Cette semaine, l'Escarmouche essaye de répondre à une question d'importance : quelle faction jouer quand on souhaite faire du PvP ? Outre l'histoire, certains points pourraient influencer votre choix lorsque vous créez un nouveau personnage. Penchons-nous rapidement sur la question, en fonction de vos activités favorites en JcJ.
Première étape, les champs de bataille
L'une des premières choses que vous aurez à rencontrer en PvP seront les champs de bataille. Heureusement pour nous, MMO Champion fourni régulièrement des statistiques sur les pourcentages de victoires en fonction de chaque faction pour les différents champs de bataille. Faites attention au fait qu'il n'y a aucun moyen de vérifier la précision de ces chiffres et qu'il faut donc les prendre avec des pincettes. D'ailleurs, l'Oeil du Cyclone continue de buguer et les défaites et victoires ne sont pas comptabilisées correctement. Ils ont donc décidé d'exclure ce champ de bataille du panel d'observation.
La Horde est légèrement devant pour tous les champs de bataille, exceptées l'Île de la Conquête et la Vallée d'Alterac. Je reviendrais sur ces deux cas particuliers plus tard. Le Goulet des Chanteguerre est celui dont les données sont les plus proches pour les deux factions : presque 50% de chance de gagner, quelle soit la faction. Dans les autres cas, la Horde s'approche plus des 60% contre 40% de victoires pour l'Alliance. Admettons rapidement que le Rivage des Anciens est le champ de bataille le plus équilibré, parce qu'il se déroule en deux phases, chaque faction attaquant à son tour les portes tandis que l'autre défend. Dans ce cas, on voit un net avantage pour la Horde.
Enfin, attardons-nous sur l'Île des Conquérants et la Vallée d'Alterac : les chiffres sont assez déséquilibrés. La Horde ne gagne apparemment que 25% des Vallées d'Alterac et moins de 20% des Îles des Conquérants. Quelque chose me dit qu'il s'agit là d'un problème qui touche plus à la carte du champ de bataille qu'à la population qui l'envahit.
Mais ces statistiques ne sont pas les seules choses qui doivent être prises en compte. Gagner, c'est bien, mais si c'est pour faire quelques champs de bataille seulement par jour... En réalité, les personnages de la Horde auront des files d'attente bien plus longues que leurs ennemis de l'Alliance. Dans la faction bleue, presque à l'instant même où vous vous êtes inscrit pour partir en aléatoire, vous avez la possibilité d'entrer. Il peut donc être plus rentable pour accumuler les points d'honneur de faire beaucoup de champ de bataille, quitte à moins les gagner.
Et si j'veux être gladiateur ou héro ?
Allez, on sait tous que le but du PvP, c'est aussi de partir faire ses preuves en arène. Ici, les résultats sont clairement plus partagés et moins significatifs. Si on prend l'exemple du classement 3v3 européen, les 50 premiers personnages sont de l'Alliance. En réalité, ce sont presque les 100 premiers personnages qui portent le drapeau bleu. A contrario, les 100 premiers joueurs du classement américain 3v3 sont de la Horde. Ces résultats se retrouvent dans une moindre mesure pour tous les autres classements Joueur contre Joueur.
Il n'est donc plus question de choisir l'Alliance simplement parce qu'il est possible d'être Humain et d'avoir le fameux bonus "Chacun pour soi". Si ce bonus était encore surpuissant, alors les deux classements seraient remplis de personnages de l'Alliance. Par contre, on peut lier le serveur d'origine à ces choix de faction. Outland et Ravencrest, deux gros serveurs PvP européens sont par exemple clairement en faveur de l'Alliance, si on croit realmpop.com. Au contraire, Tichondrius et Blackrock en serveurs américains sont clairement en faveur de la Horde, selon la même source.
Remarquons par contre quelque chose d'intéressant, même si ce n'est pas directement lié à notre sujet : chaque classe semble avoir sa race attribuée. Concentrons-nous sur le classement européen. Tous les druides faisant partie des 50 premiers personnages sont des Elfes de la nuit. Les Chamans sont des nains. Plus que la faction, il semble que ce soit la race qui soit privilégiée.
Moi, ce qui me botte, c'est le PvP sauvage !
C'est encore une autre problématique, qui peut se voir de plusieurs façons. Admettons d'abord qu'aucun serveur n'est équilibré, une faction dominant toujours numériquement l'autre. Deux possibilités s'offrent à vous : soit vous aimez la facilité, soit vous préférez la difficulté.
Si vous aimez la facilité et que vous souhaitez réellement être sur un serveur, choisissez la faction dominante. À vous les sorties de contenus permettant d'écraser la faction adverse, à vous les grandes étendues largement dominées par des personnages amis. Vous aurez moins de mal à trouver des coéquipiers pour vous défendre ou pour attaquer, ou des groupes pour aller faire les boss des autres factions. Par contre, si vous préférez la difficulté, si gagner à 1 contre 4 est votre raison de jouer alors ... partez pour la faction dominée. Le jeu sera d'autant plus compliqué, mais il y a là du vrai challenge. Personnellement, je ne le conseille pas. Moins de monde, ça veut dire moins de possibilités pour arènes, faire les boss adverses, ou pour faire les quêtes journalières plus facilement.
Après, vous pouvez voir le problème différemment. Choisir la faction, puis le serveur. Par exemple, si vous savez que vous voulez jouer un personnage de l'Alliance sur serveur français sans trop vous prendre la tête, évitez Ysondre. Il y a 3 fois plus de personnages de la Horde que de l'Alliance. D'ailleurs, si vous souhaitez jouer sur serveur français, partez sur la Horde. Les deux principaux serveurs PvP (Ysondre et Archimonde) sont clairement du côté des rouges.
Alors, on fait quoi ?
Il est difficile de trancher une décision qui corresponde à tous les joueurs. Les joueurs de la Horde sont avantagés en champ de bataille aléatoire, pour peu qu'ils retirent l'Île des Conquérants et la Vallée d'Altérac de la liste des possibilités. Pour ceux qui préfèreraient jouer en coté, l'Europe semble préférer l'Alliance, avec Outland et Ravencrest clairement en faveur de cette faction et les 100 premiers personnages en faisant partie. Niveau PvP sauvage, il est clairement plus simple de choisir la faction avantagée de son serveur, mais certains préféreront la difficulté. Enfin, il n'est plus question de choisir une faction parce que ses races sont abusées : comme on l'a vu en comparant les classements 3v3 américain et européen, en totale opposition... les deux choix semblent être une bonne solution.
Alors, concrètement, comment choisir ? Le plus logique semble être de suivre vos amis. De prendre la faction dont l'histoire vous intéresse le plus. Ou alors, d'attendre et de choisir la faction qui gagnera la moto. Au moins, vous aurez une monture classe.