Née dans les années 80, la «très jeune» industrie du jeu vidéo a vu son secteur se développer de manière fulgurante. Elle est aujourd’hui placée au premier rang mondial des industries culturelles, devant les mastodontes que sont le cinéma et la musique. En France aussi, le jeu vidéo occupe la première place du classement des industries culturelles. Le chiffre d’affaire atteint en 2013 est prés de 3 milliards d’euros pour 28,6 millions de joueurs français.
Loisir il y a peu réservé à un public de passionnés, jeune et masculin, la segmentation de l’offre vise à atteindre un public toujours plus éclectique. L’âge moyen des joueurs augmente, les femmes représentant 49% des joueurs sont aujourd’hui un réel enjeu de marché.
Rayman Legend développé à Ubisoft Montpellier
Évolution du jeu vidéo dans la société
En fort développement, le marché du jeu vidéo subit une réelle mutation depuis quelques années. L’apparition du jeu online et du jeu sur mobile a également opéré un changement dans la manière de jouer. Le jeu vidéo prend sa place en s’insérant de plus en plus dans des habitudes quotidiennes d’un nombre de joueurs toujours croissant.
Ces dernières années ont vu également le développement de l’interaction du jeu vidéo avec d’autres secteurs, par exemple, celui de la publicité, du cinéma, de l’éducation ou de la santé. Il est un réel apport en terme d’interactivité, une manière ludique d’apprendre ou de se former, de faire passer un message.
La recherche & le développement, très important dans le secteur permet d’aller vers des possibilités technologiques de plus en plus poussées. Occulus VR, Projet Morpheus, Kinect 2, Illumiroom, l’industrie du jeu vidéo à choisi son avenir : l’immersion, Il sera le mot d’ordre de la nouvelle génération de console. OcculusVR est un casque de réalité virtuel qui a été financé par le site de Crownfunding Kickstarter, il est le précurseur d’une longue série de casques qu’aura le jeu vidéo dans quelques années, immersion est le mot d’ordre, cette tendance est soutenue par Sony grâce a la récente présentation de son projet Morpheus, qui marche a grand pas sur les traces de l’Occulus.
Les acteurs du jeu vidéo Français
Les studios Français
Quand on parle jeu vidéo on pense souvent aux blockbusters Américains et on oublie souvent que les studios français ont on un grand savoir faire :
Ubisoft - Paris / Montpellier / Annecy / Lyon
Ubisoft est un des leader de l’industrie, il est le 3e éditeur mondial, avec des studios dans 28 pays. Ubisoft est aussi un grand acteur du développement de jeux avec des titres tel que : Assassin’s Creed, Watch Dogs, Far Cry...
The Crew, d’Ivory Tower un studio d’Ubisoft Lyon
Arkane - Lyon
Arkane c'est principalement fait connaitre grâce à Dishonored qui est un des jeu des plus apprécié de 2012, avec une centaine de prix du type “Game Of The Year”. Arkane travaille actuellement sur la suite de Dishonored.
Disonored, d’Arkane
Quantic Dream - Paris
Quantic Dream est avant tout une mise en scène parfaite et une immersion complète dans leur jeu, via Heavy Rain et Beyond two souls le studio français s'est forgé une renommé internationale dans l’industrie du jeu vidéo mais également celui du cinéma puisque que Beyond two souls a fait appel à des acteurs américain tel que Ellen Page et Willem Dafoe.
Les métiers du jeu vidéo
Les principaux métiers du jeu vidéo
Le secteur du jeu vidéo regroupe une diversité étonnante de professionnels : créatifs, développeurs, graphistes, dessinateurs, scénaristes, animateurs 3D, programmeurs et ergonomes se retrouvent sur ce grand terrain de jeu.
En France, en 2013, le jeu vidéo représente 8291 emplois, dont 5164 dans la distribution et 3127 dans la production. Les studios et entreprises du secteur recherchent des profils de professionnels toujours plus qualifiés et spécialisés.
Afin de mieux comprendre, voici en guise d’exemple un schéma des différents corps de métiers qui composent la grande chaîne de production et de commercialisation d’un jeu vidéo. Ceux-ci varient selon les entreprises, les studios ou les projets.
Organigramme d'une production
Ici, le schéma représente l’organisation et la hiérarchie entre les métiers du management, du design, du graphisme et de la programmation. Ici aussi, rien n’est figé. L’organisation des équipes qui participeront à la réalisation d’un jeu vidéo est propre à chaque studio ou projet.
Faskil