Environ un mois après la plus grosse compétition annuelle sur Call of Duty, et des transferts qui vont avec, il est temps de tirer un bilan pour les équipes qui sont passées à côté de leur tournoi.
TEC.Intensity
(Realize - Melo - Wonder - Robz)
Poules
Premièrement, le premier raté auquel on a assisté est celui des TEC. L'équipe anglaise avait fini 4ème aux qualifications européennes et laissait présager un bel avenir dans ce tournoi pour les équipes européennes, aux côtés des Vitality.Rises, Epsilon et TCM, que tout le monde voyait dans le top 3 final.
Leur tournoi avait d'ailleurs très bien commencé, puisqu'ils ont facilement battu l'équipe des Émirats Arabes Unis (Team Klarity) sur le score de 3-0, avec un excellent Melo. Leur deuxième match contre les Australiens des Immunity se passe également bien. En effet, après quelques difficultés sur la première domination sur Octane remportée par les Australiens, les TEC vont alors dérouler un beau jeu, sans trop être inquiétés par la suite et ainsi remporter ce match sur le score de 3-1.
Leur dernier match et non le moindre, celui contre les EnVyUS. L'« éternel deuxième » de Call of Duty Black Ops 2 revient avec une line-up plus motivée que jamais (Studyy - Nameless - Rambo - Merk). Et là, l'espoir. L'espoir de tous les fans des TEC, et de tous les fans européens de Call of Duty, qui s'éveille, lorsque l'équipe britannique force une map décisive à 2-2, en dernière SnD sur Octane, leur pire carte.
Et malheureusement, la magie du mainstage n'aura pas fait effet, les statistiques des TEC sur Octane parlent pour eux, ils prennent un violent 6-0 qui les ramène à la réalité, avec un Nameless en 10-2 qui ne fait qu'annoncer un tournoi exceptionnel de sa part.
Les trois équipes (EnVyUs, TEC et Immunity) étant à égalité, les équipes devront jouer un playoff que TEC perdra hypothéquant ainsi leurs chances de passer les poules. Dommage.
Vitality.Rises
(Gotaga - Broken - Krnage - bLue)
Poules
Cocorico ! La meilleure équipe française est bien motivée pour cette fois ci, rentrer dans le top 8 (soit être dans l'argent), et corriger les erreurs que cette même composition avait pu faire l'an passé sur Black Ops 2, sous les couleurs de Millenium. Alors que le tirage au sort a été assez défavorable au Returns pour la phase de groupe, on peut dire qu'il a été assez clément avec les Rises. Et pourtant ... Leur premier match contre les Américains de Rise, ceux qui avaient créé l'énorme surprise de sortir 3 des 4 anciens champions du monde lors des qualifications américaines, et tout de suite, une défaite. Pas une grosse défaite, 3-2 sur la dernière SnD (Octane encore, décidément !), mais des doutes. La communauté française est ainsi faite, quand une équipe gagne, on l'adule, et quand elle perd on l'insulte de tous les noms.
Leur deuxième match contre les Brazil5Stars (qui avaient recruté XLNC, excellent joueur anglais pour l'occasion) se passe beaucoup mieux, avec une victoire sans problème 3 à 1. Leur dernier match contre l'équipe espagnole des Wizards est une formalité puisqu'il gagnent 3-0 et se qualifient donc pour le tour suivant.
Winner/Loser Bracket
Le premier tour du Winner Bracket sera le dernier pour les français qui tombent contre Epsilon, équipe qui, selon les paroles de Gotaga, « les connait par cœur » (en plus d'être la meilleure équipe d'Europe). En effet, les Epsilon faisaient partie des seules équipes possédant la Xbox One, donc une des seules contre qui s'entrainer. Avec une line-up à faire pâlir la communauté (Jurd - Swanny - Tommey - Flux), le match tourne court. 3-0 expéditif qui envoie les français, déjà, dans le bracket de la dernière chance.
Leur premier match du Loser Bracket est contre Immunity, équipe qui a battu EnVyUs et éliminé TEC. Et pourtant, dos au mur, les « abeilles » vont largement s'imposer 3-0, sans discussion possible.
Le prochain match déterminera si les français seront dans l'argent ou pas. Et malheureusement, ils tombent contre les Strictly Business (Dedo - Saints - Apathy - Censor) qui viennent de perdre 3-2 contre les OpTic et qui restaient sur une double victoire contre compLexity lors du précédent évènement. Or les Vitality n'ont pas mal joué mais l'adversaire était trop fort ce jour là, avec notamment un Blitz Freight où les français n'ont pas vu le jour tant la domination des US était énorme avec un score final de 25-6. A 2-1 et après cette démonstration, les Vitality ont perdu le moral et se sont donc inclinés 3-1, avec un top 9-12 à la clé. Peut être que le réveil a été un peu trop tardif pour espérer mieux. Seule la suite nous le dira.
TCM Gaming
(MarkyB - Moose - MadCat - Gunshy)
Poules
Les champions d'Europe de TCM Gaming, pressentis pour finir dans le top 5 final de la compétition connaissent un premier arrêt dans leur progression. Dès leur premier match, ils tombent contre les Américains d'Xfinity 3-1 dans un match où ils ont raté leurs duels. Passer à côté, ça arrive. Et ils le prouvent lors de leurs 2 matchs suivants, en écrasant les Allemands de Killerfish et les Echelon de Singapour, 3-0 dans les deux confrontations.
