Le nouveau Call of Duty est là ! China's Dawn sera donc le prochain épisode de la célèbre franchise d'Activision. Les insiders de NEOgaf et Reddit ont réussi grâce à leurs contacts à forcer le célèbre éditeur à communiquer les premières informations sur le jeu. Chez Millenium, nous sommes heureux de vous divulguer en avant-première ces quelques données qui constelleront la toile dans les jours à venir.
Parés au lancement du produit culturel le plus apprécié depuis plusieurs années dans le milieu du jeu vidéo, les développeurs de SledgeHammer ont à cœur de montrer au plus grand nombre que Call of Duty n'est pas une licence enracinée dans la seule culture américaine. Avec sa nouvelle orientation, Call of Duty se taille un costume sur mesure pour pénétrer le marché asiatique.
Genèse d'un projet
La nouvelle avait eu le retentissement d'une bombe en ce début d'année 2014. La Chine s'ouvrait enfin au monde occidental et son primo-loisir : le jeu vidéo. Industrie florissante que celle du jeu vidéo, la progression constante et la pénétration des ménages sont telles qu'aujourd'hui l'expérience est interconnectée.
Du Groenland, où le champion de Flappy Bird vit, jusqu'au Soudan où récemment une équipe de joueurs de Counter Strike a réussi l'exploit de battre les Coréens sur un serveur russe, aucun continent n'est épargné.
Manuel Santos, le président de l'SAVDE (South American Video Games Entity) le précisait ce 16 février 2014 : « Le jeu vidéo est en passe de devenir le secteur dominant de l'industrie des médias de masse, les communications unilatérales et multilatérales sont tellement ancrées dans cet écosystème qu'il n'est pas incommodant de penser qu'en 2019 le jeu vidéo pourra même entrer à l'école en formulant de nouvelles techniques d'enseignement ».
En 2011, une partie des développeurs de Sledgehammer part en Chine
Après 13 ans d'interdiction sur le sol chinois, les consoles de jeux vidéo occidentales et japonaises font leur retour dans les étals. Au mois de janvier dernier, le Conseil d'affaires chinois a en effet levé l'interdiction de juin 2000 et a ainsi offert la possibilité aux investisseurs étrangers d'attaquer le premier marché du jeu en ligne mondial. Et les studios américains de s'en frotter les mains, imaginez par exemple que Jin Wu Tang le jeu de Nineyou compte près de 380 millions de comptes utilisateurs. Avec son marché de 6 milliards de dollars, en hausse de près de 23% chaque année, il est évident que la Chine attise les convoitises. Pour Activision, tout a commencé timidement. Mais avec cette ouverture, c'est bien la marque Call of Duty sur les consoles de Sony et Microsoft qui risque de devenir un incontournable dès la fin de l'année.
Des précédents et du futur antérieur
En 2013, Activision lance Call of Duty Online sur le marché asiatique, le jeu disponible exclusivement sur PC, connaît un vif succès d'estime. Avec ses 3 millions d'utilisateurs, les joueurs chinois comprennent très vite ce qui fait le sel et la substance du gameplay de la série. Près de 32 milliards de cartouches (virtuelles) sont tirées au premier trimestre après le lancement du jeu et ce sont près de 58000 jours qui ont été passés en ligne depuis la sortie du soft sur le territoire asiatique. Des résultats éloquents lorsque l'on connaît l'imperméabilité du marché asiatique concernant les produits exotiques importés, y compris sur le secteur du jeu vidéo.
Activision a enclenché la vitesse supérieure. Et c'est Sledghammer, le studio responsable de Modern Warfare 3, qui est derrière la nouvelle machine de Guerre de l'éditeur américain. Michael Condrey, fondateur et patron du studio, ex-Visceral Games à qui l'on doit Dead Space, l'affirme : « Le nouveau Call of Duty est un pari que Sledgehammer et Activision ont lancé en août 2011, nous ne pouvons pas pour le moment vous en dire plus, mais croyez-nous sur parole, les joueurs seront surpris, car c'est une première, Call of Duty exporte son point de vue sur le Monde ».
China 's Dawn (l'Aube de la Chine) est en effet le premier jeu de la licence qui ne sera pas centré sur un scénario mettant en scène des héros occidentaux. Eric Ramfield, le lead designer du jeu, indique « il nous a fallu du temps pour comprendre ce qu'attendaient nos joueurs, ça a été une décision collective, mais aujourd'hui nous pensons que notre jeu sera unique. Nous avons hâte que les joueurs le découvrent. Nous espérons changer l'industrie avec ce nouvel épisode » .
