Ce week-end se tenait la dernière ligne droite des World Championship Series (WCS) Europe 2014 Saison 1. Dans l'arbre final, Snute, VortiX et Welmu, les trois seuls foreigners de la compétition, ont tenté par tous les moyens de reconquérir l'honneur du vieux continent. Las, ça n'est pas passé pour cette fois, et les demi-finales se sont déroulées entre Coréens, encore une fois...
Soyons clairs. L'affiche finale entre MMA et MC ferait rêver n'importe quel fan de StarCraft II, moi comprise. Mais en 2014, en Europe, le fait est que j'aurais sacrément voulu voir Snute, VortiX ou Welmu soulever le trophée et se faire porter par Carmac. Et le pire c'est que ça n'est pas passé si loin ! De l'extérieur, c'est vrai qu'on pourrait dire qu'ils se sont pris une sacré rouste : VortiX 0-3 contre jjakji, Snute 1-3 contre MMA, Welmu 0-3 contre San. Ouch. Mais si l'on s'en réfère à l'ensemble de la saison y compris leurs matchs hors-WCS, une image comme celle ci-dessous ne semble pas si éloignée de la réalité.
Résumé du format WCS
Si vous n'avez rien suivi à ces fameux WCS depuis 2013, faisons un résumé rapide. Il y a un an, Blizzard a mis en place un nouveau format pour les WCS. La planète a été divisée en trois régions : la Corée, l'Europe et l'Amérique, cette dernière englobant les athlètes des deux Amériques, les Chinois, les Taïwanais, les joueurs d'Asie du Sud-Est et d'Océanie. Aucune restriction sur la nationalité ou le territoire de résidence ne fut imposée au départ, et c'est ainsi que les « stars » sur le déclin, tel MC ou Mvp en Corée, choisirent de s'expatrier et de concourir dans d'autres régions.
Lors de la première saison de 2013, les meilleurs joueurs locaux furent invités, tout comme certains joueurs Coréens en ayant fait la demande. D'autres durent se qualifier pour accéder à la Premier League, sorte de première division des WCS dans chaque région. Ainsi les WCS Europe 2013 Saison 1 ne comptèrent-ils que quatre Coréens : MMA, Mvp et ForGG en invités, et Shuttle qui se qualifia.
À chaque nouvelle saison, de nouvelles étapes qualificatives virent le nombre de Coréens grimper irrévocablement. La raison en est très simple : le niveau global en Europe et en Amérique est bien moindre que celui en Corée, et le cashprize des WCS était le même dans chaque région. Le calcul est vite fait. La Saison 2 accueillit donc sept Coréens en WCS Europe, et la saison 3 fit passer leur nombre à neuf.
Pour des raisons évidentes de mauvaise foi, ForGG ne compte pas comme Coréen.
Le retour de la vengeance
Pourtant, depuis 2013, les meilleurs Européens sont parvenus à se maintenir, voire renverser les Coréens. Lors de la saison 3, TAiLS, Shuttle et Mvp furent balayés dès le premier tour, suivis par ForGG au deuxième tour. Plusieurs facteurs ont à mon avis permis aux champions européens de commencer à inverser la tendance depuis le début de l'année.
Pour commencer, la condition de résidence a été imposée à tout joueur tentant les qualifications. Sur seize qualifiés en Challenger League, seuls quatre proviendront d'une qualification ouverte, sans restriction de résidence. Autant dire que les Coréens n'ont plus le choix : s'ils veulent évoluer en WCS Europe il leur faut un visa, ou remporter la qualification Wildcard. De ce fait, le nombre de Coréens est amené à stagner ou baisser.
Ensuite, et c'est le point le plus important selon moi, le fait que des joueurs comme MC, MMA ou Mvp aient choisi l'Europe en 2013 a fait grimper le niveau des Européens. En effet, d'un côté nous avons des machines de guerre habituées à s'entraîner dix heures par jour sans répit, en Gaming House, avec des coachs, des practice partners et tout l'arsenal que l'on connaît. Lorsque ces joueurs arrivent en Europe, ils perdent cette infrastructure et ce cadre de travail. La seule exception est peut-être la GH d'Acer qui tant que Cella officiait encore en coach semble s'être grandement apparentée à ce que l'on pourrait voir en Corée.
De l'autre côté, nous avons des Européens qui, avant, faisaient des stages en Corée pour se perfectionner. Ce niveau-là d'excellence n'était accessible que sur le ladder coréen. Depuis le Global play, n'importe qui peut jouer sur le serveur KR me direz-vous. Oui mais il faut voir le ping ! Impossible de s'entraîner depuis l'Europe sans pouvoir micro proprement ses unités. Désormais, c'est un bout de la Corée qui est venue à eux, et a haussé le niveau du ladder Grand-Master.
Snute et Scarlett ont tous deux fait des stages en Corée
Les Coréens restent à ce jour souvent meilleurs que les Européens. Sur le plan mécanique, la rigueur de l'entraînement, l'expérience aussi, MMA et MC semblent devant Snute, VortiX, TLO, Dayshi, Grubby etc. Pourtant les choses tendent à s'équilibrer puisque le niveau global des joueurs du vieux continent augmente en permanence. Là où, avant, on aurait dit qu'ils étaient « loin devant », ils ne sont plus que « devant ». Absolument pas inaccessibles.
Depuis Stephano, et même depuis NaNiwa, les rêves de voir un foreigner remporter ne serait-ce qu'une seule grande compétition restent vivaces. Si la progression des joueurs européens continue, je pense que 2014 verra ce moment arriver. Nous sommes nombreux à y croire, alors croisons les doigts !