Winner/Loser Bracket
La dure loi du tirage au sort. Les TCM vont détester ce système car dès leur premier match de Winner Bracket ils tombent contre les compLexity. La meilleure équipe du monde depuis presque un an, les ultras favoris de la compétition. Et ils vont tenir leur rang. 3-0, expédié en moins de 40 minutes, et bye bye les Anglais qui tombent dans le Loser Bracket.
Premier match dans le LB contre les Canadiens de Wild Gaming et une victoire 3-0, sans réaction de la part des britanniques. La tension est perceptible sur leurs visages, ils ne veulent pas passer à côté.
Et pourtant, c'est exactement ce qui va se passer. Contre les Rise (qui ont battu Vitality 3-2 en poule), l'adversaire n'était pas trop fort. Ils sont tout simplement passé complétement à côté de ce match, sans cohésion, sans jeu d'équipe, des duels perdus etc ... Défaite 3-0, et top 9-12, qui leur laisse un goût amer. Le rendez-vous a été manqué par le chat fou et ses coéquipiers.
Epsilon
(Jurd - Tommey - Swanny - Flux)
Poules
Aucune équipe européenne n'aura plus impressionné lors de la phase de poule. Les Epsilon, dans une poule de 3 suite à la disqualification d'une équipe brésilienne, se retrouvaient donc avec les NSP, équipe sud-coréenne, et les OpTic Gaming. Aucun doute n'était émis quand au fait que la finale de ce groupe se jouerait entre les Américains et les Européens, les deux équipes ayant battus NSP 3-0.
Et lors de la confrontation contre les OpTic, les Epsilon ont dominé. Très largement. Sur la première domination Freight, les OpTic n'ont espéré que le temps du premier side car lors du deuxième, ils se sont fait totalement submerger, encaissant un 113-53 avec un Swanny à 30 kills sur toute la carte.
Deuxième carte, SnD Sovereign. Si les Epsilon mènent rapidement 3-0, la partie se serre petit à petit emmenant les 8 joueurs vers une manche décisive à 5-5. Et Jurd, en 14-5, sort alors une ninja defuse venu, comme à son habitude, d'un autre monde (à 17:50 dans notre vidéo ci-dessous).
King Jurd avec le ninja defuse décisif pour Epsilon
Le Blitz Freight sera plus serré, mais les Epsilon le remporteront 15-12 et vont battre les OpTic 3-0, avec la manière.
Winner/Loser Bracket
Premier match dans le WB contre les Vitaliy.Rises, et comme dit précédemment, ce fut un 3-0 assez facile pour Tommey et ses équipiers. Mais le deuxième tour du WB sera plus dur, car les Epsilon vont affronter les FaZe de Proofy. Et malgré des maps/scores très serrés, ce sont bien les Américains qui l'emportent 3-1, malgré un Jurd qui reste extraordinaire.
Vient alors le match décisif pour la money, en Loser Bracket contre les EnVyUs. Le duel commence de la meilleure des manières, puisqu'ils gagnent la domination et la SnD. 2-0 pour les Européens, avec un King Jurd extraterrestre, on se dit que tout est fait. Cependant dans l'eSport comme dans tout sport, rien n'est jamais vraiment terminé. Les Américains vont alors commencer un improbable comeback pour revenir à 2-2. Après une dernière SnD Freight hors du commun, qui est allé jusqu'à 5-5, les Epsilon ont perdu la manche décisive et avec elle l'espoir de ramener quelques dollars en Europe.
Dernière carte entre les 2 équipes : intense, stressant, émouvant, sensationnel
En sachant qu'à la fin du tournoi, les EnVyUs ont fini 2ème, et les OpTic 3ème, on peut se demander si il y a une justice dans l'eSport. Mais la principale différence entre les équipes US et les équipes EU, c'est que dans le momentum, quand il faut répondre présent, et bien les équipes américaines répondent. En Europe, à part quelques exceptions (Jurd, MadCat, Tommey, Krnage, Gotaga, MarkyB), c'est rare. Les Epsilon s'étaient fait avoir en grande finale de la Gfinity contre compLexity, menant 2-0 et perdant finalement 3-2. La leçon n'a pas été retenue. Malgré un Jurd pour lequel il nous manquerait des superlatifs tant il a été incroyable lors de ce tournoi, les Epsilon peuvent avoir de gros regrets quand à leur résultat mais surtout quand à ce match qu'ils auraient pu clore rapidement.
Team KaLiBeR
(Goonjar - Formal - Theory - Sharp)
La plus grosse surprise/désillusion de la compétition côté américain. Sorti des poules en assurant son statut de favori (notamment après le top 3 aux qualifications) avec 3 victoires (3-1 contre les Lightning.Pandas, 3-0 contre les Reign.Mix et 3-0 encore contre les Wild.Gaming), on attendait certainement beaucoup plus de la Team KaLiBeR. Malgré un Formal à son meilleur niveau, les 4 joueurs connaissent une première défaite contre les OpTic Gaming, futurs 3ème de l'événement, sur le score sans appel de 3-0. Premier match du Loser Bracket contre les EnVyUs dans lequel le perdant rentrera chez lui sans argent et sans gloire, avec un top12/16. Le match est serré, deux partout en terme de cartes. Mais comme souvent depuis le début de Ghosts, c'est dos au mur que les coéquipiers de MerK sont les plus forts et remportent cette SnD Octane 6-1. Les KaLiBeR en finissent donc avec ce tournoi sans gagner un seul match hors des poules. Sans argent à la clé, et sans gloire !