MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Édito : HotS, concurrent de LoL ?

Édito : HotS, concurrent de LoL ?
25

Éditorial sur l'avenir d'Heroes of the Storm et son potentiel à concurrencer League of Legends et les autres MOBA, y compris dans le monde eSportif.

Édito : HotS, concurrent de LoL ?

Édito

Heroes of the Storm est la nouvelle arme de Blizzard dans sa conquête du monde du jeu vidéo. Après le coup de maître Hearthstone, qui a relégué tous les autres TCG au rang « Poulet furieux », Blibli se lance à la poursuite de LoL et DotA 2 avec son MOBA aux couleurs de Starcraft, Warcraft et Diablo. Alors, win ou fail ?

La bêta d'HotS est disponible depuis plusieurs semaines et quelques privilégiés ont pu toucher au nouveau bébé. Les avis divergent pas mal mais deux grosses tendances se dégagent. Les adeptes du casual gaming et de l'absence de prise de tête sur les MOBA sont plutôt séduits alors que les autres, plus moba-hardcore, semblent déçus du manque de possibilités du soft proposé par la firme américaine.



Hardcore gamer, uh ?

Et lorsque l'on prend la bête en main, la première chose qui saute aux yeux est la volonté de l'éditeur de sortir des sentiers battus. Vous en avez marre de la phase de farming ? Plus besoin de farm. Lire les énoncés des items vous ennuie ? On enlève les items. Vous voulez voir Diablo sur un poney ? Oh wait. Trêve de plaisanteries, je ne suis pas parti pour faire un pamphlet contre HotS mais je vais juste montrer à quel point il sera impossible de comparer Heroes of the Storm avec LoL ou DotA 2.


Heroes of the Storm : un jeu casu


Si l'on met de côté Starcraft 2, Blizzard nous a habitué ces derniers temps à des softs de plus en plus casual. WoW est devenu une « usine à casu », avec en point d'orgue la possibilité d'obtenir un personnage au niveau max en précommandant l'extension Warlords of Draenor : au passage, trouvez-moi un autre jeu qui vous fait « payer plus pour jouer moins » et on en reparle en commentaires. Hearthstone est LE Trading Cards Game casu par excellence, avec ses mécanismes simplifiés au possible et son faible nombre de cartes. Et je vous le dis tout de go : si des évolutions n'interviennent pas rapidement, HotS s'annonce comme le pendant de ces deux jeux au niveau des MOBA.



Tayoooooo !

Alors attention, mettons tout de suite les Warning : « casual » ne veut absolument pas dire mauvais. J'adore ce côté rapide et efficace qu'a Hearthstone et j'ai joué à WoW pendant des années (même si « c'était mieux avant ») et Heroes of the Storm a de très bons atouts. Graphiquement, les couleurs chatoyantes et les décors sont vraiment enthousiasmants. Le mélange des univers, un élément qui me faisait très peur à la base, est plutôt accueillant et on se régale à blaster Diablo avec Jim Raynor. La diversité des modes de jeu est plus qu'intéressante et saura contenter une grande partie des fans de l'éditeur. D'autres éléments interviennent en faveur du MOBA de Blizzard, qui pourront très certainement combler certains frustrés de LoL et DotA 2. Par exemple, à l'heure actuelle, il n'existe pas de canal de chat général, ce qui évite une grande partie des tensions et de la mauvaise foi qui peuvent régner chez ses concurrents.

Autre partie très bien pensée par Blizzard, on peut noter l'existence d'arbres de talents différents pour chaque champion, ce qui permet de « pimp » son héros comme on l'entend. Cela donne vraiment la possibilité d'adapter son héros à son propre gameplay, à suivre les évolutions d'une game et même à surprendre son adversaire en early, l'effet de surprise étant moindre en late game.



