Chaque vendredi, nous vous proposerons une image avec des chiffres en rapport avec la licence Call of Duty. Pour cette cinquième semaine, nous nous sommes penchés sur les armes les plus souvent apparues dans la licence. De plus, le nombre d'apparition ne prend pas en compte les DLC, le mode solo ou encore le mode zombie ou extinction. Dans cet article ne sera repris que le nombre d'apparitions des armes de base du mode multijoueur de chaque jeu.
Merci à Kazn d'avoir réalisé l'image.
L'arme apparue 6 fois :
Et oui, une seule arme est apparue 6 fois à ce jour au sein de la licence COD, c'est le Colt M1911. Cette arme disponible dans Call of Duty, Call of Duty 2, Call of Duty 3, Call of Duty: Modern Warfare, Call of Duty: World at War et Call of Duty: Black Ops a été fabriquée en 1911 d'où son nom et explique pourquoi cette arme apparaît si souvent dans la série. Les épisodes cités en dehors de Modern Warfare prennent tous place dans des grandes guerres impliquant les États-Unis, le lieu d'origine de l'arme. Fabriquée en 1911, le Colt M1911 a été utilisé principalement durant la Seconde Guerre Mondiale, la Guerre Froide et la Guerre du Viêt Nam. Étant donné que 5 des jeux cités plus hauts prennent place à ces époques, il est donc tout à fait logique qu'elle apparaisse si souvent, cela étant, le Colt M1911 reste une excellente arme de poing et est prisée par les forces armées de beaucoup de pays à travers le monde.
Les armes apparues 5 fois :
Seules deux armes sont concernées par ce nombre d'apparitions. Tout d'abord, le Lee-Enfield, apparu dans Call of Duty, Call of Duty 2, Call of Duty 3, Call of Duty: World at War et Call of Duty: Black Ops sous le nom d'Endfield. Le Lee-Enfield est une arme d'origine Britannique qui a été créée en 1907. Elle fut utilisée pour la première fois durant la 1ère Guerre Mondiale puis devint un standard de l'armée Britannique qui l'utilisa dans de nombreux conflits suivant sa première utilisation par l'armée. À la base, l'arme est une carabine qui peut devenir une arme pour les tireurs d'élites. Cela étant, son apparition dans Call of Duty: Black Ops est dans sa version fusil d'assaut et non plus carabine. L'arme cependant reste une excellente arme en vue de réaliser des tirs lointains, l'un des types de combat les plus prisés dans Call of Duty 2.
La seconde arme apparaissant 5 fois est le MP44. Cette arme de fabrication allemande fut utilisée par le Reich Allemand durant la seconde guerre mondiale. Ici, le numéro ne correspond pas à l'année de fabrication mais à l'année de mise en service, elle ne fut donc utilisée que durant 1 an à savoir entre 1944 et 1945 par l'armée Allemande. Cette arme fut le tout premier fusil d'assaut créé dans l'histoire. Elle donnera d'ailleurs naissance à l'AK-47, le célèbre fusil d'assaut russe. Comme vous vous en doutez, l'arme apparaît donc dans les opus Call of Duty, Call of Duty 2, Call of Duty 3 et Call of Duty: World at War, mais également dans Call of Duty: Modern Warfare car oui, l'arme est toujours fabriquée même si elle n'est plus vraiment utilisée par des armées à travers le monde.
Les armes apparues 4 fois :
Ce nombre d'apparitions concerne les armes de la place 4 à 14.
Commençons par la première de la liste, l'AK-47. Fabriqué en 1947 en Russie, l'AK-47 prend son look d'origine et son fonctionnement du célèbre MP44 ou Sturmgewehr 44 sous son appellation allemande. Cette arme qui est un excellent fusil d'assaut a été prisée par l'armée américaine durant la guerre du Viêt Nam mais aussi par toutes les milices et tous les pays du tiers monde. L'arme en elle-même coûte peu et reste facile d'accès car beaucoup de ses stocks ont été volés à travers le monde suite à la chute de l'URSS. Ces apparitions sont dans Modern Warfare, Modern Warfare 2 et 3 mais aussi dans Black Ops. Nous n'avons compté l'AK-12 qui bien qu'étant une version améliorée de l'AK-47 n'est pas un AK-47.
