Ce week-end se jouait une compétition pas tout à fait comme les autres au Meltdown à Paris. Le jeu sur lequel des joueurs des quatre coins de France avaient fait le déplacement est un free to play qui a cette particularité : celle de vous mettre aux commandes d'avions armés jusqu'au bout des ailes. War Thunder surfe en effet sur ce nouveau modèle de jeux ayant comme background le pilotage d'appareils de guerre, sur des maps immenses. Ambiance WW2 et biplans kamikazes, retour sur un petit événement qui aura rencontré son public.
War Thunder tourne aussi bien sur PC que sur PS4
Dans la salle du Meldown bondée de joueurs et d'observateurs, ce sont 32 pilotes qui ont fait le déplacement. Leur passion commune : le pilotage d'engins à hélices ou à réaction. Ces 32 pilotes étaient répartis pour l'occasion en 8 équipes de 4 joueurs et tous avaient à cœur de montrer leur talent de dogfighters. Joué sur PC, le petit tournoi offrait aussi la possibilité de tester le jeu sur PS4 grâce à de petites bornes agencées dans un coin de la salle pour l'occasion. En mode arcade ou simulation, les personnes présentes dans le bar situé près de Bastille pouvaient, elles aussi, comprendre les motifs et les dispositifs de War Thunder. Sur les écrans, les points de vue de chaque pilote défilaient sous les incantation de Leviath40 dépêché expressément sur les lieux afin de caster les games.
Le Meltdown accueillait cette première édition du tournoi. Les joueurs à leurs postes se concertent avant le début de la partie.
Avec son système de jeu précis et sa lisibilité avenante les matchs sur War Thunder auront réservé leurs lots de surprises, ainsi que quelques combats spectaculaires. La dégradation en temps réel des engins de combat donnant un côté réaliste au jeu, certaines parties auront pu développer leur sens du suspens jusqu'à leurs issues parfois inespérées. Jusqu'au demis finales les équipes auront été composées de 4 joueurs, à partir de ce cap, les matchs auront été joués en 2v2 augmentant un peu plus la précision des combats tout en rallongeant leur durée, puisque le format pour lequel les organisateurs ont opté à partir de ce stade de la compétition était le BO3.
Des joueurs (et joueuses) de tous âges étaient présents
La journée se finira sur une finale en 1v1, ultime étape, avec une Playstation 4 à la clef pour le vainqueur. Vainqueur que nous avons rencontré et qui nous a paru très heureux de sa performance.
Interview de _Dranax_ vainqueur du tournoi War Thunder
Hello Dranax, heureux de ta performance aujourd'hui ?
Dranax : Très heureux. Le tournoi s'est bien passé. Le format était plutôt amusant. Au départ je n'étais pas sûr que ça fonctionne mais en fait ça m'a beaucoup plu. C'est la première fois que je viens à un événement organisé autour de War Thunder. Je connais bien le jeu, mais c'est bien que des événements de ce genre soient organisés autour du jeu.
Aujourd'hui tu remportes le tournoi, ça a semblé facile, il doit y avoir pas mal d'entraînement derrière tout ça ?
J'ai approximativement 300 heures de jeu sur War Thunder donc forcément... Je joue le jeu en mode simulation. Aujourd'hui nous avons joué sur une catégorie d'avions particulière afin que tous les joueurs ne soient pas trop défavorisés. Nous avons joué avec nos comptes persos. Sinon niveau entraînement, oui on peut dire que je joue régulièrement, tout dépend de mon emploi du temps. J'ai aussi investi dans du matériel pour pouvoir jouer au jeu de manière optimale. À savoir un stick pilote mais aussi une caméra pour la reconnaissance de mouvements. Les meilleurs l'utilisent pour permettre aux joueurs de visualiser ce qu'il se passe à droite ou à gauche de leur cockpit. Ca peut demander un investissement assez conséquent si on achète tout en neuf. Mais ces périphériques peuvent aussi être trouvés d'occasion. J'ai d'ailleurs acheté ma caméra comme ça.
Niveau compétition, y-a-t-il un suivi au niveau de la communauté ?
Pour ainsi dire, pas vraiment. Nous avons des forums pour ça, mais rien en dehors de ça. Disons que je joue chez les =Mercs =, nous sommes une escouade de 12 joueurs. Il y a des joueurs de toutes les nationalités dans l'escouade. Ensuite tout se passe au niveau international. Au niveau européen par exemple nous avons de bons joueurs. On a un tournoi qui a commencé le 7 avril en FRB, il y a 5000 gold à gagner. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours sympa d'avoir une petite récompense à la clef. Pour le tournoi je jouerai avec Mastique, un très bon joueur, je pense qu'on gagnera assez facilement.
Eh bien félicitations, dernière question, que vas-tu faire de ta PS4 vas-tu y jouer ?
(il rigole) Pour War Thunder je resterai sur PC. S''il y a de bons jeux dessus, peut-être qui sait ? Merci à vous Millenium. Et à bientôt.
Si le tournoi qui a eu lieu en cette petite journée pouvait donner l'impression d'être avant tout un événement organisé autour de règles permissives, permettant à chacun des participants de s'exprimer. La communauté de joueurs évoluant sur le jeu de Gaijin Entertainment est, elle, assez hétéroclite.
Entre l'amateur de sensations axées arcade et les joueurs plus exigeants ayant comme seule motivation l'expérience plus hardcore de la simulation, tous étaient ravis de voir ce qui pouvait être fait autour d'un soft qu'ils apprécient dans un endroit taillé sur mesure pour le gaming.
War Thunder - Meltdown Edition @ Paris
|
|
Lieu : Meltdown - Tournoi Offline Format : 4v4 BO1 jusqu'aux demies. 2v2 BO3 (demies). 1v1 BO3 (finale) Dotations : Playstation 4 + lots |