Avant-hier nous étions le 1er avril et comme à l’accoutumée tous les sites d’esport y sont allés de leurs fausses news. De Millenium annonçant l’ouverture d’un restaurant à l’ESL faisant état du remplacement de Carmac par MC en passant par aAa faisant croire au recrutement de NaNiwa en tant que joueur unique d’une nouvelle line-up League of Legends, tous ont respecté la tradition, faisant de ce jour un cauchemar pour les rédactions. C’est au beau milieu de ce cortège d’informations absurdes que l’agence G.E.M. a eu la brillante idée d’annoncer le départ du légendaire Lim « NesTea » Jae Duck de son équipe de toujours sur StarCraft II, Incredible Miracle.
NesTea remportant sa première GSL face à MarineKing
Pour les non-initiés, G.E.M. (acronyme de Global Esports Management) est une agence qui, à la manière de ce qui se fait dans le cinéma ou dans le sport, s’occupe d’une quarantaine de personnalités du monde de l’esport comme Tastosis, Bomber ou MC afin de les aider à décrocher des sponsors ou des contrats divers. G.E.M. a récemment fait parler d’elle grâce à sa branche européenne (gérée par Min-Sik « reis » Ko, ancien manager de SK Gaming) pour avoir ouvert une gaming house à Düsseldorf accueillant les expatriés coréens voulant participer aux compétitions européennes et notamment les WCS. Parmi eux MC bien sûr mais aussi First, YoDa, Mvp et bientôt HyuN.
G.E.M. comptant NesTea parmi ses clients, c’est elle qui a eu la primeur de communiquer sur le départ du géant Zerg de l’équipe du Coach Kang. Le premier triple vainqueur de GSL et deux fois troisième d’Iron Squid se retrouve donc sans équipe, à la surprise générale. Car si sa forme déclinante est incontestable, il paraît en effet incroyable de le voir quitter IM. Non seulement parce qu’il brise ainsi le binôme qu’il formait avec Mvp, le plus formidable qu’ait pu compter une équipe sur StarCraft II (7 titres en GSL à eux deux), mais surtout parce qu’au-delà d’en être un joueur, NesTea est aussi un des pères fondateurs d’Incredible Miracle (avec notamment Mvp et LosirA).
Le futur du triple champion GSL ?
Quel avenir maintenant pour NesTea ? Celui que l’on surnomme sobrement le « Créateur de l’Univers » s’apparente de plus en plus à l’équivalent coréen de White-Ra. Le Zerg ne participe en effet qu’à très peu de tournois officiels ces derniers temps, privilégiant les événements du type ESGN Fight Night, les opérations sponsors ou encore des tournois d’exhibition comme l’Igromir en Russie. Si la perspective de le voir changer de statut au sein d’IM pour passer de joueur à coach était envisageable (lui qui avait déjà officié en tant qu’entraîneur sur Brood War chez KT Rolster), il semble peu vraisemblable de le voir rejoindre une nouvelle équipe pour être de nouveau compétitif alors qu’il vient de quitter celle qui pouvait lui offrir parmi les meilleures conditions d’entraînement au monde. La thèse d’un sponsor personnel (comme White-Ra avec Tt-eSPORTS) négociée par G.E.M. semble bien plus cohérente.
Quoi qu’il en soit, NesTea fait partie des plus grands joueurs à avoir joué à StarCraft II, sa contribution à la scène est considérable et nous ne pouvons que souhaiter qu’il termine sa carrière comme il se doit (si toutefois cela devait arriver) : en beauté.