Les arbres de talents pour chaque perso, LA bonne idée


Le pari risqué de Blizzard


Heroes of the Storm se place donc en marge des autres MOBA et il le fait plutôt bien. Le gain de golds est réduit à la plus petite importance possible donc et par conséquent il n'y a pas de phase de farming, ni d'items, ni d'early parfois un peu ennuyeux. La métagame, vu le faible nombre de joueurs, n'est pas encore fixée bien sûr mais il subsiste par contre des gros défauts dans ce soft.

Car même si les parties sont en général plutôt courtes, ce qui se révèle très appréciable, le fait qu'il n'y ait pas d'item empêche le moindre snowballing. Après 20 minutes à s'être tapé sur le museau, vous allez vous retrouver avec 10 sacs à PV qui vont se frapper à coups de pamplemousses, de battes en plastique et qui vont se lancer des lucioles. Autant dire que les teamfights sont lents à souhait, les barres de vie ne descendent pas d'un pouce et même si le teamplay est de mise pour gagner, il n'en reste pas moins qu'à mon sens, le fun est complètement absent de ces phases. À tout cela, il faudra rajouter la faible taille des maps, ce qui entraîne l'impossibilité de se retrouver seul très longtemps : on passe donc son temps à se taper dessus quoiqu'il arrive, et se retrouver tout seul est souvent synonyme de mort rapide.

 

Restez groupés, pas de groupes de un !

De plus, les modes de jeu, même s'ils semblent différents, ont tous plus ou moins les mêmes mécanismes. L'accent est mis sur le déplacement en équipe, sur la prise d'objectifs pour acquérir des renforts et sur le teamfight. La performance individuelle est réduite à son minimum. On ressent bien l'effort qu'a fait Blizzard pour proposer des styles de jeu variés, mais on se retrouve toujours à faire la même chose dans chaque game : prendre les objectifs, taper, avancer, prendre les objectifs, taper, avancer...

Le jeu n'est donc pas exempt de défauts même s'il faut rappeler qu'il n'est toujours qu'en Alpha et que des changements importants peuvent encore subvenir.


L'aspect compétitif, le gros point noir du jeu


Oui mais voilà, Blizzard aime l'eSport. Blizzard a même certainement été le plus gros acteur du lancement et du développement de l'eSport dans le monde entier avec Warcraft 3 et Starcraft. Et ils clament haut et fort qu'Heroes of the Storm sera un jeu compétitif. Et c'est à ce moment-là qu'on se demande... Comment ?



Un jour la finale des World HotS dans une si grande salle ?

Certes, ils nous ont prouvé avec Hearthstone qu'un jeu avec des mécanismes simples pouvait très bien percer dans le monde très fermé de l'eSport, car les compétitions sur ce jeu se multiplient. Mais dans un MOBA où il n'y a pas d'item, ni de farm et où au final la performance individuelle et le skill importent si peu, il est difficile de croire que ce jeu sera compétitif. Et lorsque l'on sait qu'actuellement la popularité d'un MOBA se mesure par ce qui est mis en œuvre au niveau des compétitions, on peut plus que douter du fait que HotS sera un concurrent pour LoL et DotA 2.

Au final, Heroes of the Storm ressemble plus à un BG de WoW mélangé au mode Dominion de League of Legends, deux modes qui n'ont rien de compétitif à l'heure actuelle.



Un mix entre un BG de Wow et le Dominion de LoL je vous dis !

Donc non, disons le haut et fort, HotS ne sera pas la relève ni même un concurrent de LoL. Si le jeu est plaisant, entraînant et qu'il attirera peut-être un nombre non-négligeable de joueurs, il n'arrivera pas à la cheville de ses concurrents car il n'a dans sa forme actuelle aucune chance de percer dans le monde de l'eSport. Reste à voir maintenant les actions et réactions à venir de Blizzard, qui confirmeront soit le choix de rester en marge des autres MOBA, soit de changer l'essence même du jeu pour aller titiller les géants de l'eSport.

