Oyez oyez, gamers et gameuses, geekers et geekettes, nous voici réunis en ce jour afin d'évoquer l'avenir vidéoludique du support HTML5. En effet, bien au-delà des jeux flash de première génération, s'est installé depuis quelques années un nouveau support de programmation d'un sus-nommé HTML affublé d'un chiffre d'une moitié de dizaine. Si pour les non-initiés cela relève de l'équivalence à traduire en phonétique un hiéroglyphe, sachez qu'il s'agit ni plus ni moins d'une occasion de découvrir, sinon de redécouvrir une panoplie de jeux au potentiel élevé, tout autant d'un point de vue graphique qu'au niveau de leur fluidité. Au-delà de cette catégorie, ce langage dépasse l'univers gaming en proposant également des supports interactifs plus originaux les uns que les autres.
Les Jeux
Comme précisé ci-dessus, il existe une grande catégorie de jeux à proprement parler, qui se rapprochent de ce que l'individu lambda connaît. Leur différence avec leurs prédécesseurs en flash ne saute pas aux yeux étant donné qu'ils ont un objectif commun : proposer un divertissement.
Si dans un premier temps les maisons d'édition indépendantes savent s'y attarder, nous verrons par la suite que la programmation HTML5 ne se limite pas à l'univers du jeu vidéo, mais est promise à un brillant avenir en tant qu'interface entre la toile et l'internaute.
Browser Quest
Browser Quest est un jeu lancé par Mozilla, dans un style "rétro" qui se veut multijoueur et qui n'est pas sans rappeler les premières versions "Zelda". Même si celui-ci se termine en une dizaine de minutes, il est sympathique de par son accès pratique et vous permettra de jouer entre amis juste en entrant votre pseudo et en cliquant sur "play".
Emberwind
De qualité graphique supérieure, mais cette fois-ci dans une catégorie de jeu de plates-formes, Emberwind vous propose de suivre les aventures d'un sympathique personnage lilliputien bedonnant, tout droit descendu de sa chouette qui lui sert de monture. Vous le guiderez d'un niveau à l'autre, pour aller à la rencontre de divers trolls et gobelins que vous devrez occire à grands coups de bâton en pleine mâchoire ! Les amateurs du genre pourront se régaler.
Urban Galaxy
Urban Galaxy fait partie des MMO3D en temps réel. Toujours accessible via votre navigateur, vous êtes ici aux commandes d'un vaisseau et évoluez dans une ville aux allures futuristes que l'on croirait sortie de films comme le mythique "Blade Runner" ou bien encore "Le Cinquième Élément". Ceci étant dit, vous aurez la capacité de choisir votre faction, qu'elle appartienne à la catégorie mercenaire, transporteur ou contrebandier. Faite-vous de puissants alliés ou ennemis et développez votre carrière afin d'acquérir de nouvelles compétences. Améliorez votre classement et gagnez de l'expérience en combattant les autres joueurs en ligne.
Les animations interactives
Quittons doucement le pur univers gaming en nous orientant vers la vidéo, mais profitons-en pour faire escale dans un entre-deux que l'on pourrait qualifier "d'animation". En effet, il s'agit plus ici d’expérience que de jeu à proprement parler. Laissez-vous guider à travers les quelques propositions sélectionnées afin d'illustrer ces dires, et satisfaire ainsi votre curiosité.
Samsara
Entre jeu et histoire racontée, Samsara, qui date déjà de quelques années (2011), vous met dans la peau d'un jeune garçon qui évolue dans un univers d'ombre et de lumière. Guidé par une voix que l'on imagine maternelle, vous devrez vous déplacer dans un paysage en 2D tout un interagissant avec les objets afin d'éviter les différentes embûches semées sur votre parcours.
Rêveries
Comme son nom l'indique, Rêveries vous invite à entrer dans le monde des rêves de la façon la plus intuitive qu'il vous soit donnée de vivre un tel concept. Hasardez-vous à évoluer à travers différents tableaux dans lesquels il vous faudra trouver la sortie afin de passer d'une réalité à l'autre et arriver au terme de cet apprentissage onirique.
Bla Bla
Si l'HTML5 devait nous être conté, il prendrait certainement la forme de Bla Bla ! Ce conte poétique et interactif a besoin de votre participation, sans laquelle il ne pourrait se dérouler. Au-delà du simple conte, Bla Bla explore les principes fondamentaux des relations entre êtres humains. Guidé par une musique envoûtante et des personnages attendrissants, venez découvrir cette jolie histoire tout autant destinée aux grands qu'aux plus petits.
Les clips vidéo
Quittons définitivement le monde du jeu afin de nous consacrer entièrement à la dimension musicale. Là où la petite lucarne est limitée et obsolète, le web, lui, est en plein développement. Effectivement, bon nombre d'artistes l'ayant compris exploitent de plus en plus le support HTML5 pour faire de leurs clips de véritables outils au service du divertissement et de l'interactivité.
Rome : 3 Dreams of Black
Voici une petite merveille visuelle et auditive qui vous immerge dans le monde de l'étrange et de l'onirisme. Tout le long de la chanson, vous êtes invité, en vue subjective, à orienter votre regard au travers de plusieurs tableaux tout aussi riches et colorés les uns que les autres. Si à la première minute rien ne distingue ce clip de ses congénères, vous découvrirez vite que celui-ci dépasse allègrement les capacités de ce que vous avez l'habitude de voir sur votre écran de salon.
Look Around
Sorti en février 2012, le clip Look Around des Red Hot Chili Peppers a fait le buzz en proposant aux internautes d'entrer directement dans leur salon d'un simple clic de souris. Entrez dans la peau du réalisateur et orientez votre caméra d'une scène à l'autre selon votre convenance. De plus, des vidéos bonus sont disséminées çà et là, au beau milieu du clip en cours. A vous de les retrouver !
Like a Rolling Stone
Presque 50 ans après la création du titre, Like a Rolling Stone de Bob Dylan devient un clip interactif durant lequel l'internaute transforme sa souris en télécommande virtuelle. Zappez d'une chaîne à l'autre à l'aide de votre clavier tout en gardant en fond musical la célèbre chanson. Préparez-vous à être bluffé par une véritable prouesse technologique qui met en scène les protagonistes de la BBC, qui se verront chanter en playback les paroles de cette douce mélodie.