Le rework de Kassadin paru lors du dernier patch en a contrarié plus d'un, puisque la communication autour de ces changements a été jugé inexistante. Statikk revient donc sur cette période de silence, qu'il justifie par le caractère urgent de ces interventions. C'est l'occasion de parler du rework, qui nécessite encore quelques mises au point, même si la direction globale semble être la bonne.
Statikk sur Manque de communication autour du rework de Kassadin (Traduction - Source)
Salut les gars,Une excuse est clairement de mise au sujet de notre médiocre communication concernant de récents changements sur Kassadin. Nous devions vraiment nous y atteler sérieusement et nous concentrer afin de le sortir sur le dernier patch, et nous nous étions engagés à le changer aux vues de l'état dans lequel il était au patch précédent. J'ai, de qui plus est, passé une grande partie de mon weekend à la GDC, ce qui a malencontreusement fait pire que mieux.
Bref, parlons donc de Kassadin et de notre vision sur l'état des choses.
Dans l'ensemble, nous sommes en réalité très contents de la direction prise avec Kassadin. Les ennemis ont maintenant la possibilité de lui répondre (maintenant qu'ils ne sont plus silenced) et il a toujours ce charme propre à son kit (un mage du Néant à mobilité et mana).
Actuellement, nous devons admettre que son ajustement l'a peut-être rendu un peu trop faible, mais nous sommes toujours un peu sur nos gardes car nous n'avons pas encore complètement établi quelle était la façon optimale de le jouer et de l'itémiser, donc nous voulons le laisser quelques temps ainsi sur le live. Honnêtement, Kassadin est un champion très volatile quand il s'agit de l'ajuster. Nous devons nous assurer que le compromis qu'il doit faire entre les dégâts (de burst) et la tankiness soit significatif, ce qui peut se révéler délicat avec des champions qui entrent en synergie et dépendent fortement d'une itémisation basée sur le mana.
Soit dit en passant, je ne suis pas forcément d'accord avec les affirmations qui établissent que Kassadin n'apporte rien d'autre que de la mobilité et des dégâts car, franchement, Pulsation est un ralentissement de zone extrêmement puissant (et utilisable à de nombreuses reprises).
Il est vrai que sa très grande mobilité est la raison pour laquelle les joueurs qui jouent contre lui s'inquiètent, mais c'est en même temps en grande partie la raison pour laquelle les joueurs qui le jouent le font. Nous devons constamment tenir compte de ces deux façons de vivre la chose quand nous apportons des modifications au jeu.
Avec les derniers changements, Kassadin a dû abandonner de nombreuses choses afin de conserver son trône en tant que roi de la mobilité. Avec un peu de chance, nous avons proposé suffisamment de compromis pour que Kassadin (une fois qu'il sera justement équilibré) ne domine pas chaque game dans laquelle il joue.
En terme d'équilibrage, la réflexion actuelle m'amène à croire que sa phase de lane pourrait être légèrement renforcée (particulièrement contre des champions contre lesquels il est censé être fort) et qu'il prend un peu trop longtemps à vraiment atteindre son pic de puissance. Il n'est peut-être pas non plus suffisamment récompensé pour réduire la distance qui le sépare des ennemis et se retrouve en réalité en mêlée avec sa Lame du néant, mais tout cela est pour le moment un peu spéculatif. Nous n'allons clairement rien faire d'ici le prochain patch à venir, mais avec un peu de chance, nous aurons suffisamment de données et de retours pour le retravailler pour le patch suivant.
J'aimerais vraiment remercier les joueurs de Kassadin qui l'ont supporté au cours de ces changements. J'espère que le rework est parvenu à maintenir la singularité du champion, et nous allons bien entendu poursuivre cela afin de nous assurer que nous vous proposons la meilleure expérience possible avec Kassadin. Nous apprécions vraiment le soutien que vous nous apportez même lorsque nous devons faire des changements insensés ou pénibles comme ceux-ci.
Merci.