25
MGG
gheo il y a 10 ans

Cet "article" n'est pas du tout objectif, il se contente de cracher sur une alpha. A oublier très vite...

turozumo il y a 10 ans

asser d'accords avec Bastosai<br /> j'ai l'impression que le jeux est incompris par la communauté...<br /> j’espère que blizzard n'écoutera pas la plupart des avis actuel qui sont complètement (selon moi) a coter du jeu et trop renfermer dans sur les moba du moment

Munken il y a 10 ans

Moi je me demande juste comment on peut comparer un jeu qui ai encore en alpha (ou début de beta) je n'ai pas trop suivit. Mais le jeu peu encore changer du tout au tout. Et on connais blizzard pour annuler un développement d'un jeu même à 90%. Donc ne nous emballons pas lol Attendons déjà de voir comment le jeu sera à sa sortie. c'est ce en quoi je n e comprend pas cette édito. On compare un jeu qui en développement contre un jeu qui a plusieurs années d'existences. Par contre les remarques sont concrètes et blizzard à tout le temps de changer encore son jeu donc les alpha et beta testeurs go faire de bonne remarque comme celle là et le jeu sera au top à sa sortie.

Lockbaal il y a 10 ans

Aziil, comme j'ai dit, tu as le point de vue d'un joueur de dota 2 où les objets sont bien plus variés dans ce qu'ils peuvent apporter (car bien plus situationnel pour la plupart, et plus d'actif, même si LoL commence à se rattraper sur le sujet), et où certains héros se build très différemment selon les situations (enfin quand ils peuvent se build, si c'est des supports ils galèrent avec leur bottes et leur wards et pis c'est tout ;p). Après oui certains héros ont des items "core" et on suit les pros parce que si c'est cela qu'ils emploient c'est parce que c'est ce qui marche peut être le mieux. <br /> <br /> Un objet dénommé le nécronomicon par exemple à dota 2 est l'objet phare des stratégies de push et est généralement construit par le maximum de membre de la team. Dans une stratégie basé sur l'initiation brutale au wombo combo, quoi de mieux qu'une blink dagger pour se tp sur l'adversaire et engager rapidement. Et ce sont des items qui sur certains héros surtout au vu de la méta sont indispensable (la blink dagger quelque soit la méta sur certains heros initiateur pour leur permettre de mieux engager) mais qu'on voit de façon situationnel sur d'autre héros, parce que ça permet des choses. <br /> <br /> Je dis pas que l'arbre de talent de HotS n'offre rien, c'est même pour moi le bon point du jeu que cette idée, mais elle ne remplace pas entièrement les items, et qui sait le temps qui passera avant que les "pros" décident de l'arbre parfait à ne pas changer pour chaque héros de HotS ;) !

Rezmart il y a 10 ans

Les gens se plaignent que " c'est toujours la même chose " mais crache sur quelque chose quand c'est différent.<br /> <br /> "pas la relève ni même un concurrent de LoL", je vois personnellement plus un jeu basé sur le teamplay dominer sur l'esport plutôt d'un jeu basé sur un système ou celui qui prend 3 kills snwoball sur toute la game. <br /> Après ce n'est que mon avis même si je pense qu'il sera dur de détrôner LoL vu qu’apparemment il a été dit qu'un moba devait être comme LoL fonctionner...

Virus il y a 10 ans

De toute façon, l'avenir esportif du MOBA repose sur Dota 2 et non sur HOTS où encore LoL...

