La démocratie ? Pourquoi faire ? C'est ainsi que le nouveau Call of Duty : Advanced Warfare est introduit sous les impulsions du jeu d'acteur de Kevin Spacey modélisé à cette occasion pour incarner un des personnages centraux du nouvel opus de la série d'Activision. Advanced Warfare sera donc bien un jeu ayant pour contexte un conflit mondial dans un futur proche. Out donc l'idée de revenir aux bases de la série avec cet épisode. Adavanced Warfare ne sera pas un retour aux sources de Call of Duty, aux prémices des premières guerres mondiales, mais bien un jeu au background où anticipation et chaos se mêleront à une intrigue pour le moins nébuleuse. Ce qui est certain c'est la date de sortie du jeu, annoncé pour le 4 novembre prochain. Les joueurs sont avertis.
Les sociétés sont au bord de l'implosion et Advanced Warfare impose dès les premières séquences de jeu dévoilées sa vision de la guerre moderne. Comme à son habitude la série des Call of Duty mise sur le côté dynamisant de son gameplay. Ce sont des micros séquences de jeu qui viennent parsemer la vidéo de leurs ponctuations explosives.
Si sur le toit du monde le personnage incarné par Kevin Spacey semble à l'abri du shrapnel, il n'en est rien concernant les rues américaines dévastées par les combats urbains en tout genre. Advanced Warfare déroule son kaléidoscope de localités pour instituer son climat. Dans une forêt ou sur un pont suspendu, les aéronefs veillent et les soldats en armes restent alertes.
Sur leurs combinaisons de combat le mot « Atlas » revient discrètement s'inviter à l'écran. Nouvelle mega-corporation ? Il semblerait qu'Atlas soit le manufacturier d'armes d'un genre nouveau. Advanced Warfare reprend la particularité des épisodes de la série de Call of Duty depuis Modern Warfare 3 en instituant cette idée du futur via ses équipements aux technologies avancées. Des Juggernauts armés lourdement à la Gatling frittent tout ce qui bouge dans les périmètres incertains de cités balafrées par les échauffourées.
Le personnage central que l'on peut découvrir dans le trailer d'Advanced Warfare paraît lui aussi bénéficier de certaines des particularités de ces technologies avancées. On peut le remarquer lors de certains sauts qu'il peut réaliser, leur ampleur indique que les hommes sont assistés mécaniquement par ces ajouts biotiques. Comme ces gants spéciaux qui permettent d'escalader les façades à même la paroi. Ou encore la possibilité de se rendre invisible là aussi grâce à une nano-combinaison dans la douce quiétude d'une nuit en forêt. Ces gadgets seront-ils implémentés dans le jeu ou seront-ils utilisables sporadiquement selon les missions ? C'est ce qu'il nous reste à découvrir.
Au rayon des petites découvertes, il y a ces moments où une sorte de rayonnement IEM inonde le ciel de la nuit et permet aux joueurs munis de lunettes de vision nocturne d'y voir plus clair en détourant toutes les parties du décor. Sorte d'Oracle avancé, là aussi il reste à découvrir si le jeu permettra leur utilisation intempestive, voire même leur implémentation dans le multijoueur d'Advanced Warfare. Concernant le multijoueur, nous avons pu repérer un petit quadrotor à un moment de la vidéo. Découvert sur BO2 sous le nom de Dragonfire, ce petit véhicule radio commandé pourrait faire son retour sur les parties en ligne d'Advanced Warfare. Comme ces boucliers aux alliages flexibles que l'on peut dresser devant soi pourraient là aussi remplacer les boucliers traditionnels de la série.
Au rayon de l'armement, les armes que l'on peut apercevoir ingame restent dans la lignée de celles que l'on connaissait déjà dans la série. Des silencieux sont visibles, mais petite surprise certaines armes sont munies d'un double réticule laser. Une spécificité dont on ne connait pas encore la portée ni même si elle influera sur le gameplay du jeu. Des véhicules seront aussi utilisables durant la campagne solo, comme ces sortes de motos à propulsion flottant au-dessus du sol, ou encore ces canons à bord d'un navire qui démontrent qu'Advanced Warfare développera plus d'un contexte de gameplay pour valider son idée de l'entertainment grand spectacle.
Graphiquement Advanced Warfare semble avoir été adapté aux spécificités des nouvelles machines de Sony et Microsoft. Nous parlons ici surtout des séquences en images de synthèse où les visages des protagonistes, comme celui de Kevin Spacey, démontrent que le moteur du jeu affiche bien plus de polygones que sur les anciens opus de la série. Le jeu étant cross-gen, il reste cependant à définir avec précision ce qu'apportera réellement Advanced Warfare en termes de design et d'IQ globale pour définir ce que sera ce Call of Duty Next Generation. Pour l'heure le jeu allie le spectaculaire au dynamisme, en somme la recette traditionnelle de Call of Duty, les amateurs invétérés apprécieront.