Jeu mobile : Wreck it Ralph
Avec la rubrique Jeu mobile, nous vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush nous essaierons de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Wreck it Ralph
disponible sur IOS et Android
Les mondes de Ralph, vous vous souvenez de ce film made in Disney, sorti fin 2012 pour les fêtes de Noël et prenant pour décor l'univers du jeu vidéo ? Un vrai plaisir pour les gamers nostalgiques, un film bourré de références (du moins sur le premier quart du film) et surtout qui ne présente pas le jeu vidéo comme uniquement un univers sanglant. Évidemment comme tout film ayant majoritairement pour cible nos chères têtes blondes, diverses adaptations en jeu vidéo sont sorties. Il aurait été étonnant qu'elles soient réussies et rentrent directement dans les exceptions à la règle "adaptation de film en jeu = bouse". Mais c'était sans compter sur les supports tactiles capables de nous sortir un petit jeu fort sympathique qui nous replongera habilement dans le film.
Fix-it Felix JR respecte la patte du film et nous plonge directement dans nos souvenirs d'arcades
Et c'est donc dans une tout autre optique que cette adaptation a été faite. En général, on nous propose de revivre les aventures du film. Ici, cinq jeux différents nous sont proposés et il s'agit en réalité de nous placer directement dans les univers des jeux du film. On ne commence pas par le début, et on va tout de suite aborder le sujet des premiers jeux qu'on débloque. On passera rapidement sur le moins intéressant, prenant place dans l'univers de Vanellope Von Schweetz: évoluant dans un jeu de course dans la version cinématographique, elle se retrouve ici affublée d'un simple ersatz de Doodle Jump, qui, bien que plaisant, reste tout de même relativement banal.
Le second jeu nous place dans l'univers, bien plus guerrier, du Sergent Calhoun. Là encore, il s'agit d'un genre éprouvé sur support tactile, le twin-stick shooter, mais force est de reconnaître que celui-ci est très réussi. Vous êtes placé dans une arène où vous devrez survivre, certains obstacles apparaissant au fur et à mesure des vagues, avec l'apparition de bonus pour vous aider. Ne vous attendez pas à une révolution, mais le jeu est fluide, rapide et j'ai presque envie de dire jouissif... ah, je l'ai dit !
Hero's Duty est surement le meilleur du lot
Et évidemment, Wreck it Ralph ne pouvait pas se passer de Fix-it Felix JR qui vous placera dans la peau de Felix le maçon (enfin, ici c'est plutôt le vitrier. Mais si, vous savez, le mec qui répare les vitres à coup de marteau !) et vous devez réparer les dégâts causés par Ralph avant la fin du temps imparti. Le défi est plutôt simple à comprendre, mais s'avère relativement ardu au fil des montées en niveau. Trois jeux sur cinq : les deux derniers se débloquent une fois que vous avez fait un score correct dans Hero's Duty et Sweet Climber. Vous débloquerez ainsi un petit jeu de course prenant place dans l'univers de Turbo. Le jeu est simpliste, mais reste sympathique à partir du moment où vous réussirez à enchainer les turbo pour ne pas vous endormir sur la route.
Pour finir, vous aurez droit à un DLC (gratuit) de Hero's Duty vous plaçant cette fois dans un vaisseau pour une petite phase de shmup, là encore plutôt réussie, en vue 3D isométrique. Le gameplay est simplifié, mais n'en reste pas moins attrayant.
Cinq jeux pour le prix d'un, dans un univers plaisant, et des gameplays tout simples, mais adaptés au support, il n'en fallait pas plus pour que Wreck it Ralph rentre dans la catégorie des adaptations de films en jeux réussies. Sans être exceptionnel, il reste très agréable, on regrettera juste l'impossibilité de sauvegarder notre progression, nous obligeant ainsi à aller jusqu'au bout de nos parties, ou à perdre volontairement pour valider un score. Dommage, ce n’était pas grand-chose à faire pour le coup, et c'est assez handicapant dans certains cas.