Bastosai il y a 10 ans

Sans entrer dans un débat prématuré sur un jeu pas sorti, j'aimerais quand même voir de la part des alpha testeurs d'autres arguments que cette éternelle échelle de la "casualité" qui n'a plus aucun sens à ce jour.<br /> <br /> Nul part sur internet j'ai pu voir un seul article menant une vraie réflexion, chiffres et stats à l'appui, sur les avantages et inconvénients du système (innovant) de HotS :<br /> - Arbre de talents vs Items, lequel offre le plus de variété de gameplay au final ?<br /> - Expérience partagée ou non : pros & cons, quel système amène plus de profondeur (stratégie) dans les parties haut niveau ?<br /> - Solo laning forcé vs Teamplay forcé...<br /> <br /> C'est en passant par ces réflexions qu'on pourra évaluer l'éventuel succès du jeu en tant que discipline eSport à long terme, pas en le comparant subjectivement à ce qu'on connait déjà (zone de confort...).<br /> <br /> Bref, les Alpha testeurs on vous attend toujours sur des vrai analyses OBJECTIVES.

Aziil il y a 10 ans

"Ensuite il y a notion d'objet. Le fait de ne pas avoir d'objet empêche certain stratégie ou choix tactiques "<br /> <br /> Comme celui de choisir entre le builds de tel ou tel pro? 99% des joueurs sont des moutons , 1 % crée les builds...<br /> <br /> Puis Notik tu sais bien que lol ecrase la concurrence parce que c'est un jeu avec lequel tu peux jouer avec t'es potes , tu perd tu dis " alala que ce top étais mauvais" et tu relance une game ( meme si c'est toi qui a ruin)<br /> <br /> alors que sc2 t'es seul face a ton adversaire sans ami , et surtout si tu fail ta pas grand monde sur qui rejeté la faute<br /> <br /> Ensuite pour ton édito denAdel .... je ne critiquerais pas , mais tu t'y est pris bien trop tot , ça me rappel un certain "wow é maur" avant la sorti de tout les mmos , sauf que la tu le fais a l'envers

zorggob il y a 10 ans

Je vois pas l'intérêt de faire un post et de lancer un débat sur un jeu que très peu de monde à eut la chance de tester. Je rappel que le jeu est en alpha et qu'il est fort probable qu'il y ai pas mal de changements. Donc tirer des conclusions maintenant c'est stupide.

