Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisée par Safer (vidéo), iplay4you (doublage), Sam Vostok (texte) et Kaille (générique), cette seizième édition de Gros plan nous proposons de faire un nouveau point sur les changements des modèles des anciennes races de WoW.
Gros plan n°16 : Le nouveaux modèles (épisode 2)
Présentée lors de la Blizzcon 2013, la refonte des modèles des anciennes races de WoW deviendra enfin réalité pour Warlords of Draenor. Depuis sa sortie en 2004, le jeu avait gardé son esthétique cartoon qui a permis à son univers coloré de bien supporter le poids des années. Ne rivalisant pas avec les cadors du genre, WoW, a donc évolué avec son style propre depuis presque 10 ans, sans que cela ne paraisse trop bizarre. Toutefois, près d’une décennie après sa sortie, un certain nombre d’éléments graphiques ont mal vieilli, notamment les modèles des premières races du jeu.
Humains, Elfes de la Nuit, Nains, Gnome, Orcs, Taurens, Trolls, et Morts-vivants commencent à accuser un certain coup de vieux en 2013. Les animations et le nombre de polygones sont très en deçà des nouveaux standards de Blizzard en la matière. Si les sets d’armures qui habillent nos personnages cachent un peu la misère, ces vieux modèles montrent leurs limites depuis Burning Cruzaide avec l’arrivée de nouvelles races comme les Draeneïs et les Elfes de Sang.
Le studio est conscient de ce problème depuis un certain nombre d’années et constate lui-même le décalage entre le détail des nouveaux personnages ou PNJ, et ce qui a été développé dans la première moitié des années 2000. Malheureusement, leur reprise demande énormément de travail aux artistes de Blizzard. Il ne s’agit pas seulement des skins et des modèles en 3D à refaire, mais également de toutes les animations des personnages, corps comme visage, et d’assurer de la cohérence à celles-ci avec l’équipement. Bref c’est un travail de fourmi, mais, finalement, nous avons pu en voir les premiers fruits l’automne dernier.
Le résultat est à la hauteur des attentes, puisque les premiers visuels dévoilés laissent admirer des personnages infiniment plus détaillés : le nombre de polygones est parfois quintuplé, les animations sont toutes retouchées afin de proposer des personnages plus jolis, aux mouvements plus fluides. La pilosité du visage, ainsi que les cheveux sont désormais animés avec la même technique que d'animation du corps.
D’ores et déjà, les Orcs, les Nains, les Naines et les Gnomes sont les plus aboutis. Ils ont été rejoints par les Humaines, les Gnomettes, les Mort-vivants et les Taurens, pour lesquels nous ne disposons pour l’instant que des images et pas des vidéos.
Le modèle des avatars est un élément central du gameplay, puisque c’est à celui-ci que s’identifieront les joueurs. La démarche des artistes de Blizzard est donc d’y rester le plus fidèle possible, afin de ne pas changer les habitudes, puisque peu de gens apprécieraient de voir des modèles trop différents.
En outre, cet enrichissement ne sera pas sans conséquence sur les performances en jeu, et une option sera a priori disponible pour désactiver les nouveaux modèles des races afin de ne pas trop handicaper les configurations les plus minimes.
L'objectif de l'équipe est de rendre tous les modèles disponibles au moment de la sortie de l'extension, mais il se peut que certains modèles arrivent plus tard. Pour WoD, nous verrons donc débarquer les races de Vanilla et celles de BC avec leurs nouveaux modèles et animations. De quoi faire souffler un vent de nouveauté bienvenu après une décennie de bons et loyaux services.