Heroes of the Storm est la nouvelle arme de Blizzard dans sa conquête du monde du jeu vidéo. Après le coup de maître Hearthstone, qui a relégué tous les autres TCG au rang « Poulet furieux », Blibli se lance à la poursuite de LoL et DotA 2 avec son MOBA aux couleurs de Starcraft, Warcraft et Diablo. Alors, win ou fail ?
La bêta d'HotS est disponible depuis plusieurs semaines et quelques privilégiés ont pu toucher au nouveau bébé. Les avis divergent pas mal mais deux grosses tendances se dégagent. Les adeptes du casual gaming et de l'absence de prise de tête sur les MOBA sont plutôt séduits alors que les autres, plus moba-hardcore, semblent déçus du manque de possibilités du soft proposé par la firme américaine.
Hardcore gamer, uh ?
Et lorsque l'on prend la bête en main, la première chose qui saute aux yeux est la volonté de l'éditeur de sortir des sentiers battus. Vous en avez marre de la phase de farming ? Plus besoin de farm. Lire les énoncés des items vous ennuie ? On enlève les items. Vous voulez voir Diablo sur un poney ? Oh wait. Trêve de plaisanteries, je ne suis pas parti pour faire un pamphlet contre HotS mais je vais juste montrer à quel point il sera impossible de comparer Heroes of the Storm avec LoL ou DotA 2.
Heroes of the Storm : un jeu casu
Si l'on met de côté Starcraft 2, Blizzard nous a habitué ces derniers temps à des softs de plus en plus casual. WoW est devenu une « usine à casu », avec en point d'orgue la possibilité d'obtenir un personnage au niveau max en précommandant l'extension Warlords of Draenor : au passage, trouvez-moi un autre jeu qui vous fait « payer plus pour jouer moins » et on en reparle en commentaires. Hearthstone est LE Trading Cards Game casu par excellence, avec ses mécanismes simplifiés au possible et son faible nombre de cartes. Et je vous le dis tout de go : si des évolutions n'interviennent pas rapidement, HotS s'annonce comme le pendant de ces deux jeux au niveau des MOBA.
Tayoooooo !
Alors attention, mettons tout de suite les Warning : « casual » ne veut absolument pas dire mauvais. J'adore ce côté rapide et efficace qu'a Hearthstone et j'ai joué à WoW pendant des années (même si « c'était mieux avant ») et Heroes of the Storm a de très bons atouts. Graphiquement, les couleurs chatoyantes et les décors sont vraiment enthousiasmants. Le mélange des univers, un élément qui me faisait très peur à la base, est plutôt accueillant et on se régale à blaster Diablo avec Jim Raynor. La diversité des modes de jeu est plus qu'intéressante et saura contenter une grande partie des fans de l'éditeur. D'autres éléments interviennent en faveur du MOBA de Blizzard, qui pourront très certainement combler certains frustrés de LoL et DotA 2. Par exemple, à l'heure actuelle, il n'existe pas de canal de chat général, ce qui évite une grande partie des tensions et de la mauvaise foi qui peuvent régner chez ses concurrents.
Autre partie très bien pensée par Blizzard, on peut noter l'existence d'arbres de talents différents pour chaque champion, ce qui permet de « pimp » son héros comme on l'entend. Cela donne vraiment la possibilité d'adapter son héros à son propre gameplay, à suivre les évolutions d'une game et même à surprendre son adversaire en early, l'effet de surprise étant moindre en late game.
Les arbres de talents pour chaque perso, LA bonne idée
Le pari risqué de Blizzard
Heroes of the Storm se place donc en marge des autres MOBA et il le fait plutôt bien. Le gain de golds est réduit à la plus petite importance possible donc et par conséquent il n'y a pas de phase de farming, ni d'items, ni d'early parfois un peu ennuyeux. La métagame, vu le faible nombre de joueurs, n'est pas encore fixée bien sûr mais il subsiste par contre des gros défauts dans ce soft.
Car même si les parties sont en général plutôt courtes, ce qui se révèle très appréciable, le fait qu'il n'y ait pas d'item empêche le moindre snowballing. Après 20 minutes à s'être tapé sur le museau, vous allez vous retrouver avec 10 sacs à PV qui vont se frapper à coups de pamplemousses, de battes en plastique et qui vont se lancer des lucioles. Autant dire que les teamfights sont lents à souhait, les barres de vie ne descendent pas d'un pouce et même si le teamplay est de mise pour gagner, il n'en reste pas moins qu'à mon sens, le fun est complètement absent de ces phases. À tout cela, il faudra rajouter la faible taille des maps, ce qui entraîne l'impossibilité de se retrouver seul très longtemps : on passe donc son temps à se taper dessus quoiqu'il arrive, et se retrouver tout seul est souvent synonyme de mort rapide.
Restez groupés, pas de groupes de un !
De plus, les modes de jeu, même s'ils semblent différents, ont tous plus ou moins les mêmes mécanismes. L'accent est mis sur le déplacement en équipe, sur la prise d'objectifs pour acquérir des renforts et sur le teamfight. La performance individuelle est réduite à son minimum. On ressent bien l'effort qu'a fait Blizzard pour proposer des styles de jeu variés, mais on se retrouve toujours à faire la même chose dans chaque game : prendre les objectifs, taper, avancer, prendre les objectifs, taper, avancer...
Le jeu n'est donc pas exempt de défauts même s'il faut rappeler qu'il n'est toujours qu'en Alpha et que des changements importants peuvent encore subvenir.
L'aspect compétitif, le gros point noir du jeu
Oui mais voilà, Blizzard aime l'eSport. Blizzard a même certainement été le plus gros acteur du lancement et du développement de l'eSport dans le monde entier avec Warcraft 3 et Starcraft. Et ils clament haut et fort qu'Heroes of the Storm sera un jeu compétitif. Et c'est à ce moment-là qu'on se demande... Comment ?
Un jour la finale des World HotS dans une si grande salle ?
Certes, ils nous ont prouvé avec Hearthstone qu'un jeu avec des mécanismes simples pouvait très bien percer dans le monde très fermé de l'eSport, car les compétitions sur ce jeu se multiplient. Mais dans un MOBA où il n'y a pas d'item, ni de farm et où au final la performance individuelle et le skill importent si peu, il est difficile de croire que ce jeu sera compétitif. Et lorsque l'on sait qu'actuellement la popularité d'un MOBA se mesure par ce qui est mis en œuvre au niveau des compétitions, on peut plus que douter du fait que HotS sera un concurrent pour LoL et DotA 2.
Au final, Heroes of the Storm ressemble plus à un BG de WoW mélangé au mode Dominion de League of Legends, deux modes qui n'ont rien de compétitif à l'heure actuelle.
Un mix entre un BG de Wow et le Dominion de LoL je vous dis !
Donc non, disons le haut et fort, HotS ne sera pas la relève ni même un concurrent de LoL. Si le jeu est plaisant, entraînant et qu'il attirera peut-être un nombre non-négligeable de joueurs, il n'arrivera pas à la cheville de ses concurrents car il n'a dans sa forme actuelle aucune chance de percer dans le monde de l'eSport. Reste à voir maintenant les actions et réactions à venir de Blizzard, qui confirmeront soit le choix de rester en marge des autres MOBA, soit de changer l'essence même du jeu pour aller titiller les géants de l'eSport.