Grand Theft Auto Online : Où en est-on ?
Il y a de cela quelques mois sortait GTA V, l'un des jeux les plus attendus de 2013 et qui s'est écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires en moins de 2 semaines. Cet opus, produit comme à l'habitude par RockStar Games, est avant tout un magnifique open world, procurant un sentiment de liberté qui fait que le joueur peut tout simplement suivre le scénario ou se balader sur une grande carte proposant de multiples activités, telles que voler des voitures ou abattre des civils de sang-froid...
Mais si ce jeu était aussi attendu, c'était aussi pour le mode online qu'il propose, le noyau du mode solo étant les braquages, tout le monde n'attendait que de pouvoir s'emparer de butins énormes en compagnie de ses amis... Oui, mais voilà, le jeu est sorti, le mode online est arrivé et, aujourd'hui, de plus en plus de gens sont déçus et regrettent même d'avoir fait cette acquisition. Pourquoi un tel ressentiment de la part des joueurs ? Tout simplement parce qu'il semblerait que GTA Online ne tienne pas ses promesses. Mais faisons un petit retour en arrière. Lorsque les serveurs en ligne ont ouvert, les joueurs se sont précipités dans les rues de Los Santos en compagnie de leurs amis. Premier faux pas pour RockStar Games : de nombreux joueurs ont dû recréer leur personnage à cause de problèmes techniques qui les supprimaient systématiquement.
Si ce problème fût réglé plus ou moins rapidement par le staff RG, ce dernier était loin d'être sorti d'affaire. En effet, à peine quelques semaines auront suffi à des petits malins pour trouver des glitchs et profiter des erreurs de sécurité des développeurs. Tanks, hélicos de combats et autres avions de guerre firent leur apparition sur la carte. Fini le temps où l'on pouvait se balader tranquillement et braquer quelques petits commerces, place aux bains de sang et aux zones de guérillas urbaines où la tendance est à celui qui abattra le plus d'autres joueurs. Détrompez-vous, nous ne sommes pas en mode Affrontement, mais bel et bien en mode libre.
Et d'ailleurs, quel est réellement le but du mode libre lorsqu'on a toutes les voitures qu'on veut et l'appartement le plus cher de la ville ? Bonne question à laquelle on aimerait pouvoir répondre : "On peut continuer à se lancer des défis en tentant de braquer des banques plus importantes ou s'enrichir davantage en bourse". Mais ce serait dans l'optique où le DLC principal serait sorti... Eh oui, toujours pas de braquages ni de boursicotage pour les crews qui sont pourtant de plus en plus nombreux. Les joueurs en sont donc réduits à réaliser des actions qui se ressemblent toutes plus les unes que les autres ou encore à sauter en parachute, faire quelques courses et recommencer indéfiniment, car oui, en réalité peu d'activités secondaires existent, ce qui lasse de plus en plus de joueurs.
Où en est le jeu aujourd'hui ? On serait tentés de vous dire : "au point mort" ! Malgré la sortie de nouveaux véhicules, de nouveaux vêtements ou encore d'un mode d'édition de cartes pour tenter de faire patienter les addicts de GTA, la plupart des joueurs attendent encore les fameux braquages promis par RockStar il y a maintenant plus de 5 mois. De plus, de nombreuses personnes ont tout simplement arrêté de jouer, se sentant flouées par ce géant du jeu vidéo. Toutefois, que les joueurs consoles se consolent (jeu de mot non assumé), car la version PC n'est toujours pas sortie. Mais ça, c'est une autre histoire...