Chaque semaine, découvrez les détails et astuces pour bien maîtriser votre champion. Compétences, maîtrises, runes, build et gestion de lane sont abordés.
Riven est un champion se jouant à la fois au top et au mid, possédant l'un des plus gros skillcap du jeu et par conséquent l'un des plus difficiles à maîtriser. La partie théorique est complexe et la pratique encore plus mais dans le même temps c'est l'un des champions les plus OP du jeu avec énormément de dégâts, gap-closer même du CC, bref beaucoup de tout.
La base
Sorts à maxer
Bien évidemment on va maxer le A en premier et on va start avec pour les dégâts que cela procure. On augmente ensuite le E qui nous procure un shield très souvent et plutôt fort. Et on finit avec le stun, donc le Z, qui nous offre pas mal de dégâts. Un petit truc : lorsque que vous attaquez un adversaire, faites toujours une auto-attaque entre les spells, celles-ci feront énormément de dégâts.
Maîtrises
Par rapport aux maîtrises, on aime bien les jouer ainsi mais c'est modifiable selon vos envies, certains prennent le point dans Boucher par exemple. Les 4 points dans la CDR sont les plus importants. Le point qui est vraiment efficace sur Riven est celui qui donne 5% des PV manquants lorsque vous tuez quelqu'un. C'est vraiment utile si vous devez dive. Sinon c'est du classique, on prend de l'AD et les points dans la pénétration d'armure.
Runes
Vous pouvez changer la Réduction des délais de récupération pour de la résistance magique mais ce n'est pas réellement conseillé. La CDR est vraiment trop importante sur Riven comme vous pourrez le comprendre dans la partie suivante.
Build
L'un des principes de base de Riven est de rush les 40% de Cooldown reduction (vous pouvez le voir au niveau des runes et maîtrises : c'est une stat que l'on cherche à avoir) mais suivant votre match up corps à corps ou distance on va aborder la chose de manière différente pour l'early/mid-game.
a) Contre un adversaire à distance :
Ici, pour tenir n'importe lequel de vos match-ups, vous allez devoir acheter deux items le plus rapidement possible. Les Bottes de lucidité en premier et le Brutaliseur, de manière à avoir 25% CDR avec vos items, ce qui fait que vous arrivez rapidement à 37,5% de CDR pour pouvoir casser la distance avec votre adversaire grâce à vos spells et ainsi pouvoir le trade. En early, si vous ne tradez pas dans les sbires de votre adversaire à distance vous aurez de grandes chances de réussir à faire très mal.
b) Contre un adversaire au corps-à-corps :
Contre un adversaire au corps à corps, à l'inverse d'un ennemi à distance, il est conseillé d'attendre un peu plus longtemps pour l'achat de Bottes de lucidité ; à la place, il est préférable de quand même acheter le Brutaliseur le plus tôt possible et de faire un peu d'AD en faisant votre Hydre vorace par exemple et d'ensuite acheter vos Bottes. Après, cela dépendra de la situation et ce sera à vous de juger quoi acheter à quel moment. Un guide type ne s'adaptera pas à toutes les situations. Le problème d'acheter les Bottes aussi tôt est que cela vous met plus ou moins en retard par rapport à votre adversaire au niveau des stats même si cela vous donne de la CDR.
c) Build en général
En principe vous aurez acheté votre Brutaliseur et vos Bottes de lucidité, par la suite cela dépendra de vos besoins, à savoir :
On conseille une Hydre vorace en premier core item, ce qui vous donnera pas mal d'AD et de lifesteal. On la préfère souvent à la Soif-de-sang car on peut profiter d'une animation cancel sur son actif et sur le Z de Riven. Prenez la Soif-de-sang uniquement si vous avez vraiment un gros besoin d'AD. Petite précision, vous pouvez rush votre Hydre ou votre Soif-de-sang si vous êtes vraiment feed en early, mais uniquement dans ce cas là.
Un Hexdrinker est un achat possible qui est intéressant si vous avez beaucoup d'AP en face.
Par rapport à l'évolution du Brutaliseur, vous aurez deux choix. La Lame spectre de Youmuu ou le Couperet noir. Préférez la Youmuu quand il n'y a pas énormément d'armure en face et que vous souhaitez avoir un autre moyen de vous rapprocher de vos ennemis grâce au passif. S'il y a du tank en face : instabuy le Couperet noir.
En général, il faut très souvent acheter le Dernier souffle, ce qui vous permettra de casser encore plus l'armure des adversaires, c'est vraiment un item très important sur Riven.
L'Ange gardien est un item vraiment intéressant sur Riven car avec ces faibles CD vous aurez le temps, pendant que le GA pop en late-game, de récupérer vos spells et de pouvoir retourner dans le fight. Il est conseillé de l'acheter en 5 ou 6e item.
Il nous reste donc un slot ; là, pas mal de choses sont possibles. Il n'y a pas vraiment un seul objet à acheter à chaque fois. Ce sera à vous de juger la situation et d'acheter en fonction. Par exemple, si il y a beaucoup de CC dans la team adverse grâce à la Ténacité, n'hésitez pas à acheter un Zéphyr qui est vraiment un excellent item sur Riven à mon sens, bien que sous-estimé. On préférera faire Zéphyr avec Bottes de lucidité plutôt que des Sandales de Mercure avec n'importe quel autre item car avec ce combo vous aurez 25% de CDR (avec votre bruta, runes et maîtrises vous serez donc à 40%) avec la Ténacité tout simplement.
Sinon, une Soif-de-sang est un item qui est possible. Je le conseille si vous êtes plutôt bien dans votre game grâce à la lecture attentive d'un très bon article sur Millenium et que l'équipe adverse ne possède pas énormément de CC. Grâce à cela vous aurez énormément d'AD, donc un shield plutôt puissant que vous pourrez spamm (3,75 secondes de CD avec vos runes, maîtrises, Brutaliseur et Bottes de lucidité) et des dégâts ridiculement élevés.
Si vous voulez tester un objet pas très commun nous vous conseillons l'Épée du divin qui, en late-game, vous permettra de one-shot n'importe qui si votre stuff suit. Sachez que certains aiment bien la faire.
Matchs up à éviter
Renekton : Vous pouvez AFK vous serez plus utile que sur la lane.
Garen : cela peut paraître étrange mais oui : Garen, c'est très fort contre Riven.
Olaf : Se référer à la ligne sur Renekton
Après, il y a Jayce, Darius, Mundo qui peuvent être embêtants mais ils restent tenables.
En gros, contre vos gros counters, votre but sur la lane sera de ne pas mourir, être en retard même de 40 sbires ne sera pas très grave, moins que de donner 45323 kills en tout cas.