C'est par le biais d'un article réalisé sur le site de Redbull.com que la célèbre boisson qui donne des ailes nous apprend la montée en puissance incroyable qu'a connu la scène eSportive Call of Duty aux États-Unis, plus particulièrement depuis le lancement d'un certain Black Ops 2 fin 2012. Il est vrai que la saison dernière a été riche comme rarement cela fut le cas, la communauté ayant pu retrouver du goût lorsqu'elle savourait un épisode de la série des COD, un peu comme quand un certain Modern Warfare avait su pointer le bout de son nez en 2007. Sauf qu'aujourd'hui les moyens de communication ont évolué et qu'avec le stream, le développement des sites eSport et la publication de vidéos sur les plateformes du type Dailymotion ou Youtube, plus personne ne peut échapper à l'envolée incroyable que connait le sport électronique depuis quelques années.
Le lancement de la saison Call of Duty Ghosts lors de la MLG Columbus en novembre 2013
On apprend ainsi que plus de 70 millions de téléspectateurs ont regardé du sport électronique en 2013, que les organisateurs d'événements ont dépensé près de 25 millions de dollars de cash pour récompenser les joueurs et que, rien qu'aux États-Unis, on regroupe la moitié des fans d'eSport à travers le globe avec 31,4 millions de téléspectateurs contre 16,3 en Europe de l'ouest par exemple. En bref le sport électronique a explosé et Call of Duty a clairement participé à cette onde de choc initiée par des titres tels que StarCraft II ou encore League of Legends. D'ailleurs pour nous aider à y voir plus clair deux autres sites ont analysé les statistiques pour déchiffrer le comportement des fans d'eSport.
On découvre ainsi que 40 % des « viewers » sur les chaines eSport participent à des tournois ou suivent régulièrement les compétitions. De plus nous sommes de gros consommateurs d'internet, ce qui intéresse forcément les différentes plateformes qui souhaitent obtenir des visiteurs mais aussi que ces derniers surfent le plus longtemps possible sur leurs sites. Ainsi un téléspectateur lambda regarderait en moyenne environ 10h de contenus eSport par mois. Autre chose qui intéresse les éditeurs, les fans des compétitions sont de bons clients sur les jeux qu'ils apprécient puisqu'ils sont six fois plus que la moyenne a dépenser de l'argent pour s'acheter du contenu en lien avec leurs titres favoris. DLC, skins et autres gadgets ne devraient donc pas disparaitre mais plutôt augmenter en nombre dans les prochaines années.
Black Ops 2 une véritable réussite au niveau sport électronique pour Activision
Autre point particulier, dans le sport électronique seuls quelques mastodontes se partagent un sacré beau gâteau ne laissant que des miettes à la concurrence. On retrouve ainsi StarCraft, League of Legends, Call of Duty, DotA2 et World of Tanks. Selon un sondage en Europe c'est d'ailleurs COD le titre le plus populaire pour 44% des personnes interrogées, LoL arrivant second avec un score de 42% suivi plus loin par WoT (17%), SC2 (13%) et DotA 2 (7%). Toutefois quand on interroge uniquement des fans de sport électronique les résultats changent un peu et on se retrouve avec un classement bien plus serré :
- Call of Duty : 56%
- StarCraft : 49%
- World of Tanks : 45%
- League of Legends : 42%
- DotA 2 : 33%
Autre information intéressante, le titre le plus proche de Call of Duty est contre toute attente World of Tank puisque 67% des joueurs de WoT fans d'eSport jouent également à COD. Alors on est bien entendu en droit de mettre en doute ces données chiffrées tant elles semblent ne pas correspondre à la réalité du terrain. Difficile de voir en Call of Duty un adversaire à la hauteur de mastodontes tels que DotA 2 ou League of Legends, surtout au niveau international. Pourtant aux États-Unis cela peut se comprendre tant la franchise d'Activision est la plus populaire du pays. Le relatif échec du lancement de Ghosts risque toutefois d'affaiblir la licence qui restait sur une belle dynamique en 2013, même si le Call of Duty Championship 2014 et les derniers patchs ont eu plutôt tendance à redonner confiance aux joueurs.
Ne nous reste plus qu'à suivre l'évolution du nombre de tournois et voir si la communauté suit le mouvement en étant présente aux différents rendez-vous. Si la saison a tardé à se lancer cette année elle semble bel et bien partie maintenant depuis un peu plus d'un mois !