Lockbaal il y a 10 ans

Bon je vais donner un avis de joueur de dota 2, ex joueur de LoL (que j'avais commencé en OB et ai arrêté il y a de cela presque un an), sans rentrer dans le débat LoL/Dota 2/HotS, il y a effectivement de nombreux point qui rendent moins intéressant HotS pour moi. Passons d'abord rapidement sur les bon points, avec les maps à objectif, plutôt sympa, et le système de point de talent par level qui est une bonne innovation.<br /> <br /> Maintenant essayons de comprendre pourquoi certains, dont moi, n'aiment pas le système d'exp partagé par toute l'équipe, la non existence de last hit, d'or et d'item (oui c'est séparé, il y a smite par exemple dans lesquels même sans last hit on obtient l'or). Premièrement cela met fin à la notion d'équilibre de lane, très importante dans dota 2 au vu des pentes au mid (qui peuvent faire miss) et du désavantage sur les lanes dû à l'offlane/safelane (pour ceux qui ne connaissent pas dota 2, disons que dans environ 75% des parties de haut level, il y aura un joueur qui affrontera seul 2 voir 3 joueur adverses sur sa ligne, qui auront en plus l'avantage de la jungle). Garder la ligne de creeps où l'on veux est un talent qui compte qui permet de prendre un avantage (encore plus dans dota, avec la présence du deny). Dans hots on AoE les creeps, ils meurt on prends l'exp on s'en fout de où est la ligne, de toute façon on va assez vite et on l'AoE d'assez loin pour la buter.<br /> <br /> Ensuite il y a notion d'objet. Le fait de ne pas avoir d'objet empêche certain stratégie ou choix tactiques reposant sur ces objets comme la 4 protect 1 ou le but saura d'offrir assez d'espace pour que son hardcarry farme la planète et tue tout le monde en late. Les strats push aussi dans dota compte sur certains heros, avec certains sorts, mais aussis certain items comme les nécronomicon (qui invoquent des familiers, pour ceux qui ne jouent pas à dota). Et là on essayent de faire farmer le plus de monde pour passer assez vite et prendre toutes les tours. De plus, c'est plus vrai dans dota 2 que dans lol, mais ce n'est pourtant pas négligeable dans lol, les objets offrent des stratégies de contre ou pour pousser ses avantages (Trop de cc et de dommage magique en face, je fais une BKB, un ennemi à de l'évasion naturellement ou grace à butterfly, je fais MKB etc). Oui les golds entrainent un effet de snowball, mais il n'est pas insurmontable dans tout les cas (bon ça après, chacun a son avis, sur dans lol ou dota 2, lequel est le plus soumis au snowball, le mien est que dota 2 est naturellement moins soumis au snowball que LoL, sauf si les picks et la façon de jouer sont partisans de la volonté de snowball et dans ce cas dota 2 peut l'être bien plus).<br /> <br /> Enfin, y a ce souci que les HP augmentent plus que les dégats, et là moi qui viens de dota 2 où il est bien, mais alors bien plus facile de tuer et de se faire tuer que dans LoL, surtout dès qu'on est deux (avec des cc de bases à plus grande portée, plus grande durée et des dommages des spells bien plus fort que sur lol en early game, contrebalancé par des cout en mana bien plus haut), bien ça devient horrible de pas réussir à tuer des gens, de prendre parfois 20 s a 2 voir 3 contre 1 à courir derrière une cible dont on sait qu'on va la tuer si elle atteint pas ses murs, mais qui nous fait perdre masses temps juste en courant, pas même en faisant des plays comme le juke et tout. <br /> <br /> Voilà pourquoi je trouve que HotS est moins compétitif que Dota 2. Les erreurs sont bien moins punis car il est plus difficile de mourir. Des strats sont retiré par l'exp globale et la non présence d'item. Et peu de choix tactiques en dehors des teamfights (et encore la aussi vu combien de temps les gens mettent à mourir, dur de penser à des trucs genre on OS lui, on s'en fout de claquer nos cd, c'est leur carry ça nous fera du bien même si du coup on aura du mal contre les 4 autres), et de la prise de level.

DenAdel il y a 10 ans

Halala :) Je ne m'abaisserai pas à redonner la définition d'éditorial mais ca me démange. On demande tjrs à M de faire du drama et derrière quand on donne son avis de façon un peu subjective on se fait tacler c'est mignon.<br /> <br /> Bref, je compare d'autres jeux à LoL car je suis entre autres chef de portail LoL et plus généralement de tous les MOBA donc oui c'est mon rôle. Et mon avis est qu'HotS n'a aucun avenir eSportif comparable à LoL, et si un jour HotS est plus suivi que LoL, je propose à ceux qui pense que cet édito est un torchon d'en reparler devant un verre, ça vous détendra le cul :)

welt2 il y a 10 ans

j'avais presque oublié que c'était un site de fanboy blizzard

WKAylan il y a 10 ans

J'ai beau être d'avis que Heroes n'inquiètera pas LoL, je pense aussi qu'il est trop tôt pour donner des avis sûrs.<br /> <br /> Je pense que je jouerai à Heroes pour le côté détente, mais je me concentrerai sur LoL pour le côté "try hard".

LyS il y a 10 ans

Omg DenAdel.... Quel manque d'ouverture... Un gars comme toi n'aurait pas misé un centime sur la sortie d'Internet dans les années 90 (pour le grand public je parle).<br /> Tu me fais penser a quelqu'un aimant son confort actuel et ne voulant rien changer de peur de tout perdre...<br /> Heureusement qu'il y a des inventif, des curieux qui font avancer notre monde, car toi tu es le genre de personne a vouloir le faire stagner.