Le BAR ou plus longuement le Browning BAR M1918 est un fusil mitrailleur américain utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui explique plus que logiquement son nombre d'apparitions dans la série et comme vous vous en doutez, il est disponible dans Call of Duty, Call of Duty 2, Call of Duty 3 et Call of Duty: World at War.
Le BREN est un fusil mitrailleur Britannique utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale, il apparaît donc dans les mêmes opus que le BAR. L'arme est un dérivé du FM tchécoslovaque ZB-30. Son nom combine BR et EN, premières lettres de ses deux sites d'invention, Brno et Enfield.
Le FG 42 est comme les deux armes précédemment citées un fusil mitrailleur. De fabrication allemande, ce dernier a été principalement utilisé comme arme de combat direct et non comme arme de soutien comme pour les deux modèles précédemment cités. Cette particularité a été permise grâce au fait que l'arme est plus légère et son emploi en est donc plus aisé. Elle ne fut qu'utilisée que durant la Seconde Guerre Mondiale.
Le Karabiner 98k ou Kar98K dans la licence Call of Duty est également une arme de fabrication allemande et ne fut qu'utilisée que durant la Seconde Guerre Mondiale. Cet carabine à verrou est l'équivalent du Lee-Enfield Britannique et du Springfield M1903 américain. Cela étant elle ne surpassera jamais le M1 Garand dont on va parler maintenant.
Le M1 Garand est le premier fusil semi-automatique réglementaire de l'US Army. Il remplaca le Springfield M1903 à verrou. Il fut principalement utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale et restera l'arme la plus produite durant cette grande guerre.
Le MP40 ou Maschinenpistole 40 dans sa version non raccourcie est le successeur direct du MP38 dont il est d'ailleurs en grande partie calé sur le modèle. Ce fusil mitrailleur comme son numéro l'indique fut uniquement utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. Par la suite, d'autres modèles furent issus de cette arme.
Le RPG-7 est un célèbre lance-roquette russe. Créé par les Soviétiques en 1961, il est directement utilisé par le Việt Cộng durant la guerre du Viêt Nam. Son mécanisme est inspiré de celui du Panzerfaust de la Seconde Guerre mondiale. Très populaire, d'un coût très minime, avec un maniement assez simple, il est présent dans à peu près tous les conflits se déroulant aux quatre coins du globe. D'ailleurs, il apparaît souvent dans les jeux vidéo. Il apparaît dans Call of Duty: Modern Warfare 1, 2 et 3 et dans Black Ops.
Et nous clôturerons donc ce classement avec 3 armes utilisées durant la seconde guerre mondiale. Commençons par le Springfield M1903. Comme dit précédemment, cette carabine est l'équivalent du Kar98K allemand et du Lee-Enfield britannique. Il sera remplacé plus tard par le M1 Garand au sein de l'armée US.
Le Sten est un pistolet mitrailleur anglais des années 40. Il a marqué l'imaginaire collectif par sa forme caractéristique due au chargeur en position latérale. Sa rusticité, son maniement aisé et son parachutage aux mouvements de résistance à la fin du conflit en ont fait le symbole de la lutte armée de la Résistance européenne durant la Seconde Guerre mondiale. Ce pistolet mitrailleur est d'ailleurs souvent visible dans des FPS prenant place durant l'époque 40-45.
Et nous finirons donc avec le Thompson M1. Fabriqué en 1942, ce célèbre fusil mitrailleur fut principalement utilisé par les forces armées américaines durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle peut tirer au choix au coup par coup ou en rafale.
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à vendredi prochain pour un nouvel article de COD en images et en chiffres.