Call of DutyOnline en Chine, une expérience qui a motivé Activision
China's Dawn est le premier jeu de la franchise qui mettra les joueurs dans la peau de personnages asiatiques, mongols ou encore indiens. Une première dans la série qui pourrait perdre les fans invétérés de la licence en route, mais Activision reste confiant. Bobby Kotick, le PDG de la boîte l'affirme : « Ce nouvel épisode aura tout des anciens Call of Duty, sauf que cette fois-ci, il sera nouveau ». Doté d'un nouveau moteur et « next-gen ready » comme aime à le rappeler Sledgehammer, China's Dawn fera enfin honneur aux nouvelles PS4 et Xbox One. Nous avons pu recueillir quelques informations à ce sujet en discutant avec Mei Xu Fong, le Lead Artist sur China's Dawn.
Call of Duty sera le « Plus beau jeu de l'année »
Le Lead Artist de Call of Duty : China's Dawn
Comment s'est passé le développement du jeu, avez-vous rencontré des difficultés particulières durant ces 3 années de développement ?
Eh bien, ça n'a pas été facile pour être transparent avec vous. Tout d'abord les kits de développement ont changé en cours de route. Nous avions plus de puissance sur le papier quand nous avons commencé à développer le titre. Aujourd'hui nous sommes rassurés, avec DirectX12 et la puissance brute de la PS4, nous avons réalisé un jeu qui plaira à tous les amateurs de technologie. Le nouveau Call of Duty sera le plus beau jeu à paraître cette année.
Intéressant. À quel niveau s'établissent ces changements ?
La qualité des textures est vraiment poussée au maximum. Et puis la modélisation globale, la mo-cap (motion capture) nous a permis de réaliser un jeu très réaliste tout en gardant ce côté « comics » que peut avoir Call of Duty. Ce dont je suis le plus fier, ce sont les rendus au niveau de la pilosité de nos personnages.
C'est à dire ?
Nous sommes allés en Inde pendant 5 mois. Là, nous avons photographié une quantité indéfinissable de cheveux, de poils, que nous avons ensuite scannés pour leur donner un aspect réaliste. Je pense que nous pouvons le dire aujourd'hui, les moustaches que les personnages de Call of Duty arboreront sont parmi les plus incroyables que nous n'ayons jamais pu voir. Un de nos personnages, le Captain Rakin qui est le responsable du commandement des forces stratégiques de l'armée indienne dans le jeu, a une moustache composée à elle seule de 30 000 polygones. J'en suis très fier. Heureusement tous les héros du jeu n'ont pas été aussi durs à réaliser, les Asiatiques ont un système pileux différent, ça nous a beaucoup aidé.
Impressionnant. Qu'attendre de ce nouveau Call of Duty, hormis ces considérations techniques, le gameplay de la série va-t-il changer ?
Je ne peux pas trop vous parler de ça, mais oui bien sûr, le passage sur des machines plus puissantes nous permet d'envisager de nouvelles modularités dans la série. Call of Duty restera Call of Duty, qu'il y ait des sous-marins ou non ingame.
Y-a-t-il des sous-marins dans ce nouveau Call of Duty ?
Je ne peux rien vous dire. Par contre nous avons totalement repenser le multijoueur pour qu'il devienne plus spectaculaire.
À quel niveau ?
Tout simplement au niveau de sa mise en scène. Nous avons re-designé le jeu de façon à ce que chaque action que vous réalisiez soit mise en valeur à travers une mise en place visuelle particulière. Les bonus de Killstreak, par exemple, vous offriront la possibilité de visionner de petites saynètes à chacune de leur utilisation. Ces saynètes seront très courtes, mais seront calculées en temps réel, c'est une façon de garantir encore plus d'immersion aux joueurs. Nous sommes impatients d'entendre les retours des early-adopters à ce sujet.
Faire un jeu avec un background totalement nouveau pour la série n'a pas été trop dur ? Comment vous en êtes-vous sortis ?
Ça a été un travail de longue haleine. Call of Duty est une licence basée sur des conflits militaires, si cela a été facile de choisir les décors pour notre jeu, la modélisation du nouvel arsenal nous a pris beaucoup de temps. Ce que je peux dire, c'est que je suis très fier du résultat et du travail accompli autour de tout ça. Vous le verrez très bientôt, je pense que nous avons atteint un degré de perfection qui nous place au-dessus de la concurrence.
Bientôt ?
Bien sûr nous sommes pour le moment tenus de ne pas dévoiler le jeu, enfin pas totalement, mais vous pourrez le découvrir plus en détail dès l'E3. Nous sommes impatients de vous montrer tout ça.
Merci de nous avoir accordé de votre temps.
C'était un réel plaisir. N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour plus de détails concernant notre nouveau jeu. Dans les semaines à venir, vous en saurez beaucoup plus. Sortez couverts.
Si le nouveau Call of Duty tente un pari excentrique, il reste à définir la portée que la campagne solo aura sur le jeu. Les nouveaux personnages du jeu et l'orientation du scénario semblent en tout cas apporter un peu de fraîcheur à cet univers figé que beaucoup d'observateurs pointent du doigt depuis Modern Warfare 2. Millenium vous propose de découvrir en quoi China's Dawn innove, et en quoi le nouveau jeu d'Activision pourrait relancer l'intérêt de la série dans le monde entier.