Jeu Mobile : Plague Inc.
Avec cette rubrique, on vous propose de découvrir un jeu sur supports tactiles, loin des Angry Birds et autre Candy Crush. On essaiera de vous proposer des jeux atypiques, capable de proposer quelque chose de nouveau, de différent.
Plague Inc
Disponible sur IOS et Android
Voila, je viens d'infecter mon premier humain, la machine est en marche et il sera difficile de l'arrêter. Pour l'instant je me fais discret, me contentant d'améliorer mes capacités de transmission tout en gardant des symptômes minimes, afin de ne pas alerter les autorités. Le début est difficile, la contamination avance petit à petit, mais bientôt, la centaine de contaminés est passée. Bientôt le millier, ça y est, les choses sérieuses commencent, je viens de prendre l'avion et un nouveau pays se retrouve touché. C'est un pays riche, il va falloir muter si je veux résister. Parfait, mon plan marche à merveille, je viens de passer le million de contaminés et les chercheurs n'ont toujours pas eu la puce à l'oreille. Bientôt le milliard. Je suis désormais la bactérie la plus contaminante de l'histoire du monde. On va bientôt pouvoir frapper.
La moitié de la population mondiale est infectée, mais les recherches ont commencé, c'est l'heure de muter sauvagement. Nausée, gangrène, tout est bon pour améliorer les chances de contagion et de mort de mes victimes. La moitié de la population est maintenant morte sous mes effets, mais la recherche avance à grand pas. Sur les sept milliards de départ, plus que deux sont encore en vies mais toujours contaminés. Seulement voila, j'ai épuisé toutes mes possibilités de mutation et les chercheurs ont trouvé un remède qu'ils diffusent le plus vite possible. C'en est fini de moi, j'aurais anéanti près des trois quart de la population mondiale, mais l'humain a été plus fort cette fois. Promis, j'aurais ma revanche, et cette fois, je ne ferai pas de cadeau.
Les zones rouges sont les zones tombées, il y a encore du travail
Je ne viens pas de vous décrire une des plus grandes tragédies de l'histoire de l'humanité, juste une partie classique de Plague Inc. Son but : contaminer toute la race humaine jusqu'à l'extinction de cette dernière. Pour ce faire, vous êtes une maladie, plus précisément une bactérie pour votre première partie. Si vous gagnez, vous débloquerez de nouvelles cellules (type virus, parasite ou même bio-arme) pour un total de sept possibilités de souches. Une partie se déroule toujours plus ou moins de la même façon : après avoir choisi le nom de votre bactérie puis d'éventuelles modifications génétiques, vous choisissez le pays pour où tout commencera.
Ce n'est pas un choix à faire à la légère, il peut être primordial : si vous choisissez un pays trop isolé, votre propagation sera difficile et les chercheurs auront trouvé un remède avant même que vous n'ayez fait votre première victime. Après ça, les débuts de parties sont un peu lents, il faut attendre, engranger des points ADN pour espérer pouvoir muter et grâce à ça, comme le bon vin, vous vous bonifierez avec le temps.
Vous avez trois arbres d'évolution différents. Le premier est consacré aux symptômes (le but étant de devenir létal à terme), le deuxième à la contagion (pour se répandre le plus vite possible) et le dernier aux compétences (pour résister aux médicaments, la recherche ou même les conditions climatiques).
Une multitude d'évolution pour un sadisme au top
Plague Inc est un très bon passe temps, mais il faut l'acheter en connaissance de cause. Les parties ne sont pas très dynamiques. Notamment sur le début où la contagion est lente et où on doit attendre patiemment pour pouvoir faire évoluer notre souche tout en voyant le nombre de contaminés évoluer lentement. Au bout de quelques minutes, ça s'enclenche : les bulles de contamination apparaissent sur la carte et vous devez les toucher pour engranger plus de points. C'est le moment fort de la partie où le choix des capacités est primordial : tuer vos victimes trop vite et vous n'aurez pas le temps de contaminer les personnes saines restantes ; soyez trop lent et le remède viendra mettre fin à toute avancée.
Mais une fois cette période faste finie, on retombe dans la molesse du début où on regarde anxieusement la barre du remède avancer et notre taux de victimes évoluer en priant pour que ce dernier soit plus rapide que les chercheurs.
Un petit jeu très sympathique qui ravira votre côté sadique, parfaitement adapté au support et dont la durée de vie n'a de limite qu'avec votre imagination malsaine.