Si Jarvan IV ne semble pas actuellement en mauvaise posture, Riot envisage cependant de le buff. Cette décision, qui rend perplexe la communauté, se justifie selon Meddler par une phase de lane du champion un peu trop faible, que certaines modifications permettraient d'améliorer sans attaquer la puissance globale de l'Exemple demacien.
Meddler sur Pourquoi allez-vous buff Jarvan IV ? (Traduction - Source)
Nous cherchons à améliorer les performances de Jarvan IV en lane plus spécifiquement, plus que de le buff de façon générale à tous les postes et à tous les moments de la partie. Ce que nous testons actuellement pour répondre à cela est un changement sur son passif, maintenant à 10% à tous les rangs au lieu de 6/8/10% par niveau, mais avec un plus long délai de récupération dans les premiers niveaux. Dans les combats prolongés (que ce soit en teamfights ou en jungle), il inflige globalement les mêmes dégâts, dans des brefs trades en lane, par contre, il est plus puissant.Nous avons aussi envisagé de réduire le coût en mana de l'Égide dorée, bien que je ne sois pas certain, de mémoire, de la façon dont ce changement a été expérimenté. Il fait cependant clairement l'objet de notre attention, il est vrai qu'il peut parfois être punitif de l'actionner quand son rang n'est pas augmenté.
Nous envisageons actuellement de buff quelques toplaners dont les performances sont un peu faibles (en plus de Jarvan IV et Rumble, Malphite fait aussi l'objet de notre attention). Bien entendu, je suis cependant certain que, dans le futur, des nerfs se révéleront parfois de nouveau nécessaires.Rien n'est encore prévu. Nous gardons à l'œil un certain nombre de toplaners forts en ce moment. En fonction du champion en question et de la façon dont ils s'en sortent et dont les autres champions s'en sortent, il pourrait être pertinent de les nerf au patch suivant, trois patchs suivants, l'année suivante voire jamais.
Malphite a bien sûr encore quelques problèmes au niveau de sa conception, vu sa capacité à spam un clic pour vous toucher avec un sort en lane et/ou à vous burst, ainsi qu'à vous CC très fortement pour un mage tanky de mêlée. Nous cherchons grâce à cela à déterminer si d'autres éléments de son kit qui nécessiteraient plutôt un buff, en donnant plus de puissance à des éléments sains (le délai de récupération en late game de son passif est une des nombreuses choses que nous avons abordées par exemple, pour lui donner un peu plus de résistance au poke dans des situations de siège).