Pour ce Secrets de fabrication, nous partirons aujourd'hui sur Zac, cette étrange créature qui a emblobé plus d'un joueur sur le champ de bataille de la League depuis son arrivée en mars 2013. À travers cette chronique, nous allons découvrir donc les secrets de Zac, l'arme secrète.
Zac, arme secrète
Le lore : Zac est le produit d'une tentative expérimentale de Zaun pour produire un super-soldat Hexchimique : le Zaunien Amorphe de Combat. Combinant la force brute et une capacité d'adaptation sans fin, c'est un véritable mastodonte polyvalent : un combattant imaginatif qui bondit par-dessus les obstacles et contraint l'ennemi à se soumettre sous une volée de coups. Bien qu'il ait été conçu dans un laboratoire militaire, Zac a été secouru et adopté par deux parents attentionnés qui l'ont élevé de manière à faire de lui un enfant amical et sociable. Avec le temps, il est devenu un héros irréprochable, dévoué à la protection des citoyens ordinaires de Zaun.
Il y a longtemps, deux savants zauniens, unis au travail comme dans la vie, développèrent une substance organique capable de survivre à des conditions extrêmes, d'altérer spontanément sa structure biologique et de générer une force cinétique extraordinaire. En regardant le prototype grandir de la taille d'une gouttelette à celle d'un flan puis d'un petit blob, ils constatèrent que leur création réagissait à leur présence. Elle approchait quand ils appelaient et bondissait quand ils chantaient. Le couple commença à la considérer non comme une expérience, mais comme un petit enfant plein d'affection et de joie.
Après une séance de tests, un soir, les savants replacèrent le blob dans sa cage. Il se mit à trembloter dans son coin, pris d'une tristesse inconsolable. C'est alors que le couple comprit que leur création voulait vivre libre hors du laboratoire. Pris par un cas de conscience, ils comprirent qu'ils ne voulaient pas laisser le prototype devenir une arme. Ils s'enfuirent avec le jeune blob, et remplacèrent sa désignation militaire (Zaunien Amorphe de combat) par un véritable prénom : Zac. Dans un quartier tranquille loin des grandes villes de Zaun, les scientifiques élevèrent Zac comme leur propre enfant.
Zac fut toujours différent des autres enfants. Nul n'avait sa force, sa souplesse, et dès le départ le couple insista pour lui apprendre à distinguer le bien du mal pour qu'il use avec morale de ses dons. Grâce aux soins attentifs et à l'affection de ses parents, Zac vécut une enfance paisible et heureuse.
Cette enfance prit fin quand le laboratoire de Zaun finit par retrouver sa trace. Incapable de répliquer la formule utilisée pour créer le prototype amorphe, l'équipe de chercheurs n'avait jamais cessé de traquer les deux scientifiques en cavale et leur création. Quand ils retrouvèrent la famille, c'était dans le but de la séparer. Ils enlevèrent les parents de Zac et exigèrent que le couple les aide à capturer leur enfant et à le replacer en captivité. Saisi par la crainte de perdre ses parents et sa liberté, Zac déchaîna toute sa force brute pour la première fois de sa vie. Il neutralisa les ravisseurs de ses parents, fit voler les laborantins à travers le bâtiment et ramena ses bien-aimés parents à la maison. Depuis, Zac se voue à la défense des gens ordinaires que menacent la corruption et l'abus de pouvoir. Construit pour détruire, il est devenu le protecteur de la veuve et de l'orphelin.
Le lore, tout comme l'apparence (que nous verrons cela plus tard), ressemble à l'histoire de Boo dans Dragon Ball Z. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, je vais vous faire un rapide résumé.
Des millions d'années avant que l'histoire ne commence, le sorcier Bibidi créa un monstre nommé Boo pour dominer l'univers. Malheureusement, il devint incontrôlable et attaqua les dieux. Il en tua deux et absorba un 3e, le plus fort, et prit une apparence imposante. Pour finir, il en absorba un 4e, mais ce-dernier avait un cœur bon et paisible, et le comportement de Boo changea alors.
Le sorcier en profita pour enfermer la créature dans un cocon. Le dernier dieu survivant tua le sorcier afin que Boo reste enfermé à jamais. Le fils du sorcier, Badibi, trouva alors un moyen de libérer Boo et de le contrôler. La créature le tua finalement, et s'ensuivit une série de combats et de rencontres dont je vous passe les détails. Il faut juste savoir que Boo s'est divisé en deux : sa partie gentille et sa partie méchante. Jusqu'ici, cela correspondait à la première partie du lore, soit la création de Zac dans le désir d'en faire une arme.
Un combat contre Son Goku va permettre de mettre fin à la terreur de Boo, mais le vainqueur va tout de même guérir la partie gentille de la créature, faisant en sorte que tout le monde l'ait oubliée grâce aux Dragon Balls.
L'autre partie de Boo se réincarne en un jeune terrien nommé Oob. Lors d'un combat contre Son Goku (à nouveau), ce dernier lui propose alors de devenir son maître. Cet événement marque la fin du manga Dragon Ball et de l'anime Dragon Ball Z.
Dans la suite, Dragon Ball GT, Oob finit par fusionner avec la bonne partie de Boo (celle qui a été guérie à la fin du combat), ce qui donne naissance au guerrier Majoob. Il est alors l'humain le plus puissant de la nouvelle génération, mais il est du côté des gentils cette fois. Cette partie ressemble au lore de Zac, élevé comme un enfant, d'une très grande puissance et protégeant les innocents alors qu'il devait être, à la base, une arme de destruction.
Nom, apparence et capacité
Dans le film John Carter, dans la langue des aliens vivant sur Mars, « zac » signifie « sauter ». L'origine de son nom est décrite dans le lore également.
Le skin classique de Zac a plusieurs références. Tout d'abord, l'espèce d'antenne qu'il a sur la tête vient de Boo, présenté plus haut. Ensuite, son apparence verte et de forme plus ou moins humaine vient du film Flubber. En voyant le champion, certains penseront à la fameuse gelée anglaise, appelée jelly, mais non. Son apparence et sa façon de bouger ressemblent à celles de Rainbow Devil, dans le jeu MegaMan Zero. Le skin Zac Arme Spéciale, notamment ses blobs, font penser aux parasites dans Resident Evil.
Le nom des sorts de Zac est en concordance avec le vocabulaire des sciences. En ce qui concerne leur graphisme, cela ressemble à Chuchu, un personnage du jeu Zelda, notamment l'ulti. Le passif fait référence à Amoeboids de la série Ratchet & Clank.
Flubber | Rainbow Devil | Chu chu |
Citations
« Ah, il me faudrait un costume » fait référence à Barney Stinson de la série « How I Met Your Mother ». En anglais la citation est « I should get a suit ».
C'est tout pour cette semaine, j'espère vous avoir appris des choses sur notre blob. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, questions ou remarques par mail : MilleniumEvangeline@gmail.com ou sur mon Facebook ici.