Le Boost 90 a fait son apparition en même temps que la précommande de Warlords of Draenor. Qu'en est-il en PvP ? Est-ce une bonne idée de passer un personnage directement au niveau 90 ? L'Escarmouche tente de répondre à ces questions dans son édition du jour. Comme d'habitude, un résumé reprenant les principaux points vous attend à la fin de l'article.
Le Boost 90, c'est la possibilité de monter un personnage au niveau 90 directement pour peu que vous acceptiez de (pré)commander Warlords of Draenor ou que vous achetiez la fonctionnalité. Vous gagnez alors tous les sorts de la classe ainsi que de l'équipement vert. Mais est-ce une bonne chose pour le PvP ? Comme souvent, la réponse est plutôt partagée.
Commençons par les points négatifs de ce boost pour le PvP. Le plus important - et le plus logique - de ceux-là est la méconnaissance de la classe boostée. Vous récupérez votre personnage fraichement 90, sans avoir la moindre idée des sorts qu'il possède, de leur interaction, de leur utilité. D'ailleurs, puisque vous obtenez tous les sorts d'un coup, vous croulez sous les nouveautés et l'apprentissage peut être long et compliqué. Par conséquent, pendant un certain temps, vous êtes un boulet pour votre équipe (si vous allez en champ de bataille aléatoire par exemple). Ce problème peut être amoindri en regardant les nombreux guides trouvables sur la toile, mais il existe. Notez aussi qu'avec Warlords of Draenor, vous n'obtiendrez les sorts qu'au fur et à mesure... au moins, les joueurs auront le temps de s'habituer aux divers sorts et particularités de chaque classe.
D'ailleurs, le Boost 90 pose un autre problème : la méconnaissance du jeu. Certains peuvent être tentés de commencer maintenant le jeu, puisqu'il est possible de passer toute la phase de pex avec un bouton magique. Pour autant, le jeu leur restera tout à fait inconnu. Ils arriveront 90, sans rien y connaître : l'utilité des statistiques, la résilience, les champs de bataille, les points d'honneur et de conquête... Tout un tas d'inconnues avec lesquelles ces joueurs devront composer.
Mais cette méconnaissance n'est pas le seul problème. Tout le monde sait que World of Warcraft n'est pas le jeu le plus équilibré du monde. À chaque saison sa classe - bien trop - forte, à chaque saison sa crise de rerollite aiguë pour ceux qui souhaitent se simplifier la vie. Ici, avec ce boost 90, on facilitera la tâche à ceux-là en favorisant l'apparition de nouveaux personnages appartenant à la classe cheatée du moment.
D'ailleurs, une rapide comparaison entre le classement 3v3 et un graphique retraçant la répartition des boosts en fonction des classes nous permet de remarquer que les Chamans et les Démonistes (classes les plus représentées dans les 20 premières places du classement) sont aussi les classes le plus boostées. Bien sûr, il ne s'agit pas là de dire que le facteur « classe très bien représentée en PvP » est le seul facteur qui puisse expliquer la répartition des boosts. Par exemple, les chamans et les Démonistes étaient à l'origine une des classes moins représentées. Par contre, difficile de nier que les joueurs PvP se sont intéressés à cela. D'ailleurs, pour faire le chemin inverse, les classes les moins boostées sont les Prêtre, Voleurs, Chevaliers de la mort et Paladins, qui sont cruellement absents - ou presque - des 50 premières places. Encore heureux, ce problème ne devrait exister que pour cette saison, éventuellement la prochaine. Pas sûr en effet que les joueurs aient envie de dépenser 50 € juste pour cela.
Passons maintenant aux points positifs de Boost 90. Tout d'abord, il permet d'augmenter le nombre de personnages. Qui dit plus de personnages dit plus de PvP sauvage - et oui, si vous souhaitez obtenir des pièces sur l'Île du temps figé, vous risquez de tomber encore et toujours sur des joueurs qui voudront votre peau. Et c'est quelque chose de positif ! Ces joueurs qui boostent un personnage n'auront pas forcément envie de rattraper leur retard d'équipement en PvE. Une partie se tournera donc peut être vers le PvP histoire de faire quelque chose d'autre.
Dans le même temps, on peut espérer voir de nouveaux joueurs. En effet, certains peuvent décider de ne pas commencer le jeu parce qu'il faut monter 90 niveaux avant de pouvoir jouer avec ses amis. Maintenant, cette excuse ne tient plus. Et qui dit que ces joueurs ne seront pas intéressés par le PvP ? Dans tous les cas, ils devront s'équiper, et on en revient au point précédent. Augmenter le nombre de joueur est toujours, selon moi, une bonne chose. Certains se tourneront vers le PvE, certains vers le PvP, certains iront farmer des composants en attendant que leurs amis se connectent... dans tous les cas, il y a plus de possibilités d'interaction, plus de possibilité de PvP sauvage, plus de joueurs disponibles pour jouer (même si cela sous-entend, parfois, leur apprendre en partie).
Enfin, le boost 90 permet à ceux qui rêvent de changer de classe sans avoir le courage de faire la longue et pénible phase de leveling d'avoir à disposition une possibilité de le faire. Il faut juste espérer que ceux-là prendront le temps d'apprendre leur classe, chercheront à s'optimiser avant de se jeter dans la bataille et d'essayer d'apprendre sur le tas (jamais une bonne idée). Dans le même ordre d'idée, cela permet à ceux qui ne veulent pas payer de transfert de personnage de changer de serveur. Peut-être de passer d'un serveur PvE à un PvP, ou bien d'en rejoindre un plus peuplé.
Allez, on résume : le boost 90 permet de passer directement au niveau 90 un personnage. Les points négatifs sont importants : méconnaissance de la classe, du jeu ou encore favorisation de la classe cheatée du moment. Pourtant, cette fonctionnalité permet aussi d'amener de nouveaux joueurs, de revitaliser le PvP sauvage ou encore de changer de classe ou de serveur. De mon point de vue, cette fonctionnalité est une bonne chose si les joueurs prennent le temps d'apprendre à connaitre leur classe... la réalité étant probablement toute autre.
Avez-vous boosté un personnage ? Si oui, quelle classe et pour quelle raison ?