Cette semaine, nous allons nous intéresser à un méchant incontournable de l'univers du jeu vidéo, et qui a eu le droit à un jeu à son nom : Diablo. Apparu la première fois il y a 17 ans maintenant, le Seigneur de la Destruction n'a cessé de revenir au fil des volets et des extensions. Exilé, banni, enfermé, vaincu, tué, désintégré et malgré tout il revient à chaque fois.
Actualité oblige, nous allons aujourd'hui nous intéresser à Diablo, le Seigneur de la Terreur. Même s'il n'apparait pas dans Reaper of Souls, l'extension du hack'n slash Diablo 3, il n'en reste pas moins le méchant emblématique du jeu, mais aussi de la licence.
Il faut dire que c'est plutôt rare pour un méchant d'avoir un jeu à son nom. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir se targuer de cela. Si d'autres ont eux aussi eu le droit à un jeu dédié, c'est généralement un jeu dérivé d'une licence plutôt qu'un jeu original.
Diablo est l'archétype même du démon : grand, très costaud, très fort. Il a la peau rouge, des cornes, une queue, des griffes et des piques sur certaines parties de son corps. Au fil des jeux son apparence changera un peu. Dans le premier volet, il est très humanoïde, alors que dans le deuxième, il se déplacera presque comme une bête et sera plus grand. Dans Diablo 3, il aura une apparence bien différente, presque féminine, avec deux bras supplémentaires.
Diablo n'a pas eu 1, mais 3 jeux à son nom, ainsi que deux extensions. Il y aurait de quoi provoquer des jalousies dans les rangs démoniaques. Diablo est en effet un démon primordial, un des 3 démons majeurs de l'univers de Sanctuaire. Les origines des démons primordiaux sont assez floues, mais ils seraient issus de Tathamet, le Démon Primordial à 7 têtes.
Lorsque celui-ci passa de vie à trépas, 7 démons primordiaux furent crées, un par tête. Les trois plus puissants furent appelés les Démons majeurs, dont fait partie Diablo.
Au côté de ses deux frères, Mephisto et Baal, Diablo a régné pendant très longtemps sur les enfers. Durant toutes ces années, il a mené les armées démoniaques dans la guerre les opposants au Paradis. C'est durant cette guerre que les Démons primordiaux ont découvert Sanctuaire, le monde où se déroule l'action des différents jeux Diablo.
Les démons essayèrent de corrompre les humains afin d'en faire des alliés dans leur guerre face aux anges, mais ce fut un échec. Diablo fût même défait par un des tout premiers Nephalem. Cette défaite obligea les démons à faire une trêve avec les Anges, le temps que Diablo recouvre toutes ses forces.
Cette trêve semblait plaire à beaucoup de démons, dont les 4 démons mineurs, Duriel, Andariel, Asmodan et Belial. Ils ont d'ailleurs lancé peu de temps après une révolte et envoyé les 3 démons majeurs en exil sur Sanctuaire.
Même affaibli, Diablo provoqua malgré tout terreur et destruction parmi les hommes, ce qui lui valut d'être poursuivi par Tyrael et l'ordre des mages Horadrim. Il fut finalement capturé et enfermé sous la Cathédrale de Tristram.
Heureusement pour lui, cette captivité dura moins de 2 siècles et se termina lorsque Léoric et sa cour s'installèrent à Tristram. Son éminence grise Lazarus travaillait en secret pour les Démons, et avait préparé tout le nécessaire pour Libérer Diablo. Le Seigneur de la destruction commença à corrompre Léoric, mais ne put le faire totalement.
C'est à ce moment-là que le premier jeu Diablo commence : Léoric vient de mourir, Diablo a capturé son fils cadet, et nous les joueurs, incarnons Aidan, le fils ainé de Léoric. Après un long parcours dans les profondeurs de la Cathédrale, Aidan parvient à vaincre Diablo et l'enferme dans une pierre. Cependant ceci faisait déjà partie du plan de Diablo, pour prendre contrôle du corps d'Aidan et le corrompre.
On retrouve Diablo plus tard, dans le deuxième volet du jeu. On le suivra dans son périple de la cathédrale de Tristram, jusque que dans le désert d'Aranoch, où son frère Baal était enfermé. Par la suite il se rendra dans la jungle du Zakarum afin d'y délivrer Mephisto. Suite à cela il retournera aux enfers pour y reprendre le pouvoir. Mais c'est sans compter sur les joueurs qui tueront Andariel et Duriel, mais aussi Mephisto. Diablo sera à son tour terrassé par un héros avant d'être à nouveau enfermé dans une pierre d'âme.
Même si l'on pensait que l'histoire de Diablo allait s'arrêter là, on se trompait. Le seigneur de la Terreur est en effet revenu dans le 3e volet du jeu. Un plan machiavélique ourdi par une de ses servantes humaines, Adria, allait le libérer une nouvelle fois. Celle-ci avait eu un enfant avec Aidan alors qu'il était déjà sous le contrôle de Diablo. Cette enfant, Léah, allait servir de nouveau réceptacle pour Diablo et lui rendre toute sa puissance.
Une fois le rituel de libération terminé, Léah cessa d'exister, remplacé par Diablo. Le démon, avec son apparence « féminine » partit à l'assaut du Paradis et y fît un carnage. Ce n'est que par l'intervention d'un Nephalem, incarné par les joueurs, que Diablo sera une nouvelle fois vaincu. Si son corps semble avoir été totalement annihilé, rien ne nous dit qu'il est définitivement mort.
Était-ce la dernière apparition du plus puissant des démons ? Seul l'avenir nous dira si Diablo est bel et bien mort !