Jeu Mobile : Monument Valley
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush on essaiera de vous présenter des jeux atypiques, capables de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Monument Valley
disponible sur iOS et Androïd
Monument Valley : Trailer de lancement
Vous vous souvenez sûrement, notamment en cours d'arts plastiques au lycée, de ces tableaux à la logique géométrique aléatoire, présentant des escaliers ne menant nulle part et des murs devenant des plafonds ? Monument Valley, c'est précisément ça. Au contrôle d'Ida, la princesse silencieuse, dont on ne sait rien, on nous demande de la guider à travers dix monuments dont l'architecture relève de l'illusion et de la démence.
Monument Valley est donc un jeu de réflexion pure. On manipule le décor à sa guise pour changer la structure du niveau afin de permettre à Ida de rejoindre les différents autels sur lequel elle doit déposer un artefact lui ouvrant la porte du niveau suivant, tout en déjouant les pièges relativement simples du Peuple des Corneilles.
Les graphismes du soft : beaux et efficaces !
Côté maniabilité et gameplay, c'est adapté à un mobile. On slide, on déblaie le chemin, on clique, le personnage fait le reste. Simple comme bonjour, le tout dans une ambiance sonore plaisante, assez minimaliste mais qui convient parfaitement à l'univers que le jeu propose, combinant des phénomènes d'illusion d'optique et de géométrie impossible tels que les Triangles de Penrose (image à droite).
Considéré comme un des plus beaux softs disponibles sur mobile, les seuls défauts de Monument Valley seraient sa courte durée -les dix niveaux sont relativement simples et se terminent vite- ainsi qu'un synopsis malheureusement vide.
On ne s'attend évidemment pas à une histoire du niveau d'un Final Fantasy, mais j'avoue être resté sur ma faim une fois le dixième niveau atteint. Toutefois, la difficulté est bien dosée, les effets de géométrie impossible sont intéressants et joliment effectués. Une fois la logique du jeu assimilée, on prend plaisir à aider Ida dans sa quête afin de percer le secret des Corneilles.
Ciel