Dangerous Rays est un survival-horror dans lequel vous devrez gérer différents aspects de votre personnage. Ce dernier erre dans un monde post-apocalyptique nucléaire auquel il a survécu. Son bunker manquant de réserves, il a décidé d'en sortir...
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce titre n'est pas un énième remake de DayZ car Dangerous Rays a débuté son développement en 2011. Sorti le 18 avril de cette année, il est disponible uniquement sur PC pour la modique somme de 12,99$ durant les deux premières semaines puis 16,99$.
Pour le moment en early alpha access, le développeur a l'intention de faire des mises à jour régulières pour améliorer son jeu.
Un gameplay quelque peu déjà vu...
Effectivement, on ne peut pas dire que le studio Lonely Bits Games ait vraiment innové avec Dangerous Rays. Vous allez devoir aller chercher de la nourriture, de quoi boire et de quoi vous défendre. Champignons, conserves et animaux (à venir suite à la première alpha), voici un rapide aperçu de ce que vous pourrez manger.
Pour vous défendre, vous disposerez de différentes armes ayant différentes puissances. Combattez vos ennemis grâce à un pistolet, un fusil d'assaut ou encore une hache. Des zombies seront là pour vous faire peur voire vous tuer. Car oui, que serait un survival-horror sans ses ennemis bien flippants ?
... mais qui possède des particularités
Dangerous Rays se distingue de ses prédécesseurs par un moteur de jeu réaliste fait maison. Le système de craft est très peu présent puisque beaucoup de situations sont gérées par le moteur lui-même. Ainsi au lieu de créer un feu de camp via une interface, il suffit d'empiler sur le sol des bûches de bois et d'y mettre le feu.
La récolte de ressources est l'un des nombreux points réalistes du jeu. Par exemple, il vous faudra couper un arbre pour obtenir des bûches. Ce système est très intuitif et efficace. Chaque objet est manipulable à souhait : vous pouvez très bien porter une lampe torche allumée dans votre main ou la poser au sol pour explorer.
Une ambiance respectée
Même si le jeu n'a été développé que par une seule personne, il n'en est pas moins très bien réalisé. Le moteur gère à merveille les aspects graphiques et audio du titre. Le terrain généré procéduralement crée des paysages magnifiques reflétant parfaitement l'ambiance post-apocalyptique.
Un cycle jour-nuit et la météo sont également gérés et fort sympathiques. Les sons sont aussi bien faits et fidèles aux environnements et situations.