On rencontre tout le temps le terme « carry », que cela soit pour désigner des rôles comme AD carry et AP carry ou encore lorsque l'on parle de « carry » une game.
Que signifie ce terme, et en quoi consiste-t-il ?
De l'anglais, « to carry » signifie porter, pour LoL cela désigne le fait de porter son équipe vers la victoire. Dans une game, cela va se traduire par la prise d'un avantage à un moment donné, et la transformation de cet avantage pour creuser un écart avec la team adverse. Concrètement, les avantages se matérialisent par les golds. Plus vous avez de golds, plus vous avez de stuff, et donc de stats potentielles.
Obtention des golds
Il existe plusieurs façons d'obtenir des golds, par les kills, par le farm, et enfin par la prise d'objectifs. Voici un petit rappel de la valeur en gold des objectifs :
Le Drake : 125 à 260 golds à chaque joueur selon le niveau du Drake
Le Baron Nashor : 300 golds à chaque joueur.
Les tours :
Les tours extérieures : 100 golds à chaque joueur + 150 golds répartis entre les joueurs qui ont participé à la destruction.
Les tours intérieures : 125 golds à chaque joueur + 100 golds répartis entre les joueurs qui ont participé à la destruction.
Les tours inhibiteurs : 175 golds à chaque joueur.
Obtenir plus de golds, et de manière plus rapide que votre adversaire, vous permettra d'être en avance sur lui en termes de stats, et cela facilitera votre capacité à creuser sa base.
On peut parler ici du snowball, ou effet boule de neige, qui consiste à faire en sorte qu'un avantage obtenu (quel qu'il soit), en entraîne un ou plusieurs autre(s), et ainsi de suite. On peut imager cet effet par une obtention de golds en chaîne.
« I need a dollar dollar, a dollar is what I need, hey hey... »
Répartition des golds
Néanmoins, obtenir seulement des golds n'est pas suffisant pour pouvoir parler de « carry ». La répartition des golds au sein de la team est tout aussi importante. En effet, avoir un avantage de golds qui ne se manifeste que sur un seul personnage est beaucoup moins puissant qu'un avantage global de golds. Ainsi, chercher à obtenir des objectifs qui rapportent des golds à toute la team sera plus efficace que d'aller chercher un kill isolé. Il sera plus intéressant de chercher à transformer un kill en prise d'objectifs, par les rotations que vous ferez.
Utilisation des golds
Obtenir des golds, c'est bien ; s'en servir, et bien s'en servir, c'est mieux ! L'utilisation de ses golds, c'est la transformation d'un avantage pris en stats réelles apportées à votre personnage. Autrement dit, vous matérialisez un avantage par ce que vous achetez. Attention cependant à l'itémisation, avoir 10 milliards de golds de plus que votre adversaire pour le transformer en stuff inutile ne va pas beaucoup vous servir. De même, il est judicieux de faire attention à l'orientation de votre stuff et à son équilibre. Cela reste contextuel et peut changer à chaque game mais favoriser les dommages par rapport à la survie n'est pas toujours le meilleur choix.
Il reste enfin un point essentiel à aborder, le map control. Pourquoi parler de cela maintenant ? Simplement parce que le map control coûte cher et qu'il est indispensable à une victoire. En effet, l'étendue du map control va dépendre du montant de golds que vous allez (ou pourrez) investir mais également de la nécessité d'avoir de la vision sur tel ou tel endroit de la map, en fonction des mouvements que vous vous apprêtez à faire, ou bien en fonction des objectifs qui vont respawn, que vous voulez défendre/faire, etc...
Finalement, le sens de « carry une game » n'est pas exactement le même que « gagner une game », il s'agit plus de « porter son équipe vers la victoire ». Il existe un grand nombre de façons pour carry et gagner une game. C'est à vous qu'il incombe de les trouver et de les appliquer.
Senios