Si le tower-defense est un genre assez répandu et pour le moins rébarbatif, Prime World Defenders (PWD) lui donne une petite cure de jouvence. Là où une stratégie fonctionne pour tous les niveaux dans un tower-defense classique, dans PWD il faudra régulièrement la mettre à jour pour triompher des niveaux. Par ailleurs, vos tourelles ne seront pas vos seules armes. En effet, vous aurez aussi la possibilité de choisir des sorts efficaces.
Un système de forge
Vos tourelles (comme vos sorts) apparaissent sous forme de cartes et seront améliorables avec un système de forge. Vous aurez la possibilité d'acheter (avec de l'argent in game) des améliorations que vous pourrez combiner avec vos tourelles (ou vos sorts) pour en augmenter le niveau. La limite de niveau d'une carte dépend de sa rareté. Mais il y a une autre amélioration : combiner 2 tourelles permet de l'évoluer en jeu. Afin d'être plus clair, voici une petite image.
A gauche vous pouvez voir la tourelle éclair qui est level 4 sur 25 et évoluable au niveau 2 en jeu. A droite, il s'agit de la même tourelle mais au level 1. En la combinant avec celle de gauche, on obtiendra une tourelle évoluable au niveau 3 en jeu (améliorant ainsi ses stats).
Le petit 100 à côté de la goutte en haut à droite de la carte représente le coût de cette tourelle. Il faut savoir que l'évolution d'une tourelle coûte à chaque fois 2 fois plus cher (donc celle-ci coûtera 200 pour la première amélioration et 400 pour la deuxième).
Un RPG
Voici ici l'arbre de compétences. Le jeu possède un petit côté RPG. Après chaque niveau, vous recevez de l'xp, de l'argent et des étoiles (en fonction de votre score). Parmi les compétences, on peut distinguer par exemple la possibilité de prendre une tourelle en plus pour les niveaux, ou alors gagner plus d'xp voire même infliger plus de dégâts.
Le Tower-defense proprement dit
Entrons maintenant dans le vif du sujet, le côté tower-defense. Certains niveaux vous apporteront des avantages, par exemple certaines cases amélioreront soit les dommages, soit la portée, soit la vitesse d'attaque de vos tourelles. Cependant il y aura aussi des avantages pour les ennemis. Des totems occuperont des cases du niveau, vous empêchant de les utiliser (heureusement ceux-ci sont destructibles). Ces totems permettront aux ennemis de courir plus vite dans leur zone d'effet, d'autres les soigneront, etc. Les cases seront parfois occupées par de grosses pierres, aucun avantage pour les ennemis ni pour vous, l'inconvénient réside dans le fait qu'elles ne sont pas destructibles et vous privent donc d'une case pour poser vos tourelles.
Vous aurez aussi à vaincre des boss. Préparez-vous bien car il ne sera pas facile de les vaincre du premier coup.
En bref, Prime World Defenders est un très bon tower-defense qui, à l'inverse de beaucoup d'autres, ne devient pas monotone après deux ou trois heures de jeu.
Titre du jeu : Prime World Defenders
Développeur : Nival
Site officiel : Playdefenders
Plateforme : Windows et Mac
Prix : Disponible pour 8,99€ sur Steam
Kracki