quelques jours au plus grand événement League of Legends dans le Staples Center de Los Angeles où habituellement ce sont les Lakers et autres Clippers accompagnés de leurs stars de la NBA qui sont sur le parquet. DotA 2 a également le droit à un stade puisque l'ESL One qui se jouera du 28 au 29 juin se déroulera dans l'enceinte de l'équipe de football du Eintracht Francfort, idem pour The International 4. Et des exemples il en existe encore, faut-il parler de l'ESWC 2006 et des Masters ESWC 2008 qui se jouaient dans le palais omnisports de Paris-Bercy ? A l'époque ils étaient parmi les précurseurs dans ce domaine et c'était bien les Français qui avaient osé les premiers !
Le trio gagnant dans l'organisation d'événements eSportifs
La prochaine étape dans le marché grandissant et en pleine croissance du sport électronique sera certainement le développement d'autres lieux du type de celui que souhaite inaugurer la MLG en Chine. L'ESL nous a déjà montré par le passé qu'un projet de ce type les intéresserait en Allemagne, la DreamHack se penche dessus aussi à plus ou moins long terme en Suède, la France a toujours son ESWC et Matthieu Dallon a conservé dans un coin de sa tête l'idée d'occuper un espace aussi prestigieux que celui d'un stade. Bref les projets devraient fleurir dans les prochains mois ... Ou plutôt les prochaines années.
Car le sport électronique évolue mais demeure un marché fragile dépendant grandement des jeux et des nouvelles technologies en court de développement. Des sujets comme les revenus publicitaires, le sponsoring, la politique et la finance prennent de plus en plus d'espace et rendent les investissements plus compliqués qu'on ne pourrait le penser. On peut malgré tout avoir bon espoir, la Major League Gaming a fait le premier pas ce qui devrait réveiller et accélérer le mouvement chez ses concurrents !
Et vous, où verriez-vous se construire un stade dédié au sport électronique en France ?