Théthé il y a 10 ans

CGB Devildoudou : il y a des minions d'apres ce que j'ai vu sur divers stream. Pour l'xp c'est généré en tuant des creeps et des heros donc et c'est partagé à toute ta team ( toute la team est du même level en gros). Sinon je crois pas qu'il y ait de runes/maitrîses, j'en ai pas vu en tout cas et ils les ajouteront peut-être au fur et à mesure d developpement.<br /> <br /> Sinon pour donner juste mon avis sur le thème "esport" de l'édito, je me rapelle qu'au début de LoL, QUASIMENT personne ne voyait de futur esport pour ce jeu car trop casu par rapport a dota etc... Et au final c'est devenu la référence pour presque tout le monde en termes d'esport (même si cela m'attriste un peu mais si ça l'est). Donc bon ça me paraît pretentieux d'annoncer d'ores et déjà que ce jeu sera/ne sera pas esport: à mon avis il y a un potentiel esport comme le dit Oldstalk, mais ça dependra surtout de la populartié du jeu et la communauté attaché ( tout comme LoL qui est esport car il y a mass monde dessus et il y a des gens qui avaient assez cotoyé l'esport pour l'avoir transposé sur LoL).<br /> <br /> Bref wait & see, le jeu va être développé encore pas mal de temps, effectivement la hype va peut être grandir aussi avec la beta puis la sortie.

Fedex il y a 10 ans

DenAdel, toujours en train de comparer les autres jeux à LoL... :D

Devildoudou il y a 10 ans

A quoi ressemble la map principale ? (j'imagine qu'avec l'absence de minions la map 3 lane lol/dota ne serait pas terrible)<br /> <br /> Sans minions, comment fonctionne le système d'xp ? on lvl up qu'avec les kill?... en fait, ya -t-il un système d'xp ?<br /> <br /> Ya-t-il un système rune/maîtrise ?<br /> <br /> EDIT : au temps pour moi, le "pas de farming" m'a fait tirer des conclusions hâtives, bref merci Théthé

Kazie il y a 10 ans

C'est une Âlpha,du calme pas de quoi tiré des conclusions atives.Aux tout début de hs personne ne pensé ou imaginé qu'il percerais dans l'esport et pourtant c'est bien le cas!!!A,voir just wait and see avec bliz².Dire que WoW et casu j’espère que tu as clean Soo Hm depuis le temps ou que tu sois aux moins rivale ou glad:)?

tristouille14 il y a 10 ans

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !<br /> Blizzard est le Champion Poids lourd toutes cathégories !!!<br /> Regarde DB3 > il était franchement raté a sa sortie pour ne pas dire en version final béta ! j'y ai presque pas joué tellement je preferais délirer sur DB2 ! car l'hotel des ventes fumé et bidon puis les niveaux de difficulté et les gold étaient completement a la ramasse !<br /> MAIS dans l'ombre ils ont travaillé ardement dessus et plusiers mois après, Il a suffit d'une maj v2 et de l'addon pour avoie enfin le vraie DB3 et là ça change tout ! une reussite !<br /> <br /> Donc avec les moyens qu'ils ont il peuvent retourner leur jeu comme ils le veulent ou comment nous le voulons OU PRESQUE ou comme le veut LA SCENE ESPORT ... ça c'est la force de Blizzard ...

Leonheart il y a 10 ans

Hearstone d'une part est totalement surcoté je trouve, ca ne serait pas un jeux made in Blizzard on n'en parlerait pas autant. Pour autant ce n'est pas un mauvais jeux mais perso je trouve qu'il y'a mieux, voir des jeux du même genre aussi bien.<br /> <br /> En ce qui concerne Hots à l'heure actuel je partage un peu près le même avis que DenAdel. Ce sera un bon jeux en tant que f2p mais j'ai du mal à le voir dans le monde de l'esport. Ce qui fait les succès de lol par exemple ce sont parfois les mooves de folies, des actions rapides... et là je ne suis pas sur de voir ce genre de choses. ^^<br /> <br /> L'avenir nous dira ce qu'il en est vraiment.

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13