Les ours aiment-il l'art ? C'est une bonne question à se poser ! La réponse est : absolument pas !
Bears Vs Art, le nouveau jeu du fameux studio Halfbrick, vous met dans la peau d'un ours très mécontent de la destruction de son habitat pour y construire des musées d'art contemporains. Ce jeu de puzzle n'est pour l'instant disponible qu'au Canada et en Australie mais il devrait être diffusé mondialement très bientôt.
Pour cette occasion, les développeurs nous ont concocté un petit poème que nous avons traduit et remanié :
« Un ours vivait dans un bois, Ni riche ni aux abois, Il pêchait au gré des mares.Pour lui grogner était rare,Il se baladait et était heureux ici.Quand un jour vint un grand soucisUn fourbe et cupide millionnairePlaça un horrible bâtiment près de sa clairièreOù des personnes ne venaient que regarder...Son cœur se mit à pleurerQuand il regarda à l'intérieur.Objets inutiles, regards admirateursEt tant de détails juste pour un carré ?Son habitat tout bétonnéEt énervé par ces scélérats,L'ours pour se venger jura Qu'il détruirait cet art partout où il irait ! »
Parlons de gameplay
Le principe de Bears Vs Art est somme toute assez simple : détruire tout ce qui est à votre portée !
Sauf que ce n'est pas si facile. En effet, le jeu est divisé en différentes salles qui contiennent chacune des objectifs spécifiques. Vous pouvez vous déplacer à l'horizontal, en diagonale ou à la verticale, mais vous roulez et ne serez arrêté que par un mur. La plus grande partie du défi consiste en cela, à trouver le bon chemin. Afin d'augmenter la difficulté, les développeurs ont ajouté une limite de déplacements, vous devrez donc bien penser à votre chemin avant de vous lancer.
Tout détruire !
Effectivement vous allez mettre en pièce un bon nombre d’œuvres d'art, ou du moins si on peut les appeler comme telles. Mais pourquoi s'arrêter aux peintures ? Détruisons tout !
Parmi les objectifs demandés, on peut citer les critiques d'art. Dans certains niveaux, vous devrez écraser ces êtres étranges qui s'arrachent des peintures peu travaillées pour des millions. Et ce n'est pas tout, que serait un musée sans ses voleurs, que vous devrez également dégommer. Tout cela est sans compter sur les ninjas, lasers, gardes et autres pics qui vous barreront la route.
Bears Vs Art n'est pas un jeu novateur mais il peut sûrement intéresser beaucoup de monde grâce à sa simplicité de gameplay associée à la stratégie qu'il est nécessaire d'adopter.