Comme l'avait laissé entendre Morello, Riot travaille actuellement sur de possibles améliorations de Fiora. Guinsoo explique donc à la communauté que la réflexion se porte pour le moment sur l'ultime de la championne, qui n'est encore qu'une sorte de reprise de ses autres compétences.
Guinsoo sur Guinsoo travaille actuellement sur le cas de Fiora (Traduction - Source)
Salut les gars. J'aimerais simplement donner mon avis sur les principaux buts à atteindre avec Fiora. Ce que nous jugeons être le plus problématique dans le kit actuel de Fiora, c'est que sur le plan du thème, elle ne répond pas à l'univers d'une duelliste ou d'une escrimeuse habile, et sur le plan de la mécanique, sa présence en game, son style de jeu et son rôle ne s'accordent pas à son identité d'experte du duel ou de l'escrime.En ce qui concerne l'univers du duel, quand je pense à Fiora, du moins, je m'attends à ce qu'elle soit extrêmement mobile, et pas simplement à ce qu'elle se jette dedans, elle doit être capable de rentrer dans le combat, d'en sortir, et de tourner autour. Son but devrait être de trouver les faiblesses dans le jeu des adversaires ainsi que le bon moment pour attaquer. Elle ne devrait pas se jeter dans le combat et faire imploser l'ennemi. Elle devrait infliger un DPS continu et élevé sur une certaine durée, un DPS qui cible de façon plus ou moins aléatoire l'ennemi.
Du point de vue des mécaniques, j'aurais tendance à attendre d'un duelliste qu'il soit mécaniquement intense. J'attends les opportunités d'utiliser mes compétences, au moment approprié, pour contrer un champion ennemi. Je veux avoir de nombreuses choses à surveiller, mais que ce soit un franc succès lorsque je performe bien.
En fin de compte, la Fiora actuellement sur le live est un concentré de statistiques, auxquelles s'ajoute le fait qu'elle ne puisse pas vraiment être une cible. Elle se contente d'appuyer sur ses touches aussi vite que possible, sans y réfléchir à deux fois, et elle est par ailleurs extrêmement sujette au snowball. Pour faire court, elle est fade, sans réelles possibilités d'échange en termes de gameplay entre elle et son opposant en lane.
Certains des buts que nous visons comprennent notamment la transformation de Fiora d'un assassin à un mêlée DPS, ainsi que de la changer de lane, en la faisant passer du top au mid ou à la jungle. Il s'agira aussi d'ajouter davantage de fonctionnalités de « domination » à son kit, ainsi que davantage de mobilité, en ce qui concerne sa capacité à disengage et à re-engage au bon moment.
Je ne peux pas vraiment vous en dire davantage sur ce qui est prévu pour son kit, puisque je suis certain que tout cela va énormément changer au cours de son développement, mais je vais m'arrêter sur cela dans l'espoir d'attiser votre curiosité vis à vis de notre manipulatrice de rapière favorite. Gardez aussi à l'esprit qu'il s'agit d'une Valse des lames expérimentale et précoce, et que cela pourrait certainement changer de façon drastique d'ici la sortie de ces modifications.
Je comprends aussi qu'il soit compliqué de comprendre vraiment ce que cet extrait de Valse des lames signifie, en l'absence de tout contexte sur ses compétences basiques... Mais soyez rassurés, les quatre autres compétences font aussi l'objet d'ajustements significatifs (voire davantage), donc vous pouvez laisser libre court à votre imagination.
Image :
Valse des lames (R) :
150 mana ; 120 secondes de délai de récupération
Les compétences de base deviennent gratuites et n'ont presque pas de délai de récupération (0,75 seconde) pendant 9 secondes (16 activations maximum). Durant cette période, elle gagne aussi 50% de Pénétration d'armure bonus et une légère amélioration de ses sorts comme ci-dessous :
Fente (A) : La portée augmente de 200.
Riposte (Z) : Fiora peut bouger en parant les attaques et les sorts ; la portée du dash augmente de 100.
Ballestra (E) : Le buff se cumule jusqu'à 4 fois et repousse Fiora un peu plus loin.
Si l'on considère que Fente a approximativement la même fonction que la Valse des lames, par rapport au fait qu'elle se jette en avant et qu'elle frappe tout ce qui l'entoure, et que Riposte correspond en quelque sorte au fait que Fiora ne puisse être prise pour cible durant la Valse des lames, il est difficile d'envisager un scénario où vous ne pourriez profiter des fonctionnalités actuelles de la Valse des lames si vous arrivez à lancer rapidement vos compétences basiques. Mais ce n'est pas pareil lorsque vous avez davantage d'options, lors de chacun de vos jumps ou blocage de compétence, et lorsque vous considérez le nombre de jumps à faire par rapport au blocage des compétences et aux disengages, lorsque vous considérez le nombre d'auto-attaques à ajouter à tout cela, quand vous vous concentrez sur du DPS, ou sur de la capacité à survivre, ou sur de la mobilité, etc.
L'objectif derrière l'ultime actuel est d'essayer d'imiter par moment le fonctionnement de l'ancien, mais en le rendant plus dépendant d'une réflexion et d'un timing, et en ajoutant plus d'options et plus de counterplay pour les adversaires. J'ai l'impression que le nouvel ultime offre davantage de possibilités que l'ancien, si l'on considère que le combo R/A imite le ressenti de la Valse des lames actuellement sur le live.
Bien que je sois d'accord sur le fait qu'il soit question de mettre OHKO (ndlr : mettre K.O. en un seul coup) avec l'escrime, il est évident que ce genre de gameplay n'est pas optimal pour un quelconque jeu PvP. Nous avons choisi de gérer cela en lui donna un DPS puissant et continu, mais de l'accompagner de plus grands pics de puissance, ce que n'importe qui peut attendre d'un champion au DPS continu. Par exemple, son sort Riposte implique quelques désavantages vis à vis de l'émission de son DPS... à moins qu'elle ne bloque une compétence ou une attaque significative, où elle peut alors répondre par un coup vraiment puissant.
De manière globale, nous voulons que l'utilisation appropriée de ses compétences soit agréable (et qu'elle soit grandement récompensée). Bien que cela ne puisse se traduire sous la forme d'un OHKO, je pense que ce qui s'en rapproche le plus est un « gros pic de dégâts ».
Je pense que son nouveau kit la place mieux que d'autres champions moyens par rapport au tower dive, même sans être impossible à cibler ou immunisée aux tourelles. Je ne suis pas complètement opposé à l'idée qu'elle ait des capacités pouvant atténuer les dégâts des tourelles. Mais j'aimerais plutôt éviter cela, et jusque là, j'ai le sentiment qu'elle se débrouillera très bien sans cela, simplement grâce à la mobilité que lui octroie son kit.
Son passif semble bidon, il est particulièrement mauvais lors de moments intenses comme en cas de combats contre d'autres champions, et son utilité réside uniquement dans le fait qu'il lui permet l'accès à une lane qui, à mon avis, ne lui correspond pas vraiment. C'est de la puissance sans du gameplay, et il semble inutile. C'est efficace, mais complètement nul. C'est globalement l'opposé de ce que je souhaite pour son passif.