Aujourd'hui, nous embarquons pour la rubrique "Gros plan" de World of Warcraft. Notre rendez-vous hebdomadaire vous présentera un aspect particulier de WoW avec un focus fait sur une nouveauté ou un élément du jeu. Réalisée par Safer (vidéo), iplay4you (doublage), Bentear (texte) et Kaille (générique), cette quatorzième édition de Gros plan vous propose d'en apprendre plus sur les changements qui attendent les healeurs à Warlords of Draenor.
Gros plan n°15 : Le heal à WoD
Avec la sortie prochaine de World of Draenor, Blizzard a décidé de mettre en place un équilibrage des caractéristiques et la simplification de nombreux éléments pour les healeurs. Les soigneurs devront ainsi assimiler un certain nombre de nouveautés lors de cette extension visant à améliorer leur gameplay et le rendre plus intéressant et amusant.
Dans WOD, le but de l’équilibrage sera de limiter les points de vie restaurés par rapport à la vie globale de votre cible. Il est vrai qu’à l’heure actuelle il reste très facile pour les soigneurs de restaurer une barre de vie rapidement. Afin d’éviter l’augmentation constante des pics de dégâts, les développeurs souhaiteraient faire évoluer les joueurs avec un pourcentage de vie sans pour autant donner des sueurs froides aux healeurs. Ainsi, un niveau d’iLvL élevé ne permettra plus de lancer des heals d’une efficacité démesurée.
Mis en place comme une alternative aux soins, les sorts d’absorptions devenus trop puissants sont souvent utilisés comme première solution. Leur puissance sera réduite tout en prenant en compte des spécialisations basées sur cette technique comme les prêtres discipline.
Concernant les soins dits « intelligents » à ciblage automatique, le choix sera donné aux joueurs. Ils devront ainsi choisir leur cible prioritaire plutôt que de laisser faire le mécanisme du sort. Ce n’est plus le joueur disposant de la vie la plus basse qui sera healé mais bien le joueur ciblé par le sort en question.
Souvent utilisés en lieu et place des sorts des soins à visée unique, les soins de groupes seront aussi modifiés pour ne pas être supérieurs dans certaines situations. Cela passera par une réduction des soins prodigués ou une augmentation du coût en mana afin de faire le bon choix de sorts au moment opportun.
Considérés comme complexe et sans réelle profondeur pour le gameplay, certains sorts peu utilisés seront supprimés (Nourrir, Lumière Sacrée et Vague de Soins). De nombreuses compétences ont été modifiées permettant de disposer d’une part de techniques à faible coût de mana et faible restauration, et d’autre part à coût de mana élevé et restauration de P.V. élevée.
Concernant l’éternelle question du mana et de sa régénération, les développeurs ont fortement augmenté la quantité de mana restauré par les futurs premiers niveaux d’équipements. Cette ajustement permettra de limiter la régénération à des niveaux de stuff élevés et donc de s’adapter au contenu du jeu quelle que soit sa difficulté.
Par ailleurs, avec la suppression annoncée de la résilience de base et de la traumatophobie, la dynamique des soins prodigués en PvP sera revue. Désormais, les dégâts infligés seront réduits et les pics de dégâts diminués en réduisant les effets critiques des coups critiques et soins critiques de 200% à 150% de leur effet normal.
Enfin, afin de limiter les effets de soins de sorts instantanés difficilement contrôlables en JcJ, comme Croissance Sauvage ou Escalade, l’ensemble de ces techniques possédera désormais une durée d’incantation de 1,5 secondes.
Avec ces changements, Blizzard souhaitent harmoniser les mécanismes de jeu en les rendant bien plus dynamiques, attrayants et amusants pour les soigneurs. Cibles prioritaires, sorts de soins moins intelligent, restauration réduite : les joueurs verront l’importance de leurs décisions accrues dans ce qui s’annonce être l’expérience la plus aboutie à ce jour dans World of Warcraft.