Si vous êtes fan de Worlf of Tanks vous avez probablement entendu parler de la "coupe du monde" intitulée Wargaming League qui a eu lieu du vendredi 4 Avril au dimanche Avril. Cet évènement sans précédent qui a pris place à Varsovie, une capitale pleine d'histoire, représente assez fidèlement la montée en puissance de la société Wargaming dans le milieu esport ainsi que leur volonté de faire grandir ce phénomène.
Interview Victor CEO
Mais d'abord une piqûre de rappel pour les néophites qui n'auraient pas suivi l'évolution de ce jeu et de son studio. World of Tanks, est un jeu online de combat à tanks contre tanks offrant aux joueurs la possibilité de s'affronter sur des cartes plutôt vastes en format 15 v 15 (ou 7v7 en compétitif). Le jeu aura su rapidement séduire l'Europe de l'Est ce qui peut s'expliquer par la présence du siège social de Wargaming dans l'un de ces pays.
Wargaming, c'est une société menée par un entrepreneur au coeur de joueur qui sera parvenu, après 15 ans d'essaie, à mettre en place l'un des studios gaming les plus impressionnants. En seulement 4 ans, World of Tanks passera du statut de jeu fraichement lancé à licence de notoriété mondiale comptabilisant plus de 80Millions de comptes créés et ayant permi à la société de passer de 120 à 3000 salariés avec des bureaux ouverts un peu partout à travers le monde.
En somme, Wargaming est une société impressionnante dont le jeu connait un succès indéniable. Mais pourquoi le jeu marche-t-il en esport ? La réponse apportée par le PDG de Wargaming semble tomber sous le sens pour lui : "Nous avons créé un jeu fun, Free to Win et intéressant. C'est ensuite de manière naturelle que s'est fait la demande, au sein de notre communauté de joueurs, d'une scène esport pour World of Tanks".
La vision de Victor est très claire : un jeu ne sera pas esport car le studio produisant le jeu le décide. Un jeu sera esport si les moyens sont donnés aux joueurs et que ces derniers deviennent ensuite demandeurs d'une scène esport.
C'est donc avec surprise que Wargaming aura assisté au "booming" de l'esport sur son jeu en agissant que très peu sur l'organisation et le développement de ce dernier. En partant de quelques LANs organisées par les joueurs avec des cashprizes plutôt maigres, Wargaming se voit maintenant capable d'organiser un évènement "coupe du monde" de World of Tanks : la Wargaming League".
Plutôt bluffante sur la réalisation, la Wargaming League n'a rien à envier aux LCS puisque c'est Turtle Entertainment (l'ESL) qui se cache derrière l'organisation "médiatique" de l'évènement. Suite à un choix judicieux de la part de Wargaming, on a pu retrouver une mise en scène familière qui rappellait (parfois trop) le professionnalisme que l'on peut retrouver chez les évènements esports de RiotGames.
Jouant à travers des brackets d'élimination classique les joueurs combattent pour un trophée de 27 kilogrammes en aluminium ainsi que pour le partage d'une somme de $60 000.
En résumé cet évènement était un régal en terme d'esport pour tout fan de World of Tanks qui se respecte et il faudrait être de mauvaise foi pour dire que Wargaming ne joue pas ses cartes correctement afin de populariser son jeu dans l'esport.
Cet évènement se termine sur une note très positive pour l'avenir de Wargaming et son jeu de tanks. Aussi, on rappelle tout de même que le jeu n'est pas aussi populaire en Europe de l'Ouest qu'en Europe de l'Est. Mais aussi que le jeu peut avoir des soucis de "camping" que la majorité des joueurs n'approuvent pas totalement. Fort heureusement, Victor compte adresser ces deux points noirs et s'il faut donc retenir quelque chose de cet article, c'est que World of Tanks n'a pas fini de faire parler de lui !
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver l'interview de Mo, esports director :
Interview Mo