Premier jour du COD Champs et déjà quelques surprises qui ont donné des suées froides aux joueurs et aux spectateurs fans de Call of Duty. Le Call of Duty 2014 est lancé, et si certaines équipes pensaient que leur route vers le dernier carré serait chose aisée, elles ont très vite compris que dans l'eSport les lois ne répondent pas nécessairement à une logique figée dans l’addenda. D'autres équipes ont par contre confirmé leur état de forme actuelle, maltraitant dans leurs poules les challengers qui n'avaient d'yeux que pour les places qualificatives. Revenons sur ce Day One qui a tout eu de la journée piège pour certains gros de la scène. Retrouvez tous les scores des matchs du COD Champ à cette adresse.
L'Australie, l'autre pays du boomerang
Personne n'avait prédit que les australiens seraient si en forme au COD Champs cette année. Dépassant de loin les espérances portées en eux, les aussies ont frappé fort dès leur entrée en jeu dans la compétition. D'abord Immunity et leur joueur clutcher « Buzzo » démontent EnVyUs dans une game d'anthologie emmenée jusqu'à la SnD fatidique. La maison bleue, surprise, ne peut rien face à la tornade qui se déchaîne contre eux et s'inclinent 3 – 2 sur un 1v3 de Buzzo qui va, sur la SnD Warhawk, chercher le last sur la bombe plantée et ainsi libérer son équipe. Premier coup de tonnerre. Les australiens ne sont pas venus les mains dans les poches et ce sont finalement les Trident, l'autre équipe de l'île continent, qui enfonceront définitivement le clou de la surprise en se jouant de tout le monde dans le groupe D. Les Trident n'avaient pas une poule facile, avec SK et surtout FaZe à leurs côtés, le cauchemar était presque programmé. Il n'en fut rien. Chilz place les cuts en Blitz, Damage frappe juste en DOMO en moissonnant les points. Denz et Iskatuu supply, sur les SnD Trident font plier leurs adversaires. D'abord FaZe, dans leur match face aux favoris de la poule, les australiens commencent timidement mais ne perdent que d'une dizaine de points sur la Domination Strikezone.
Immunity explose nV et se dresse pour fêter sa victoire
Tout le monde se dit que ce sont les FaZe qui n'ont pas enclenché la vitesse supérieure, mais sur la SnD Warhawk, les Trident choquent les spectateurs. À 2 – 2, les aussies alignent 4 maps et s'envolent pour remporter la manche. FaZe aura beau gagner le Blitz, sur le reste du match Trident est au dessus. Les initiatives sont justes, les duels sont gagnés, les australiens brisent un des favoris du COD Champ sur un cinglant 3 – 2. Lancés, les quatre australiens ne baisseront jamais de régime. Les matchs s'enchaînent l'issue est la même. 3 – 2 face à Sk, 3 – 0 face aux Aztek qui finiront sans dents. Trident sort premier de sa poule, la révélation de ce premier jour. Mention spéciale aux canadiens de Vexx qui face aux Orbit et aux Allstars ne lâcheront rien pour eux aussi passer le tour. Mais définitivement, le vent frais vient de l'Australie cette année. Inattendu donc forcément jouissif.
La vie est long fleuve tranquille
Pour d'autres équipes, de celles qui font frémir les compétiteurs les plus aguerris, il y a moins de problèmes dans le parcours. CompLexity balayent leur poule en ne cédant qu'une map face aux Orbit en trois matchs. Karma marche sur les nuages en Domination, la team US surfe sur la vague en SnD et le Blitz n'est qu'une formalité avec des joueurs comme TeePee et Crimsix dans les rangs. De leur côté les Kaliber délivrent eux aussi une prestation impressionnante de régularité. Avec leur groupe plutôt « facile » diraient certains, les tK enchaînent les matchs ne concédant eux aussi qu'une map en trois rencontres face aux Pandas..
La foule s'empresse d'aller voir les Tops Teams US jouer le Champ à Los Angeles
Le Teamplay des Kaliber avec un Theory et Sharp très en forme, appuiera la consistance du jeu fourni par les américains. Favoris, tL le restent. Du côté de Strictly Business, les matchs ont été un peu plus accrochés, mais le résultat est là. 3 matchs gagnés, deux maps concédées. Un sans faute. Ne reste plus qu'à découvrir la prestation des OpTic aujourd'hui face à la Team Epsilon qui en sont à deux victoires de rang chacune dans leur groupe. Tommey et les siens auront fort à faire face aux américains, mais comme nous avons pu le remarquer avec ce début de tournoi, rien n'est joué d'avance dans le COD Championship.
Et les français ?
Ça passe pour Returns. Les Vitality Returns auront délivré une prestation solide face à sB en leur prenant une map et confirmeront leur état de forme par la suite en bousculant Sublime et RiZe. Rien n'a été facile, mais le teamplay de l'équipe, les actions névrotiques d'Agonie, la solidité de Dylux dans les modes à spawn, les duels remportés par Azox et l'intelligence de jeu de Getsom porteront l'équipe tout du long des rencontres. Mention spéciale à ce fast pose BPA qui aura donné des suées, les Trophy jamais bien loin pour cover, et le triangle sur l'allée pour quadriller la zone en SnD Sovereign. Les français focalisent leur jeu, ont les bons timings, et réussissent leurs duels. Returns s'envole vers le second tour mais ils auront fort à faire dans la dernière ligne droite, en face de chevronnés américains attendent patiemment le début des matchs.
La Team des Returns ouvre la compétition et passe au second tour
Pour Vitality Rises, le départ est un peu plus compliqué face aux brésiliens FIVE Stars et leur atout sorti de la manche XLNC. Gotaga n'entre pas tout de suite dans la partie, Broken et Krnage carry dans la Domination et font le nécessaire mais FIVE stars reste accroché. Second Side et double Three Cap pour les jaunes et blancs, le réveil de Gotaga mène l'équipe à la victoire. S'en suivront des manches d'une intensité rare où les Rises semblent tendus. Gotaga reprend les choses en main après avoir laissé filé une map aux brésiliens. Rises s'impose 3 – 1 dans son premier match. La confirmation attendue face aux autres Rise du groupe n'aura pas lieu, malgré un match très serré, Rises s'inclinent 3 – 2 face aux US. Toutes les cartes sont dans les mains des français pour leur dernier match face aux Wizards espagnols qui n'ont pas tremblé face aux FIVE Stars. Match décisif pour la formation française s'ils veulent rejoindre les Returns au second tour !