Une arrivée en fanfare
Suite à une retraite due à une humiliation passée, enfin le retour du fils prodigue, du grand guerrier. Le peuple de Demacia était en liesse pour leur héros, ils l'avaient cru perdu à jamais. Toujours la même prestance, toujours cette démarche sûre rendait la foule encore plus hilare. Voici donc le fidèle protecteur de Demacia : Jarvan IV.
Jarvan ne perdit pas de temps ; la cérémonie organisée pour son retour à peine commencée, il annonça qu'il passerait le plus clair de son temps à combattre les forces de Noxus. Comme nombre de leurs fidèles combattaient au sein de la League of Legends, alors il irait, lui aussi, s'aventurer sur ces champs de bataille, afin d'en faire des champs de justice.
Ainsi donc, le premier jour du mois de mars 2011, Jarvan poussa les portes de la ligue. Dès ses premiers combats, on put remarquer qu'il ne comptait laisser aucune chance à ses adversaires. Peu importe qui osait l'affronter, il mettait tellement de rage de vaincre dans chacun de ses coups que peu de personnes pouvaient lui résister. Traqueur émérite, rien ne servait de fuir, Jarvan poursuivait ses assaillants de façon à ne leur laisser que peu de chance. Et quand il parvenait à les rattraper, il les enfermait dans un gouffre où lui seul comprenait ce qu'il s'y passait.
Un gouffre mortel
Tant d'ardeur dans les confrontations le fatigua, modérément. Tout juste quelque temps après son arrivée, au courant du mois de mai, Jarvan n'arrivait plus à se servir de sa lance aussi souvent qu'avant et cela lui demandait plus d'énergie. Les dégâts provoqués par son « Cataclysme » s'en retrouvaient diminués, tout comme le bouclier procuré par « l'Égide dorée » s'en fut amoindri. Ceci affecta grandement Jarvan : cela lui remémorait sa défaite passée. Perdu dans les méandres de sa déception, il ne prit pas garde à son entraînement et le mois suivant ses baisses de performance, aux alentours de la fin juin 2011, le guerrier perdit une partie de la magie qui l'entourait, ce qui eut pour effet de réduire l'amélioration des dégâts donnée par sa « Cadence martiale », mais aussi l'amélioration d'armure et de vitesse d'attaque procurée pas son « Étendard demacien ». Seulement deux semaines après, Jarvan perdit encore de ses moyens. Malgré le fait qu'il arrivait à déployer plus souvent son « Étendard demacien », la pose de celui-ci provoquait moins de dégâts, et sa « Frappe du dragon » était moins douloureuse. Tout cela n'eut pour effet que de provoquer une absence récurrente du protecteur. Sa force moins dévastatrice qu'auparavant ne provoquait plus la même frayeur sur les champs de bataille, et il lui arrivait même parfois d'être littéralement écrasé.
Une déchéance contestée
Le prince de Demacia ne se risquerait pas à une nouvelle humiliation. Il sortit rapidement de sa léthargie en s'entraînant avec acharnement si bien que vers la fin du mois de novembre 2011, Jarvan réajusta sa « Cadence martiale ». Il avait davantage confiance en ses capacités physiques qu'en son potentiel magique. Cela lui permit tout de même, mi-janvier 2012, d'augmenter le mana procurée par son évolution au combat, et aussi de réduire le coût en mana que lui réclamait son « Égide dorée » et son « Étendard demacien ».
Continuant à s'endurcir durant toute une année, le 19 mars 2013, Jarvan refit parler de lui. Il avait amélioré son armure, ainsi que l'armure apportée par le déploiement de son « Étendard demacien », tout en diminuant encore une fois la quantité de mana réclamée par l'utilisation de son « Égide dorée ».
Après le passage du guerrier
Retrouvant un impact non négligeable au combat, Jarvan exultait. Son entraînement payait, le champion pouvait de nouveau pourfendre les forces noxiennes. La gloire de Demacia retrouva toute sa grandeur. Malgré cela, quelques règles de la ligue lui imposèrent - mi-mai 2013 - de réduire le champ de vision de son « Étendard demacien ».
Sa sagesse grandissante avait façonné le Jarvan IV que nous connaissons tous, un grand guerrier, un rédempteur assidu et le plus fidèle des protecteurs.