Warlords of Draenor devrait nous ramener les fameuses escarmouches, attendues depuis leur disparition avec Cataclysm. Passons rapidement en revue les divers points positifs de cette fonctionnalité qui plaira sans nulle doute à de nombreux joueurs et intéressons-nous aux questions qui existent toujours.
Les escarmouches, qu'est-ce que c'est ?
Pour simplifier à l'extrême, les escarmouches sont des arènes sans cotes, permettant de se mettre en file d'attente seul ou accompagné d'amis et de jouer contre des inconnus (nous sommes loin des jeux de guerre actuels qui demandent d'être en équipe et de trouver obligatoirement vos adversaires vous-même). Vous jouez dans les mêmes arènes qu'habituellement, avec les mêmes règles et caractéristiques. La disparition de cette fonctionnalité, avec Cataclysm, avait déçu de nombreux joueurs. Il est vrai qu'elle a de nombreux avantages.
Premièrement, c'est un parfait entrainement pour tout ceux qui souhaitent s'améliorer sans ruiner leur vraie cote. Vous pouvez tester une nouvelle composition, jouer avec un ami même sans savoir son niveau ou apprendre une toute nouvelle classe. Mieux encore, ceux qui débutent pourront mettre un premier pas dans l'arène sans trop craindre de tuer définitivement leur arène. Ils pourront aussi jouer directement avec des joueurs qui connaissent le jeu, et qui pourront le leur apprendre.
Mais ce n'est pas tout : les escarmouches permettent à tous de s'amuser. Là où un joueur PvE pourra partir en donjon, en recherche de raid, pourra s'adonner aux combats de la guilde des Bastonneurs, un joueur PvP solitaire ne peut que partir en champs de bataille aléatoire. Si ces derniers sont très intéressant, ils peuvent lasser à long terme. Les escarmouches permettent donc de donner plus de possibilités et de choix d'activités aux joueurs. De plus, en sachant qu'il n'existe pas de cote et donc pas de placements, les joueurs seront peut-être plus tentés à jouer ce qu'ils ont envie et à tenter des choses. Moins de prises de tête, plus de fun : en réalité, la fonctionnalité me plaît énormément.
Mais cette nouvelle version des escarmouches amène une nouveauté intéressante : des récompenses pour ceux qui y participent. En plus de vous amuser ou de vous entrainer, vous gagnerez des points d'honneur, de l'équipement et voir même des points de conquête. Vous ne perdrez donc vraiment pas votre temps dans cette fonctionnalité. On peut même espérer qu'il sera possible d'obtenir autant d'honneur qu'on peut le faire en champs de bataille aléatoire. De cette façon, les joueurs pourront réellement choisir entre les champs de bataille aléatoires et les escarmouches pour s'équiper.
Les questions restantes
Quels seront les brackets disponibles ? Car c'est une réelle question : pourra-t-on partir en 2v2, 3v3 et 5v5 ou sera-t-on obligé de se concentrer sur le 2v2 ? Pour moi, la question ne se pose pas : l'intérêt principal des escarmouches est de s'entrainer et ce devrait être possibles pour tous les brackets. De plus, il peut être amusant pour ceux qui se concentrent sur leur cote 3v3 de partir avec d'autres joueurs dans ce même brackets, histoire de se changer les idées, ou d'aller faire un peu de 5v5 juste pour rire.
Un risque à ce propos existe, pour les joueurs qui visent le titre de Gladiateur : il est possible qu'une fois une certaine cote atteinte, ceux-là se détournent du ladder habituel pour ne faire que des escarmouches. Même avec l'inflation qui a été mise en place pour éviter ce genre de comportement, ces joueurs pourraient être tentés d'en faire le moins possible en coté. Ceci mènerait à une situation où les meilleurs joueurs jouent de moins en moins réellement, ce qui est bien sûr négatif.
Mais les joueurs se concentreront aussi peut-être plus sur le coté "fun" de la fonctionnalité et donc chercheront à partir plus facilement - en 2v2. De plus, il semble compliqué de faire se coordonner 5 joueurs qui ne connaissent pas, si on laisse ce bracket ouvert.
Ceci mène à la deuxième question : est-ce que les équipes composées de joueurs aléatoires pourront rencontrer une équipe composée de deux joueurs qui se sont mis en file d'attente ensemble ? Si c'est possible, alors l'équipe aléatoire est clairement désavantagée : il y a de grandes chances pour que les joueurs qui se sont mis ensemble en file d'attente soit sur un vocal et puissent donc très simplement se coordonner. En même temps, si ce n'est pas possible, alors les files d'attente pourraient être longues.
Dernière question qui me vient à l'esprit, à propos de ces escarmouches : aura-t-on un système de MMR , c'est à dire de cote personnelle permettant de classer les joueurs ? Personnellement, j'espère qu'il n'y en aura pas. Les files d'attentes seraient moins longues et surtout, les joueurs pourraient tomber sur d'autres très bons joueurs qu'ils ne peuvent espérer croiser habituellement. Dans le même temps, tomber trop souvent sur bien meilleurs que soit risquerait de démoraliser certains joueurs débutants - ou non.
Allez, on résume ! Les escarmouches, ces arènes sans cotes, seront parfaites pour ceux qui souhaitent débuter l'arène, s'entrainer sur une nouvelle composition ou juste s'amuser, avec ou sans coéquipiers. Dans tous les cas, vous n'y perdrez pas votre temps puisque les développeurs ont décidé d'offrir des récompenses à ceux qui y participeront (points d'honneurs, mais aussi possiblement équipement ou points de conquête). On peut tout de même se demander si les divers brackets seront disponibles, ou si on sera obligé de se concentrer sur le 2v2 - ce qui serait parfaitement regrettable. De la même façon, il serait intéressant de savoir comment le jeu va gérer les équipes déjà formées et celles qui vont être composées aléatoirement. Pourront-elles se rencontrer ? Enfin, est-ce qu'un système de MMR sera mis en place ? Impossible de savoir pour l'instant, mais il me semble que ce serait bien dommage, ne serait-ce que parce que ça rallongerait les files d'attente.
On peut d'ailleurs se demander si les escarmouches, en attirant une partie des joueurs, ne risque pas de créer de plus longues files d'attente pour les arènes cotés. Qu'en pensez-vous ?